Connaissez vous le forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire?

L’Assurance retraite, en partenariat avec les Caf, lance un forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire

Publié le 01 mars 2021
Connaissez vous le forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire?

De nos jours, les jeunes de moins de 30 ans subissent des difficultés d'accès au logement (coût élevé, crise sanitaire...), tandis qu'une personne de plus de 60 ans sur trois vit de manière isolée. Soucieuse de ces problématiques, l'Assurance retraite a réalisé une étude en partenariat avec le réseau Cohabilis pour identifier les leviers de développement de la cohabitation intergénérationnelle. Depuis le 1er octobre 2020, une expérimentation est en cours dans plusieurs Carsat, en partenariat avec la branche famille de la Sécurité sociale.

L'étude en partenariat avec Cohabilis

Au cours du 1er semestre 2020, l'Assurance retraite et le réseau Cohabilis ont mené une étude visant à repenser le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. L'étude a conclu que la cohabitation intergénérationnelle et solidaire permet de répondre à la problématique du logement des jeunes tout en luttant contre l'isolement des seniors. Trois formules de cohabitation ont été définies :

  • La formule « conviviale » pour les personnes autonomes seules,
  • La formule « solidaire » pour les personnes en situation de fragilité,
  • La formule « coup de pouce » pour les personnes « altruistes ».

L'expérimentation en cours dans plusieurs régions

Forte de ces constats, l'Assurance retraite a lancé en octobre 2020 un forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire proposé par les Carsat Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes et Aquitaine et expérimenté avec 11 Caf*. Il prend en charge une partie des frais liés à la constitution de binômes comprenant un retraité de 60 ans et plus et un jeune de moins de 30 ans (étudiant, apprenti...). L'expérimentation se déroulera pendant un an et comporte déjà 80 dossiers constitués.

Cette démarche s'inscrit dans la continuité des initiatives de l'Assurance retraite, qui permettent de lutter contre l'isolement des personnes âgées tout en favorisant le logement des jeunes, telles que Toit+Moi.

Participer à l'expérimentation

Les retraités souhaitant bénéficier du forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire dans les départements concernés doivent prendre contact avec leur Carsat ou s'inscrire sur Cohabilis pour être contactés par la structure la plus proche de leur domicile. Les jeunes peuvent effectuer la même démarche sur le site de Cohabilis ou contacter leur Caf.

Le partenariat avec la branche famille de la Sécurité sociale

La Cnaf et les Caf s'engagent aux côtés de l'Assurance retraite, en tant que partenaires incontournables des familles et des jeunes, dans ce dispositif innovant en matière d'habitat intergénérationnel.

Cette action contribue à favoriser l'accès aux droits des jeunes en matière de logement et à renforcer leur autonomie, conformément aux engagements COG de la Cnaf avec l'Etat.

*Carsat et Caf des départements Loire-Atlantique, Vendée, Rhône, Isère, Loire, Drôme, Haute-Savoie, Savoie, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Landes.


Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER