Au cœur de Nantes, un programme d'habitat social intergénérationnel

Habitat social Innovant : familles monoparentales, seniors, jeunes travailleurs

Publié le 08 janvier 2014

Ce jeudi 9 janvier 2014, la Maison intergénérationnelle « Bastille » et la micro-crèche « Les Berlingots » à Nantes sont inaugurées par Bernard Devert, Président et Fondateur de la Fédération Habitat et Humanisme et par Didier Ridoret, Président de la Fédération Française du Bâtiment

Ce projet est né en 2010 de la volonté d'Habitat et Humanisme et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) d'unir leur force et leur savoir-faire pour combattre le mal-logement.

  • 1 - La MAISON INTERGENERATIONNELLE « Bastille »

> Le contexte : une opportunité immobilière, des besoins identifiés, une volonté d'innovation et d'expérimentation.

Le projet est né en 2010, de la vente par l'Etat, de deux bâtiments anciens et mitoyens situés dans un beau quartier du centre-ville de Nantes (rue de la Bastille), et jusqu'alors à usage administratif. Informé de cette vente à l'été 2010, le bureau de l'association, a vu là l'opportunité de réaliser un projet en gestation, d'un habitat intergénérationnel. La FEDERATION FRANCAISE du BATIMENT (FFB), partenaire de la FONCIERE Habitat Humanisme, s'est alors porté acquéreur des bâtiments, qu'elle a, par bail à réhabilitation de 20 ans, confiés à la FONCIERE. Cette dernière, en s'appuyant sur les compétences de l'association locale, et avec l'appui des collectivités territoriales et de la Caisse d'allocations familiales, a pu engager les travaux de restructuration et de transformation des immeubles, après avoir identifié les besoins auxquels ce programme allait pouvoir répondre :

- en terme d'habitat : un besoin de logements de droit commun à très faible loyer, de qualité, et notamment en sur le plan de la maîtrise des consommations énergétiques.

- En terme d'accompagnement : un besoin de soutien pour des populations fragilisées, et notamment pour des familles monoparentales (accompagnement de la parentalité, garde des enfants)

- En terme de vie sociale : face à deux enjeux importants que sont le vieillissement et la précarisation des retraités ainsi que l'isolement excessivement lourd des foyers monoparentaux, proposer une alternative d'habitat qui permette de rompre l'isolement et de retrouver des solidarités de voisinage.

> Le projet social

Il s'est donné pour objectifs :

-D'offrir une solution d'habitat à loyer modéré adapté à la demande ...

Les logements sont conventionnés APL sur la base de loyers ANAH de niveau très social qui correspondent aux besoins en logements sociaux. Les locataires justifient de ressources inférieures aux plafonds de l'ANAH très social.

Loyer mensuel en T1 : 176 euros

Loyer mensuel en T2 : 200 euros

Loyer mensuel en T3 : 280 euros

Loyer mensuel en T4 : 403 euros

L'optimisation énergétique du bâtiment (isolation, capteurs solaires, économiseurs d'eau....) favorise la maîtrise des consommations.

...dans un cadre partagé qui conjugue logements privatifs, espaces collectifs et service petite enfance...

L'immeuble est composé de logements privatifs et équipés des éléments de confort indispensables (salles de bains, sanitaires et cuisines individuelles...), mais aussi d'espaces collectifs avec notamment, une salle d'animation polyvalente, un bureau, et une salle bibliothèque à ce jour non achevée, et une micro crèche de 10 places.

... et dans lequel les habitants peuvent s'installer durablement ou temporairement pour se reconstruire et pour prendre un nouveau départ.

Le projet prévoit différentes approches adaptées aux situations des personnes : pour le plus grand nombre, le logement sera durable, en location de logement conventionné classique ; pour certaines familles monoparentales, il sera temporaire (sous-location), dans le cadre d'un parcours résidentiel accompagné.

-De favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle

La maison intergénérationnelle est là pour favoriser l'expérience du vivre ensemble en rassemblant dans le même lieu des familles monoparentales (8) ou classique (1), des seniors (4) des jeunes travailleurs ou en formation (8), issus de milieux variés et que l'on trouve habituellement logés dans des dispositifs disjoints.

Il s'agit ici, tout en préservant l'intimité de chacun, de permettre la rencontre, l'entraide, de développer diverses formes de sociabilité et d'intégration des jeunes ou des moins jeunes, de favoriser l'autocontrôle social mais aussi le partage, la transmission des savoirs et des compétences. Une animatrice de vie sociale épaulée par une équipe de bénévoles, accompagne ce projet et l'ensemble des locataires organisés en conseil de maison. Elle se donne aussi l'objectif d'ouvrir cet espace à d'autres familles, notamment autour d'un soutien à la parentalité, ainsi qu'aux habitants du quartier (création d'une bibliothèque).

  • 2 - La MICRO CRECHE «les berlingots»

A travers cette structure d'accueil de 10 berceaux, Habitat et Humanisme 44 poursuit un double objectif :

-contribuer, par une offre de service appropriée, à une meilleure insertion sociale et professionnelle de jeunes mamans isolées

en leur permettant de s'extraire par instants du rôle de parent qu'elles assument seules, et qui concentre souvent l'ensemble de leurs préoccupations. Pour ainsi les aider à prendre le temps d'une vie sociale épanouissante, mais aussi d'élaboration d'un projet de vie, élargi notamment au champ professionnel. Ce service est bien sûr proposé aux familles monoparentales logées sur place, mais aussi aux très nombreuses mamans dans cette situation et qui constituent près de la moitié des ménages accompagnés chaque année par Habitat Humanisme 44.

-ouvrir la résidence à son environnement proche,

par l'accueil d'enfants de salariés d'une entreprise du quartier (la CARSAT), tout en répondant, de manière ponctuelle, aux besoins importants qui existent au centre-ville de Nantes, en matière d'accueil petite enfance. Cette micro crèche s'est structurée autour d'un comité d'appui constitué de la Caisse d'allocations familiales, des services de la Direction petite enfance de la ville de Nantes, des services PMI du Conseil général, de la CARSAT et d'Habitat et Humanisme. Un encadrement professionnel de 4 salariées (une éducatrice jeunes enfants responsable de la structure, trois auxiliaires petite enfance), et une équipe de bénévoles de l'association (animations ponctuelles et maintenance des locaux), permettent d'assurer le fonctionnement de cet équipement.

  • 3 - Le PROGRAMME IMMOBILIER

Situation géographique.

Les immeubles se situent 93 rue de la Bastille et 1 rue des Dervallières à Nantes (quartier Toutes Joies, à proximité immédiate de l'église). Immeubles encadrés par une maison de maître et un petit immeuble collectif avec une supérette en pied et une boulangerie à proximité. Arrêt du bus 22 devant l'immeuble.Terrain d'une contenance totale de 1 208 m²

Constructions.

Deux immeubles anciens en pierre et briques, précédemment à usage de bureaux. Le 93 rue de la Bastille figure sur la liste du patrimoine nantais annexé au PLU.

Gestionnaires du projet

Maître d'ouvrage : la FONCIERE d'Habitat et Humanisme, Lyon Maître d'ouvrage délégué : Cabinet Pierre DE GAALON, Nantes Maître d'œuvre : Atelier PELLEGRINO, Nantes Association gestionnaire : HABITAT HUMANISME 44

Le programme

Réhabilitation et transformation des locaux existants En R+3 avec création ascenseur,

-création de 21 logements, de 26 à 69 m2, pour un total de 753 m2, soit : 1T1 15T2 4T3 1T4

-un local micro-crèche de 107 m2 au rez de chaussée bas donnant sur jardin

-une salle associative de 70 m2, dont un bureau

-jardin, 15 parkings aériens

4 - Les PORTEURS DU PROJET

-Habitat et Humanisme Loire Atlantique, membre de la Fédération nationale Habitat et Humanisme, dont l'objectif est le logement et l'insertion des personnes en difficulté.

L'association est composée de 400 adhérents. 90 bénévoles et 12 salariés assurent l'animation et la gestion de :

-75 logements propriété de la Sté Foncière d'Habitat et Humanisme.

-32 logements en sous-location.

-Une maison-relais de 16 logements.

-Une maison intergénérationnelle de 21 logements

-Une micro crèche de 10 berceaux

-Un service de Médiation locative avec des bailleurs privés ou sociaux. -Un service d'accompagnement des personnes dans leur projet-logement, de formation à la recherche de logement, d'accompagnement après le relogement.

L'association contribue au logement de 130 familles/an. Depuis sa création en 1993, elle a contribué au logement et à l'accompagnement de plus de 1800 familles.

-La Fédération Française du Bâtiment (FFB) rassemble les entreprises de toutes tailles, afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la Profes­sion.

Sa mission s'articule autour de trois axes majeurs :

-la FFB intervient auprès des pouvoirs publics dans la prise de décisions qui ont une incidence sur le marché des entreprises et les conditions d'exercice de la Profession

-la FFB apporte son expertise à ses Fédérations départementales et ré­gionales et 32 Unions et Syndicats de métiers dans leur action de dé­fense et d'assistance des entreprises adhérentes ;

-la FFB assure la promotion de l'image de la Profession, de ses métiers et de ses entreprises.

La FFB en quelques chiffres : Présidée par Didier RIDORET, la FFB regroupe 57 000 entreprises, dont 42 000 ar­tisans. Elles réalisent les deux tiers de la production annuelle de la Profession, soit environ 130 milliards d'euros HT* et emploient les deux tiers des 1 167 000 sala­riés* du secteur. Le Bâtiment est le premier employeur de France. (*chiffres 2012) Représentative de l'ensemble du champ professionnel du Bâtiment, la Fédération est la première organisation professionnelle nationale certifiée ISO 9001 d'Europe.

Pour plus d'information : www.ffbatiment.fr

5- Le PARTENARIAT

-Nantes Métropole (pilotage de la réhabilitation et financement de la réhabilitation). -L'ANAH (financement de la réhabilitation des logements) -La Région Pays de la Loire (financement de la réhabilitation de l'ensemble) -Le Conseil général (financement de la réhabilitation et financement de

l'animation de la vie sociale, agrément PMI et financement mobilier crèche)

-La Ville de Nantes (aide au démarrage du CCAS, Direction petite enfance pour le complément PSU micro crèche des 3 berceaux familles monoparentales)

-La Caisse d'allocations familiales (accompagnement global du projet micro crèche, financement de la réhabilitation et mobilier crèche, conventionnement PSU)

-L'Association des PHI 44 (Pharmaciens humanitaires, aide au démarrage). -La Caisse d'assurance Retraite et de la Santé au travail (CARSAT),

réservataire de berceaux crèche. -La réserve parlementaire -Le Crédit Agricole -La Caisse d'épargne


Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies