La Maladie d'Alzheimer pour les nuls : indispensable pour toutes les familles et aidants

par Jacques Selmès et le Pr Christian Derouesné,en liberté le 26 Février 2009

Publié le 23 février 2009

Un ouvrage important qui s’adresse à tous ceux qui ont besoin de s’informer sur cette maladie et ses conséquences. Comprendre et accompagner la malade au quotidien.

« Alzheimer » : un mot qui fait maintenant partie du langage courant. Vous en avez sûrement entendu parler. Peut-être l’un de vos proches est-il atteint de cette maladie et vous voulez en savoir plus.

La Maladie d’Alzheimer pour les Nuls vous apporte, de façon simple et pratique, les informations nécessaires pour comprendre cette maladie, mais aussi pour répondre aux différents problèmes qui peuvent surgir lors de son apparition et de son évolution. La maladie d’Alzheimer est une maladie qui est due à des lésions cérébrales. Il s’agit donc d’une maladie du cerveau. Mais elle est plus que cela. C’est une maladie de la personne, car elle modifie le fonctionnement psychique de votre proche en altérant ses fonctions intellectuelles comme sa vie affective.


C’est aussi une maladie de la famille, car votre proche devient différent de la personne qu’il était et ses relations avec vous changent. Plus ou moins vite, toute la famille est immergée, malgré elle, dans les problèmes multiples que pose son maintien à domicile.

C’est enfin une maladie de la société, car il s’agit d’une maladie liée à l’âge dont la fréquence ne fait qu’augmenter avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, ce qui entraîne des problèmes sociaux qui débordent largement l’aspect purement médical de la maladie.

La Maladie d’Alzheimer pour les Nuls présente donc, à côté des chapitres concernant la maladie, des chapitres pour vous aider à mieux comprendre votre proche, votre rôle et
celui de la famille, ainsi que les solutions sociales existantes. La connaissance de la maladie d’Alzheimer a été profondément modifiée au cours de ces dernières décennies.

Ce livre sera utile à toutes les personnes qui veulent s’informer sur la maladie et ses
conséquences, à tous ceux qui côtoient, de près ou de loin, quelqu’un qui souffre de la maladie d’Alzheimer et qui veulent en savoir plus pour aider ceux qui en ont pris la charge. Aux malades. De plus en plus souvent, le diagnostic est posé alors que le malade est encore en possession de ses facultés intellectuelles. Comme sa famille, il a besoin d’informations. Ce livre est aussi fait pour lui.

 

À propos des deux auteurs de cet ouvrage français:

  • Jacques Selmès est ancien interne des Hôpitaux de Paris. Il participe, en 1990, à la création de la Fondation Alzheimer Espagne dont l’objectif principal est l’amélioration de la qualité de vie du malade, de son aidant et de sa famille. Il en est toujours le secrétaire général. Il s’implique dès cette époque dans l’implantation et le développement du mouvement des associations de familles dont l’un des membres est atteint de la maladie. De 1996 à 2004, il dirige, d’abord à titre de vice-président (1996-2001) puis de président (2002-2004), Alzheimer Europe (Luxembourg), ONG qui regroupe les associations de familles nationales de plus de trente-deux pays européens. Une grande partie de son travail est consacrée à l’information et à la formation des aidants et du public sur cette maladie et ses conséquences, soit sous forme de cours soit de livres de divulgation publiés dans de nombreux pays :

    France, Espagne, Portugal, Pologne, Brésil…

    Il est le créateur, en France, de la seule collection de guides qui leur soient exclusivement dédiés : « Les guides de l’aidant » (Éditions John Libbey Eurotext). Avec un groupe d’experts internationaux (Groupe européen de consensus sur les démences – EDCON), il a participé, de 2003 à 2008, à l’élaboration de nombreux consensus sur des sujets controversés dans les démences, dont celui concernant la communication du diagnostic au malade. Il est aussi l’auteur de nombreuses publications dans la presse médicale nationale et internationale.

  • Christian Derouesné est neuropsychiatre, professeur honoraire de l’université Pierre-et-Marie-Curie, ancien chef de service de neurologie à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Élève de Serge Brion et de Raymond Escourolle, pionniers de la conception moderne des démences en France, son premier article médical est consacré aux maladies d’Alzheimer et de Pick… en 1964 ! Son activité de recherche est d’abord orientée vers les accidents vasculaires cérébraux et la neuropsychologie. En 1985, il participe, avec Monique Leponcin, à la fondation e la première « consultation mémoire » française à Bicêtre. De 1985 à 2000, il est un des leaders, en France, de la recherche clinique et thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer et les troubles de mémoire associés à l’âge, et publie de nombreux articles sur ces thèmes dans la littérature française et internationale. Il est l’auteur de deux livres de vulgarisation sur la mémoire : Vivre avec sa mémoire, publié en 1996 aux Éditions du Rocher et en livre de poche en 1998, et, en 2002, La Mémoire, en collaboration avec Antoine Spire, aux Éditions EDP Sciences. En 2003, il fonde la revue Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement dont il est le rédacteur en chef.

    Avec Jacques Selmès, entre 2004 et 2007, il a publié cinq volumes de la série des « Guides des aidants » consacrés aux aidants de la maladie d’Alzheimer (Éditions John Libbey).


Fiche de synthèse :

  • Prix : 22,90 €
  • Taille : 408 pages
  • Thème : Santé
  • ISBN : 978-2-7540-10580
  • Code INTERFORUM : 408625
  • Editeur : Editions First

Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies