Penser l'habitat de demain

Les Maisons de Marianne s'entourent d'un comité scientifique pour penser l'habitat de demain

Publié le 27 septembre 2022

Pionnières et leaders de l'habitat intergénérationnel solidaire depuis 14 ans avec 35 résidences ouvertes et près de 6 000 résidents à travers le territoire, Les Maisons de Marianne se sont dotées d'un comité scientifique afin d'éclairer les choix de l'entreprise et orienter ses décisions stratégiques. Stimuler le lien social entre les générations, lutter contre l'isolement et favoriser le bien vieillir chez soi, encourager l'inclusion et la solidarité... le comité scientifique est consulté sur l'ensemble des enjeux économiques, techniques et sociaux liés à l'habitat pour valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis des territoires.

Sa composition reflète cette diversité et associe les expertises complémentaires de trois membres :

  • Lara MIGLIACCIO : médecin et neurologue, Institut du cerveau (ICM) et Institut de la Mémoire (IMsA) à la Pitié-Salpêtrière.
  • Mélissa-Asli PETIT : docteure en sociologie (Université Paris Descartes) et dirigeante du bureau d'étude et de conseil en sociologie Mixing Générations.
  • Guy TAPIE : professeur de sociologie à l'Ecole Nationale supérieur d'architecture et de paysage de Bordeaux.

Leurs missions :

  • Mener des travaux prospectifs et émettre des recommandations dans une démarche d'amélioration continue du concept pour les résidents (jeunes, familles, personnes en situation de handicap et seniors) ;
  • Soutenir les réflexions et études réalisées par Les Maisons de Marianne afin de sensibiliser et impacter positivement les acteurs économiques ainsi que le débat public sur le rôle de l'habitat comme facteur de progrès et d'inclusion sociale ;
  • Par une approche multidisciplinaire (sociologie, neurologie, architecture) et en s'appuyant sur l'expérience terrain des équipes Les Maisons de Marianne, esquisser des solutions innovantes adaptées à tous les moments de la vie.

« Le concept des Maisons de Marianne répond à un véritable défi du moment lié au vieillissement de la population : permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible et de maintenir un bon niveau d’autonomie, notamment cognitive, grâce à l'interaction avec des personnes plus jeunes. Cela concourt à prévenir la maladie d'Alzheimer ou en tout cas à retarder son éventuelle apparition ».

Lara Migliaccio



« Les Maisons de Marianne permettent de mettre en lien des générations, dans une société où les liens se délitent. Redensifier les solidarités en partant de l'habitat, c'est intéressant, parce que cela crée un socle commun. Il faut ensuite se poser la question de comment on crée le lien et comment on le fait évoluer au fur et à mesure du temps ».

Mélissa-Asli Petit



« Restaurer du vivre ensemble dans une société essentiellement individualiste et importer une culture domestique dans un ensemble résidentiel sont deux aspects des Maisons de Marianne qui m’intéressent particulièrement. En m’appuyant sur mon expertise du vieillissement dans l’habitat, j’espère pouvoir apporter des éléments de réflexion et d’analyse pour faire vivre ce concept ».

Guy Tapie



Zoom sur les Maisons de Marianne / Chiffres clés

Les Maisons de Marianne développent depuis plus de 14 ans un concept innovant et précurseur de logements intergénérationnels solidaires, adaptés au bien-vivre ensemble et au maintien à domicile des personnes âgées. En collaboration avec les collectivités et les bailleurs sociaux, la société propose un habitat solidaire participatif et inclusif encourageant le lien social grâce à un accompagnement et une animation faisant largement appel aux habitants. Près de 6 000 personnes vivant dans 35 résidences bénéficient aujourd’hui de ce concept, principalement en Ile-de-France, mais aussi en région PACA, Hauts-de-France, et plus récemment en Normandie et Nouvelle-Aquitaine.

Fort de cette expérience et de sa capacité d’innovation, Les Maisons de Marianne ont lancé le nouveau concept de « Village de Marianne » en 2016 qui intègre une véritable animation de quartier au sein d’opérations mixant positivement logement social, logement en accession et équipements (restaurant, ferme urbaine, espace culturel…). Un concept qui a reçu en 2019 le prix SilverEco de la meilleure initiative intergénérationnelle.



Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies