
Nouveau test mis au point par Centaure Metrix en collboration avec une équipe du CHU de Liège
Publié le 20 avril 2010En France, près de 800 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les tests de dépistage précoces sont utiles pour améliorer la prise en charge initiale des malades et préserver l'autonomie de ces personnes. Le test de marche LocoMetrix associé à un exercice de calcul mental pour détecter précocement les personnes exposées et atteintes d'une maladie d'Alzheimer évolutive a été mis au point par Centaure Metrix en collaboration avec une équipe du CHU de Liège.
L'équipe du CHU de Liège en Belgique a montré, dans une étude récente, l'intérêt du test de marche Locometrix® qui permet d'identifier les patients Alzheimer par rapport à des sujets normaux, ainsi que les sujets ayant des troubles cognitifs légers (MCI : Middle cognitive
Impairment).
Le test de marche se déroule en quelques minutes et le résultat est immédiat. Le patient équipé de la ceinture avec son capteur d'accélération Locometrix® effectue tout d'abord un aller retour de marche normale dans un couloir, puis on lui demande ensuite de refaire le même trajet en marchant et en décomptant de 2 en deux à haute voix. Le fait d'ajouter une tâche intellectuelle supplémentaire à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer même débutante, entraîne une détérioration significative de la marche qui est d'autant plus grande que le degré de la maladie est avancé.
Ce test simple est rapide à utiliser dans la pratique quotidienne d'un médecin.
Premier bioparc français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies, Genopole® rassemble des laboratoires de recherche privés et publics, des entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires (Université d'Evry Val d'Essonne). Avec 21 laboratoires de recherche sur le campus et un portefeuille de 67 entreprises de biotechnologies, l'innovation à visée thérapeutique est au coeur des préoccupations des acteurs de Genopole®. www.genopole.fr
Appels à projets
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Maladie d'Alzheimer
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Appels à projets
Grâce à une tombola mondiale, la Fondation Recherche Alzheimer lance ICPAR-2030, un appel à projets doté de 10 millions d’euros pour accélérer la recherche internationale.
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.