Comparer les MUTUELLES SENIOR?
Obtenez un meilleur TARIF!
EN SAVOIR + UN EXPERT VOUS RAPPELLE !

Rechercher un Maison de retraite / EHPAD

EHPAD Résidence L'Ermitage

CHERBOURG OCTEVILLE


Proposer un accompagnement personnalisé, quel que soient les besoins ou l’état de santé des personnes accueillies est au cœur des préoccupations des équipes. L’Ermitage a ainsi fait évoluer son offre au fil des années.

 

Aujourd’hui, l’établissement dispose de 60 places en hébergement permanent. Toutes les chambres sont individuelles. Les résidents bénéficient d’un projet de vie et de soins qui tient compte de leurs souhaits et de leurs possibilités. Un programme d’animations destiné à maintenir l’autonomie et à favoriser l’épanouissement personnel est proposé quotidiennement : ateliers mémoire, chant, jeux de société, loto, travaux manuels, lecture du journal, projections de films, thés dansants, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, médiation animale, jardinage, sorties au restaurant, à la piscine, au cinéma, à des expositions, au parc, à la plage.

Une unité protégée de 12 places est réservée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Une équipe spécifiquement formée accompagne les personnes qui y sont accueillies. Une approche non médicamenteuse de la maladie est privilégiée avec la mise en œuvre de thérapies adaptées. L’Ermitage fait par exemple partie des 64 établissements de Partage et Vie dans lesquels va être déployée la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées. Les dispositifs Music Care et Tovertafel sont aussi mis en place. Les effets très positifs sont constatés sur les troubles de l’humeur, sur les interactions sociales et sur l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

 

Il y a 13 ans, l’établissement ouvrait la première unité pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV) du département. Le projet a été mené en partenariat avec l’association Habitat et Humanisme, l’Association du Cotentin d’Aide et d’Intégration Sociale (ACAIS) et la SA HLM du Cotentin. Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé qui vise à stimuler l’expression et les apprentissages, maintenir les acquis physiques et intellectuels, développer la socialisation. La préservation des liens avec l’entourage, familial et amical, est essentielle, de même que l’insertion dans le tissu social local. Des bénévoles d’Habitat et Humanisme interviennent régulièrement pour proposer des activités récréatives et des sorties. Des partenariats avec des associations du champ du handicap, des hôpitaux, psychiatriques, des centres médico- psychologiques ont également été conclus pour faciliter le parcours de santé des résidents.

 

La présence de personnes en situation de handicap au sein de l’établissement est un vrai plus en termes de dynamisme et d’échanges. Les lieux sont ouverts. Le partage d’activités permet d’assurer une meilleure cohésion des deux populations, qui s’apportent beaucoup.

 

L’établissement dispose également de quatre places en hébergement temporaire. Elles permettent de proposer des accueils d’urgence, de pallier les absences momentanées des aidants familiaux, de préparer le retour à domicile d’une personne suite à un séjour hospitalier, de rompre l’isolement et retrouver une vie sociale, de faire un premier essai de vie en collectivité avant l’installation définitive dans la résidence…

 

Enfin, un accueil de jour de sept places complète le dispositif d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie de L’Ermitage. Il est dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, présentant des troubles mineurs du comportement, pouvant être associés ou non à la maladie d’Alzheimer. Leur sont proposées tout au long de la journée des activités thérapeutiques. L’objectif est de stimuler les fonctions intellectuelles et sensorielles, de maintenir l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, de lutter contre l’isolement, d’offrir un temps de répit pour les familles.


Visiter le site web de cet établissement

Coordonnées

Adresse

40, Rue Etienne Lecarpentier
50100 - CHERBOURG OCTEVILLE
France

Téléphone

02 33 88 38 88
Fax :
02 33 88 38 89




Prise en charge

  • Accueil Alzheimer
  • Accueil Personnes Handicapées Vieillissantes
  • Maison de Retraite / EHPAD
  • Accueil de Jour
  • Accueil temporaire

Capacité de l’établissement

  • Capacité totale = 60
  • Hébergement Permanent = 60
  • Hébergement Permanent Alzheimer = 12

Gestionnaire de cet établissement ?
Proposer une modification / Ajouter une photo


Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels.
Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)

© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies