Espace pro

Une alliance pour la promotion de la cohabitation intergénérationnelle


une délégation composée notamment de la CFTC, du Réseau CoSI, de l'Uniopss et de l'Union sociale pour l'habitat a rencontré lJulien Denormandie afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.
Une alliance pour la promotion de la cohabitation intergénérationnelle

Le 12 mars 2018 une délégation composée notamment de la CFTC, du Réseau CoSI, de l'Uniopss et de l'Union sociale pour l'habitat a rencontré le Secrétaire d'Etat Julien Denormandie afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.

La cohabitation intergénérationnelle est un dispositif solidaire qui permet à un senior qui dispose d'une chambre libre d'accueillir un jeune soit gracieusement en échange d'un peu de présence bienveillante le soir et la nuit, soit moyennant une participation aux charges ou une indemnité d'occupation significativement inférieures au prix du marché locatif local. Dans tous les cas, faire le choix de la cohabitation intergénérationnelle implique de part et d'autre un engagement de partage, de convivialité et de solidarité. Pour le seul Réseau CoSI, ce dispositif mobilise plus de 1 100 jeunes et seniors par an.

La délégation a mis en avant les difficultés juridiques et fiscales susceptibles de freiner le développement du dispositif. Elle a proposé au Secrétaire d'Etat que ces problématiques, dont une partie a été mise en avant par la loi d'Adaptation de la société au vieillissement (2015), soient prises en compte par la loi ELAN.

Solution d'engagement portée par un jeune solidaire et un senior solidaire, la cohabitation intergénérationnelle permet de lutter contre l'isolement et facilite la mobilité des jeunes. Le dispositif améliore le pouvoir d'achat du jeune, et parfois du senior. Soutenue et coordonnée par des structures de l'Economie sociale et solidaire ou publiques, il s'ancre résolument au niveau local et contribue au lien social sur les territoires. Enfin, en luttant contre la sous-occupation il permet l'optimisation énergétique.

Pour toutes ces raisons, des acteurs de la cohabitation intergénérationnelle, du champ associatif sanitaire et social, du champ syndical et du mouvement Hlm ont partagé lors de cette réunion leur souhait de voir cette innovation sociale promue. Des travaux devraient prolonger ce temps fort dans les jours à venir.

 Publié le 21 mars 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER