Quand une résidence autonomie se transforme en Cabaret !

Chez Medicharme, "Il n'y a pas d'âge pour rêver"

Publié le 26 novembre 2021

La résidence Autonomie (EHPA) Medicharme Les Buissonnets (Toulouse) s'est transformée en cabaret le temps d'un après-midi.

Elle a accueilli, le 24 novembre, la troupe du mythique cabaret parisien, Madame Arthur.

Le mercredi 24 novembre 2021, les créatures du mythique cabaret parisien de Pigalle, Madame Arthur, se sont invitées à la résidence EHPA Medicharme Les Buissonnets, située à Toulouse. Lancée en avril dernier, l'opération "Il n'y a pas d'âge pour rêver" permet de réaliser les rêves des résidents du groupe Ehpad Medicharme.

Après avoir invité en avril le candidat TOP CHEF Julien Duboué à cuisiner un repas gastronomique pour les 100 résidents de la résidence du Champ de La Dame (Nièvre) puis Amandine Petit, Miss France 2021, à passer, le 24 juin dernier un après-midi aux allures de bal musette avec les résidents de Coeuvres-et-Valsery (02600), le groupe Ehpad Medicharme poursuit son opération "Il n'y a pas d'âge pour rêver" et a, cette fois-ci, transformé en un véritable cabaret la résidence "autonomie" Les Buissonnets située à Toulouse.

Paillettes et chansons aux Buissonnets

Les 49 résidents des Buissonnets se sont préparés pour un après-midi plein de paillettes et de glamour car, ce mercredi 24 novembre, le cabaret Madame Arthur posait pour la première fois ses valises à Toulouse pour faire profiter nos anciens de toute sa magie. Une demi-journée qui a tenu ses promesses d'illuminer le quotidien des résidents. Un spectacle inédit, entièrement en français et porté par les stars du cabaret qui a vu le jour après quelques allers-et-retours avec les résidents.

"Toutes et tous se sont pris au jeu en nous transmettant leurs chansons favorites, rien n'a été laissé au hasard. Le spectacle a permis une interaction constante entre les créatures de Madame Arthur, les résidents et le personnel soignant. L'après-midi a été festive et remplie de sourires !" explique Stéphane Damour, directeur de la résidence Medicharme Les Buissonnets.

Située au nord de Toulouse, la résidence Medicharme Les Buissonnets accueille, héberge et accompagne jusqu'à 70 personnes dans des studios T1 ou en chambres individuelles. Que l'on soit autonome ou en perte d'autonomie, tout est prévu pour profiter sereinement de sa retraite et vivre pleinement.


"Le cadre verdoyant et sécurisant de l'EHPA Les Buissonnets Toulouse offre un environnement de bien-être, de confort, de qualité, et respectueux des libertés de chacun. Ce qui fait la force de cet EHPA : notre programme d'activités collectives, l'engagement et le professionnalisme de nos équipes, le large choix de nos services, et notre merveilleuse cuisine de terroir. Nous sommes très heureux d'avoir accueilli la troupe de ce cabaret parisien mythique pour offrir un après-midi plein de surprises à nos 49 résidents et à notre personnel soignant !" précise Stéphane Damour, directeur de la résidence Les Buissonnets.



Le cabaret Madame Arthur : la folie de Pigalle dans une résidence EHPA

Le cabaret de Madame Arthur c'est la folie de Pigalle comme on l'aime. C'est la tradition du travestissement en version live, des créatures de la nuit aussi farfelues, délurées que géniales et glamour. Ces créatures de la nuit sont provocantes, sexy en talons hauts, string ou jockstrap, glamour avec leur bustier, plumes, paillettes dans la barbe et fard sur les paupières. L'unique mot d'ordre : un répertoire 100 % français. Et les surprises sont légion : costumes, perruques, maquillage, interprétations, accessoires, guests...

« C'est avec une immense joie que nous avons accepté le projet de cabaret dans une résidence du groupe Medicharme. C'est d'ailleurs une première pour nous ! Transformer une résidence "autonomie" en cabaret le temps d'un après-midi relève donc d'un challenge pour toutes les équipes confondues. Un travail main dans la main a été nécessaire pour voir naître ce beau projet et avant tout pour séduire un public auquel nous sommes sensibles. Les résidents ont eux aussi apporté leur pierre à l'édifice en nous soumettant leurs chansons préférées, un spectacle sur-mesure donc, qui a été un vrai moment de partage entre la troupe de Madame Arthur, les soignants mais surtout les résidents ! » précise Lola Dragoness Von Flame.

 

Il n'y a pas d'âge pour rêver !

Depuis avril dernier, le groupe Medicharme organise une série d'événements dans ses établissements. L'opération "Il n'y a pas d'âge pour rêver" est en effet un programme d'animations qui a été conçu, après avoir recueilli les rêves des résidents.

 

"Chez Medicharme nous avons coutume de dire que la vie n'a pas d'âge. C'est donc tout naturellement que nous est venue l'idée de l'opération "Il n'y a pas d'âge pour rêver". Le rêve est un besoin vital et nous nous réjouissons d'exaucer ceux de nos résidents. Faire une escapade amoureuse, replonger dans son passé, assister à une émission TV, déjeuner au restaurant... les événements sont récurrents dans nos Ehpads, tel un tour de France des rêves des résidents Medicharme", explique Patrick Boulard, président du Groupe Medicharme.

 



Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER