Maladie d'Alzheimer

Les Editions Hogrefe France annoncent la sortie de l'Examen Géronto-Psychomoteur, un test unique sur le fonctionnement psychomoteur et cognitif des sujets vieillissants

Publié le 31 mai 2011

Cet examen très novateur s'inscrit clairement dans les objectifs du Plan Alzheimer


Les Éditions Hogrefe France, spécialisées dans la publication de tests cliniques, annoncent la sortie de l'Examen Géronto-Psychomoteur (EGP), le premier test interactif, qui constitue un préalable indispensable à l'approche thérapeutique en gériatrie ou en géronto-psychiatrie.
Cet examen est également très utile pour mesurer l'évolution des capacités psychomotrices des personnes vieillissantes, institutionnalisées ou non.

Premier examen validé et étalonné, l'EGP est le reflet des capacités des patients à mobiliser leurs ressources motrices et cognitives ; en effet, il a été conçu comme une approche véritablement dynamique de la compréhension des patients, des symptômes en présence avec la prise en compte des stratégies de réussite, d'échec, de contournement ou d'évitement ainsi que les capacités à s'adapter aux consignes. La passation de l'Examen Géronto-Psychomoteur (EGP) dure entre 60 à 75 minutes, est modulable en fonction de la pathologie et de l'état de fatigue du patient : possibilité de reprises ou de répétitions des items, vérification de la compréhension des items en fonction de l'état de vigilance, etc...


L'Examen Géronto-Psychomoteur (EGP) évalue avec précision les capacités des sujets et met en évidence des mécanismes compensatoires se basant sur les domaines cognitivo-moteurs encore efficients.

Parmi les dix-sept items de l'outil, certains permettent, par exemple, d'évaluer l'équilibre statique et dynamique, les coordinations visuo-motrices ainsi que la motricité fine des membres supérieurs et inférieurs, les praxies, la mémoire verbale...

L'EGP est un outil très concret qui participe à un diagnostic en mesurant l'intensité des symptômes et détermine un profil psychomoteur.

Ceci constitue un point de départ incontournable avant la mise en œuvre d'un projet thérapeutique personnalisé et d'une médiation appropriée.
Il facilite également le travail des aidants à domicile et notamment des familles, au regard des nécessités de la vie quotidienne et du confort du patient dans son projet de vie individualisé.

Cet examen s'inscrit dans les directives du Plan Alzheimer, dont l'objectif est d'accentuer le dépistage précoce des différentes formes de déficiences psychomotrices.

Par ailleurs, l'EGP légitime la pratique des professionnels, dans le champ de la gériatrie.

« L'EGP est l'aboutissement d'un travail remarquable mené par des praticiens d'une discipline en pleine expansion dans le domaine de la gériatrie, à savoir celui de la psychomotricité. C'est un outil validé et étalonné qui vient compléter l'ensemble des évaluations ou outils du bilan gérontologique standardisé qui vise à prendre en compte à la fois dans un but de traitement, de réhabilitation ou de compensation, les déficits physiques, cognitifs, moteurs, neurosensoriels... que les personnes âgées peuvent présenter lorsque leur vieillissement devient pathologique. Plus qu'un outil d'évaluation, il permet aussi de faire le lien entre les divers déficits pour permettre une prise en soins personnalisée de la personne âgée à travers diverses médiations thérapeutiques, dans une optique de remobilisation des capacités restantes ou de récupération des capacités perdues mais plus généralement pour aider au réinvestissement de l'estime de soi »
, précise le Docteur Bernard Planques, Gériatre à la Fondation Léopold Bellan Septeuil (78).

« L'EGP est le premier examen géronto-psychomoteur créé par et pour les psychomotriciens. Il est quasi exhaustif dans les domaines psychomoteurs et présente un aspect quantitatif et qualitatif. L'EGP a l'avantage de constituer un bon moyen de communication et facilite l'entrée en relation grâce à des mises en situation corporelles associées à la verbalisation. Il constitue donc un support tangible pour la profession, avant toute prise en charge thérapeutique et participe à la reconnaissance de la profession »
, explique Julie Roux, psychomotricienne en EHPAD et chercheur en psychomotricité à l'AIRPM (Association pour l'Impulsion de la Recherche en Psychomotricité).


Les auteurs de l'Examen Géronto-Psychomoteur (EGP)


Séverine Michel, Régis Soppelsa et Jean-Michel Albaret sont les auteurs de l'EGP.
Ils ont conçu l'outil comme une approche dynamique de la compréhension du patient.
Ils s'appuient sur leurs très nombreuses années d'expérience dans le domaine de la gériatrie et de la psychomotricité.

Séverine Michel est psychomotricienne DE, DU Vieillissement cérébral normal et pathologique - DU de Physiopathologie et thérapeutique des troubles de mémoire - DU Initiation à la Recherche Clinique en Psychomotricité - Chargée d'enseignement à Paris VI - Enseignante et formatrice pôle gériatrique ISRP - Fondation Léopold Bellan Septeuil (78).

Séverine Michel est à l'origine de la création de l'EGP et s'est appuyée sur les travaux de M. Raoult Dupont et son bilan psychomoteur (forum Jean Vignalou de l'hôpital Charles-Foix - Ivry Sur Seine). Avec son équipe, elle assure la formation des professionnels à la passation de l'EGP.

Régis Soppelsa
, Doctorant et Jean-Michel Albaret, Psychomotricien, Maître de Conférences Universitaire, HDR, sont enseignants et chercheurs au sein du Laboratoire Adaptation Perceptivo-Motrice et Apprentissage (LAPMA) de l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Ils ont participé activement à la validation du test.


Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies