Habitat partagé et Seniors : Le logement intergénérationnel de A à Z

Zoom sur l'association Le temps pour toiT

Publié le 11 septembre 2015
Habitat partagé et Seniors : Le logement intergénérationnel de A à Z

Le logement intergénérationnel de A à Z

Depuis plus de dix ans, l'association Le temps pour toiT propose de mettre en relation des personnes âgées qui cherchent à partager un logement senior avec des personnes à la recherche d'un appartement ou d'un hébergement. L'habitat intergénérationnel est une nouvelle façon de se loger et de répondre aux nouvelles problématiques de vie.

Un principe solidaire et intergénérationnel


Rester seul n'est pas toujours agréable quand on possède un habitat senior. L'entretien du jardin, les courses, le ménage et les travaux quotidiens de la maison ou de l'appartement deviennent de plus en plus épuisants voire impossibles. En hébergeant un étudiant, un jeune salarié ou un salarié en mobilité professionnelle, il est possible de faire face aux imprévus de la vie. L'hébergé trouve une solution économique d'hébergement. En échange, il est là à vos côtés pour faire face. Il s'agit bien d'une nouvelle façon d'apporter plus d'action de cohésion sociale près de chez vous. Un site Internet letempspourtoit.fr permet de consulter les offres d'hébergement, de proposer un hébergement ou de chercher un logement. L'association active dans l'Ouest de la France est aussi présente sur Facebook.

Un hébergement simple et contractualisé


Un contrat signé permet de faire le point sur la prestation attendue par les deux parties. L'association Le temps pour toiT est présente pour vous conseiller. Depuis Nantes, des salariés et des bénévoles apportent leurs astuces et leurs témoignages pour réussir cette expérience d'habitat intergénérationnel. Si la situation économique est de plus en plus difficile, avec une croissance en berne, cette initiative change la donne. Votre appartement ou votre maison peut devenir un lieu de proximité avec de la vie et de l'entraide entre habitants. La personne âgée ne sera plus isolée. Et cette question est essentielle. L'association est présente pour préciser le cadre, vous faire comprendre les obligations de chaque partie et intervenir en médiation éventuelle.


Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER