La Fondation MUTAC s'implique au plus près dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées

Remise des prix pour les lauréats de l'édition 2018

Publié le 10 mai 2019
La Fondation MUTAC s'implique au plus près dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées

C'est un fonctionnement que les associations ont besoin d'apprivoiser : répondre aux appels à candidature et bénéficier des prix attribués pour continuer à exister et à poursuivre leur mission d'intérêt général. Pour certaines, la méthode est acquise, pour d'autres, c'est une première.

La Fondation MUTAC a accueilli les représentants des associations lauréates de son appel à candidatures des Prix 2018, mardi 7 mai à Pérols (Hérault). Au dernier étage du siège de la Fondation et de son membre fondateur, la mutuelle MUTAC, où se déroulait la cérémonie sous un ciel sans nuage, le regard embrasse d'un côté le Mont Canigou et de l'autre la mer méditerranée. S'adressant aux lauréats, la Présidente de la Fondation MUTAC, Andrée Barboteu, rappelait : « vous êtes les précieux acteurs d'un combat dont l'enjeu se révèle chaque jour plus pressant... c'est pourquoi, nous sommes heureux de vous aider à éclaircir vos horizons ».

Depuis 2015 et la 1re édition des prix, la Fondation a pu mesurer combien ses récompenses étaient tout aussi utiles et parfois vitales pour les associations, qu'indispensables à la juste reconnaissance de leur investissement. Du moral, les associations n'en ont jamais trop. Ce bol d'air financier est aussi un formidable carburant pour les équipes qui s'engagent au quotidien auprès des personnes âgées isolées. Car il est surtout question d'elles. Et la prise de parole des lauréats ce jour-là, constitue une excellente piqûre de rappel à tous ceux qui ignoreraient encore l'enjeu sociétal majeur qui se joue sous nos yeux, dans nos villages, dans nos banlieues, dans nos quartiers, et parfois dans nos familles. « Nous nous battons pour la solidarité intergénérationnelle dont nos sociétés ont tant besoin pour affronter ce défi immense que des personnes trop fragiles peineraient à relever seules » plaidait comme une évidence, Andrée Barboteu.

Les lauréats 2018 des prix de la Fondation MUTAC

L'association Le Pari Solidaire - Lyon, pour leur action COHABITER AVEC DU SENS : une personne âgée, seule, occupant une habitation dont la surface dépasse désormais ses besoins, ouvre son excédant de place à un jeune, sans le budget lui permettant d'accéder au marché de la location, trouve dans ce système un confort et une utilité sociale.

L'association Gutenberg - Grabels, pour leur action LES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DU LIEN SOCIAL : prévenir la perte d'autonomie par la maîtrise des outils numériques. Tel est le moyen choisi par l'association Gutenberg pour lutter contre la fracture numérique qui touche principa­lement les personnes âgées et peut être la cause de leur isolement.

L'association L'Olivier des Sages - Lyon, pour leur action LA CUISINE INTERGÉNÉRATIONNELLE : les ateliers cuisines, impliquent 6 jeunes et 25 personnes retraitées. Ils ont pour but de permettre à deux publics de se rencontrer dans un moment de convivialité autour de la préparation et de la dégustation. La plupart des adhérents de l'association souffrant de diabète, les ateliers cuisine permettent de les sensibiliser à une alimentation saine, de qualité et petit budget.

Prix coup de cœur 2018

Le centre social Montchapet - Dijon, pour leur action MES ENVIES À MONTCHAP', C'EST POSSIBLE : faire émerger chez un groupe de retraités ou une personne isolée une envie d'activité, une passion oubliée, que la personne ou le groupe ne pratique plus depuis longtemps. La personne ne sera pas orientée vers une action toute faite mais conduite et accompagnée lors de ses démarches pour atteindre l'objectif souhaité.

A propos de la Fondation MUTAC

Pour fêter ses 40 ans en 2013, MUTAC a souhaité marquer l'événement de manière solidaire, fidèle à ses valeurs fondatrices. C'est ainsi qu'est née la Fondation MUTAC avec l'objectif de lutter contre l'isolement des personnes âgées, au travers du lien intergénérationnel.

La Fondation MUTAC est sous l'égide de la Fondation de l'Avenir pour la recherche médicale

Les Dates

- Date de création 1er janvier 2014

- 1 enquête d'opinion en 2014 sur l'isolement en France

- 1re édition des prix de la Fondation MUTAC en 2015 (3 lauréats)

- 1 étude en 2016 sur les facteurs de fragilité des personnes en situation d'isolement conduite par le Dr Benoit du Service psychiatrie de l'hôpital Pasteur à Nice

- 2e édition des prix de la Fondation MUTAC en 2016 (3 lauréats)

- 2 études en 2017 sur le sentiment d'inutilité des personnes âgées

- Vieillir et être utile (VIEU), menée par le Professeur Ballard, Directeur du département de sociologie de l'Université de Nancy.

- Fragilité, Isolement et perception du Sentiment d'Inutilité au Grand Âge (FIPSIGÂ), menée par le Professeur Meidani, Enseignante Chercheuse et Maître de Conférence au CNRS de Toulouse.

- 3e édition des prix de la Fondation MUTAC en 2018 (3 lauréats + un prix coup de cœur)

- Signature de la Charte Monalisa en 2019


Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER