Maladie d'Alzheimer : Geneviève Fioraso salue le travail des chercheurs

Geneviève FIORASO a renouvelé sa confiance dans la recherche dans ce domaine en raison de l’excellence des équipes françaises.

Publié le 21 septembre 2012

En cette journée du 21 septembre 2012 consacrée à la Maladie d’Alzheimer dans le monde, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a tenu à saluer la qualité des travaux réalisés par les chercheurs, médecins, en association avec les malades, dans le cadre du Plan national d’Alzheimer.


Les voies de recherche ont pour objectif d’améliorer le dépistage, de mieux comprendre les mécanismes de la maladie, la prise en charge des malades et leur entourage proche. Les résultats obtenus dans les dernières années par les équipes françaises sont remarquables ; ils ont permis de mettre en évidence de nouveaux déterminants génétiques de la maladie.


Geneviève Fioraso a insisté sur la nécessité de développer des recherches permettant le diagnostic précoce de la maladie et d’accélérer la mise au point de traitements.


Ces recherches devront s’intégrer dans une démarche plus générale sur les maladies neurodégénératives qui représentent un problème de santé publique en raison de l’allongement de la durée de la vie. La prise en compte des aspects des sciences fondamentales jusqu’à leurs applications cliniques, éthiques et sociales sera une condition du succès pour l’avenir.


Geneviève FIORASO a renouvelé sa confiance dans la recherche dans ce domaine en raison de l’excellence des équipes françaises.


Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies