.


Le Logis : ouverture d'une résidence sénior unique en son genre au sein d'un espace intergénérationnel

Le Logis : vivre chez soi dans un environnement sécurisé

Publié le 30 janvier 2022

L'habitat intergénérationnel se développe de plus en plus en France, répondant à de nombreuses problématiques liées notamment au grand âge. Faire se rencontrer des personnes de générations différentes permet de recréer du lien social, de sortir des personnes âgées de l'isolement ou encore de favoriser la transmission des plus âgés vers les plus jeunes.

Qu'on parle de Silver économie ou d'économie de la longévité, ces termes traduisent une seule et même réalité : la forte demande de biens et services adaptés aux besoins des personnes âgées. Avec le logement en première ligne ! En effet, selon une étude, 94% de logements en France sont inadaptés à la perte d'autonomie (source). De plus, le nombre de personnes âgées isolées a explosé ces dernières années. Selon les chiffres de l'association Les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d'autres personnes. Un nombre qui a augmenté de 77 % en quatre ans selon le baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 » (source).

Pour répondre à ces enjeux, la nouvelle résidence sénior Le Logis, qui prendra place au sein de l'Espace intergénérationnel Saint-Julien, ouvrira en avril 2022 à Laval (Mayenne). Mêlant toutes catégories d'âges et d'activités, ce projet intergénérationnel unique en son genre, porté par des bénévoles, lance les inscriptions aux séniors qui souhaitent vivre dans un cadre de vie exceptionnel, tant au niveau de l'architecture que de l'accompagnement humain, où se côtoieront, à terme, toutes les générations.

Le Logis : vivre chez soi dans un environnement sécurisé

Le Logis, c'est une résidence de services aux séniors, unique en son genre, pour permettre aux personnes âgées de vivre chez eux, dans un environnement sécurisé où la bienveillance et la convivialité permettent une vie paisible et agréable. 68 logements T2 ou T3 sont disponibles pour une ou deux personnes, au cœur de Laval, en Mayenne.

Cet espace de vie, au sein de l'Espace Saint-Julien, est innovant. Il veut être avant tout un lieu où les personnes âgées se sentent comme à la maison. L'Espace Saint-Julien, c'est une sorte de village où la rencontre permet à chacun de trouver sa place, de donner autant que de recevoir. Le Logis est un lieu accueillant et source d'interactions avec les autres générations, selon les souhaits, les goûts et les envies de chacun. Une maison où il fait bon vivre et dans laquelle chacun y est pleinement heureux !

Claudine, la responsable des inscriptions du Logis, confirme :

"Par leur vision sociale, intergénérationnelle et éducative, les porteurs du projet Saint-Julien veulent offrir un lieu de vie où chacun pourra trouver sa place dans la société en devenant acteur du soutien à l'autre, pour favoriser l'épanouissement de chacun."

Détails sur le lieu de vie

  • Des appartements (T2 ou T3) de 30 m² à 61 m², comprenant une cuisine intégrée et équipée d'un frigo et d'une plaque à induction. Chaque appartement est loué non meublé, et donc aménageable avec ses propres meubles (et ses propres goûts) en fonction de l'espace disponible.
  • Des espaces communs regroupent les résidents : un restaurant, une bibliothèque, un salon, un oratoire, une salle de jeu, un salon de coiffure, un coin café, un grand jardin, un potager...
  • Une chapelle offre aux résidents qui le souhaitent, la possibilité de nourrir leur vie de foi et de participer à des offices religieux animés par la paroisse.

Se faire plaisir avec la restauration

Un restaurant est prévu au sein du Logis. Le Chef proposera sur demande et en accord avec les besoins de chacun, des repas le midi et le soir. Le soir, les repas pourront être à emporter. Des menus personnalisés seront proposés, soit en fonction du régime de chacun, soit pour des événements particuliers (anniversaires, fête de famille...).

Des services adaptés aux personnes âgées

  1. Présence d'une maison santé sur place ;
  2. Blanchisserie externalisée ;
  3. Chambre d'hôtes pour accueillir ses proches ;
  4. Services techniques pour petits travaux et assistance informatique ;
  5. Service d'assistance 24/24h et veille personnalisée de nuit ;
  6. Conciergerie.

Des activités d'échange et de partage intergénérationnelles

  • Lecture de contes, jeux et activités diverses avec les enfants de l'accueil périscolaire et de la micro-crèche ;
  • Échanges et entraide avec les étudiantes et les jeunes de l'internat ;
  • Activités spécifiques à la résidence sénior, comme des expositions, des randonnées, club de lecture, chorale... ;
  • Conférences sur des thèmes d'actualités ou choisis par les résidents ;
  • Propositions de sorties culturelles, cinéma, théâtre... ;
  • Pèlerinages ;
  • Anniversaires, accueil des nouveaux arrivants...

L'espace intergénérationnel Saint-Julien

Pour l’heure, l’Espace Saint-Julien est prêt à accueillir dès le printemps 2022 les personnes âgées au sein du pôle Le Logis. Mais, à terme, l’espace comprendra 7 pôles d’activité visant à changer le regard de la société sur la vulnérabilité, et permettre à chacun de trouver sa place dans un climat de bienveillance et de joie. L’objectif est que chacun se sente utile, quelles que soient son histoire, ses compétences ou ses fragilités.

L’intérêt d’un tel lieu, qui mêle au même endroit plusieurs générations, est de faciliter les rencontres et ainsi améliorer la vie sociale et favoriser la solidarité. L’Espace Saint-Julien sera installé dans les 6 000 m² de l’ancien hôpital de Laval, actuellement en cours de restructuration et de modernisation. Sa situation au cœur de la ville favorise la rencontre et le partage au sein de l’espace, mais aussi à l’extérieur. Plus de 300 personnes se côtoieront donc chaque jour en toute harmonie.

À chaque âge son pôle

En plus du Logis, la résidence senior de 68 appartements, l’Espace Saint-Julien c’est :

La Coloc : la résidence étudiante

10 étudiantes seront accueillies dès septembre 2022 au sein de l'Espace Saint-Julien (appartements meublés du T1 au T2). Un lieu propice à la réussite de ses études grâce au partage intergénérationnel et où l’entraide sera de mise.

L’Internat : destiné à 60 collégiens et lycéens.

Un lieu pour adolescents en collège et lycée qui offre le calme nécessaire aux études. Chaque soir au retour de l’établissement où il est scolarisé, l’adolescent pourra se réaliser dans un cadre de vie tourné vers les autres, où se conjuguent études, activités sportives et service aux autres.

La Cabane : l’accueil périscolaire

40 enfants de 6 à 11 ans pourront intégrer l’accueil périscolaire de Laval. Ils seront accompagnés par une équipe de 23 bénévoles de tous âges afin de s’épanouir dans leur travail et leurs activités de jeu.

Le Nid : la micro-crèche

Le Nid, c’est une micro-crèche où les enfants de moins de trois ans pourront s’éveiller en toute sérénité, grâce à la pédagogie Montessori. Entourés par l’équipe qui saura leur apporter toute l’attention nécessaire, ils grandiront et s’épanouiront, en compagnie des autres enfants, et des séniors du Logis.

La Cale : le café solidaire

Café solidaire de 170 m² (30 places) tenu par des bénévoles. Un lieu d’interaction et d’entraide ouvert sur la ville pour apprécier boissons et repas ainsi que plusieurs soirées à thèmes, conférences, ateliers bricolages ou administratifs dans l’une des trois salles disponibles ou sur la terrasse extérieure.

La Maison de Santé : service de soins

Ses six cabinets seront ouverts aux bénéficiaires de l’Espace Saint-Julien ainsi qu’aux habitants du quartier. Ses thérapeutes, dont deux médecins généralistes venus à Laval avec leurs familles spécifiquement pour ce projet, accueilleront leurs patients avec respect, écoute et bienveillance, offrant des soins de qualité et une prise en charge globale de la personne.

Zoom sur le projet Saint-Julien

Ce projet a débuté en 2016 grâce à une dizaine de bénévoles lavallois engagés dans différentes associations et ayant à cœur de remédier aux difficultés constatées localement : fragmentation générationnelle, isolement des personnes âgées, recherche de soutien et de sens ainsi que l’insuffisance de service médical.

La mise en vente des bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Julien de Laval par la mairie, en 2017, a permis la concrétisation du projet, financé entièrement par des dons privés et un emprunt bancaire. Un fonds de dotation a été créé pour recueillir les moyens financiers et assurer la gouvernance du projet dans un esprit de désintéressement et de pérennité.

L’ancien hôpital est un lieu idéal de par sa superficie et son emplacement de choix en plein cœur de la ville. Fermé depuis 1974, une nouvelle jeunesse s’ouvre à lui, remettant à l'honneur un patrimoine emblématique de la ville.

Après 3 années de recherche de fonds, les travaux ont pu débuter en mars 2021, permettant d’envisager une ouverture de l’Espace Saint-Julien au printemps 2022, en commençant par la résidence sénior. Les autres pôles ouvriront dans la foulée dans le courant de l’année 2022.



Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies