PREVAction, un programme d'éducation et de prévention en Santé

Ce programme lauréat des ORPEA Excellence Awards 2020 adopté par CLINEA

Publié le 30 janvier 2021
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : PREVAction, un programme d'éducation et de prévention en Santé

Le programme PREVAction, a été lauréat des ORPEA Excellence Awards 2020, dans la catégorie « innovation soignante », parmi 20 projets nominés venant de 8 pays.

Dispensé depuis près d'un an au sein de l'Hôpital de jour de la Clinique SSR d'Herblay, ce programme va être déployé sur une quinzaine d'établissements CLINEA supplémentaires au cours de l'année 2021.

De nouveaux parcours seront également développés par CLINEA pour élargir le champ de la prévention à d'autres populations.

Un parcours complet d'éducation et de prévention en Santé pour apprendre à bien vieillir à domicile

Ce premier parcours PREVAction dispensé en hôpital de jour est dédié aux personnes âgées de plus de 75 ans. L'ambition est d'intervenir avant la perte d'autonomie pour donner aux patients les clés pour prendre soin de leur santé, préserver leurs capacités restantes et maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

Evolutif et global, ce parcours aborde tous les aspects de la fragilité chez la personne âgée. Il est centré sur le profil de patient avec une analyse complète de ses besoins, de ses attentes, ne se focalisant pas uniquement sur une pathologie donnée ou sur une conséquence. Sa force est de promouvoir la santé par le biais de l'éducation thérapeutique, d'articuler ateliers éducatifs multi dimensionnels et mise en pratique en faisant appel à des compétences pluri professionnelles et transversales.

Son articulation autour de la prévention et de l'action assure une approche inédite et complémentaire. Il permet à chacun de mettre en lien les messages de santé, de les relier à sa propre situation, de devenir acteur de sa santé.

Co-construit par une équipe issue du corps médical et paramédical, avec l'aide de patients, il s'appuie sur une base de contenus pédagogiques riches, sur des modes d'éducation thérapeutique, des fréquences et des modalités de prises en charge adaptés.

Des objectifs qui répondent aux enjeux de santé publique pour prévenir la fragilité du sujet âgé :

  • Améliorer l'acquisition des compétences dont le patient a besoin pour bien vieillir et gérer au mieux les complications de l'avancée en âge
  • Aider le patient à se projeter et savoir décider des actions à mener pour préserver ou améliorer son autonomie
  • Savoir mettre en place des stratégies de compensation pour continuer à faire ce qu'on aime, le plus longtemps possible et en toute sécurité
  • Etre en phase avec la santé connectée et lutter contre l'exclusion numérique grâce à des ateliers guidés en matière de technologie mobile
  • Savoir vivre mieux et de façon plus sûre, son quotidien avec une ou des pathologies chroniques prévalentes chez le sujet âgé

Ce parcours favorise également la relation entre le patient et le soignant grâce à un accompagnement pluri-professionnel et un suivi au quotidien. Il permet, de créer du lien, des échanges conviviaux et de lutter contre l'isolement social et les vulnérabilités.

Un parcours fondé autour de la prévention et du virage ambulatoire

La prévention dans le système de santé et la prise en charge en hospitalisation de jour sont des axes majeurs de développement au cœur des parcours patients. Par anticipation, PREVAction répond à ces grands enjeux :

  • Structure et accélère les prises en charge en hospitalisation de jour
  • Elabore un projet personnalisé de soin et permet de renforcer le lien avec le médecin traitant et les équipes de soins au domicile
  • Aborde les grands sujets d'actualité face aux nouveaux métiers tels que les infirmiers de pratique avancée (I.P.A.D.E)
  • Propose une plateforme unique abordant les grandes thématiques communes en prévention primaire et secondaire ainsi que les principales pathologies chroniques du sujet âgé (harmonisation des messages de santé, équipe dédiée...)
  • Anticipe la prise en charge hors les murs grâce au développement d'un service numérique dédié

L'application PREVAction accompagnera le patient au travers de son parcours personnalisé. Elle constitue un assistant guidant les patients lors des ateliers présentiels et permettra également la poursuite du programme depuis leur domicile grâce à des ateliers virtuels et ludiques tout en maintenant le lien avec le chargé de prévention.


Une approche personnalisée centrée sur les besoins réels du patient et un séquençage idéal pour une meilleure appropriation des objectifs éducatifs :

 

Le patient démarre le parcours avec un véritable temps dédié permettant une analyse complète et approfondie de ses besoins en lien avec des compétences attendues, et ce, afin de définir ses priorités, ses objectifs et le contrat éducatif.

Il rentre ensuite dans un parcours idéalement séquencé lui permettant :

  • De comprendre et d’intégrer des bénéfices à entreprendre des changements de comportement en lien avec les évolutions dues à l’avancée en âge
  • De réfléchir et définir les contours de son propre projet
  • De définir ses propres actions à mettre en œuvre pour arriver à son/ses objectifs
  • De consolider l’engagement du patient en devenant l’acteur principal
  • De relier chaque atelier au projet personnel du patient
  • D’ajuster le programme personnalisé du patient si nécessaire

De façon générale, le parcours regroupe par la suite un enchaînement cohérent d’ateliers dynamiques, interactifs, ludiques et adaptés à la personne âgée. Les messages croisés et relayés par les différents intervenants lors des ateliers, deviennent des outils de coordination, de lien interdisciplinaire et de motivation pour les patients.

Le parcours se conclut avec une mise en lien de tous les thèmes abordés lors des semaines précédentes au travers d’outils pédagogiques conçus sur-mesure, garantissant l’appropriation des objectifs éducatifs… et la satisfaction des patients et de l’équipe ! 

Un parcours de renforcement des compétences peut être proposé en complément, ainsi que des modules d’éducation thérapeutique axés sur les principales pathologies chroniques du sujet âgé.

 

Marc LAIDET, Directeur Général de CLINEA France, déclare :

« Nous sommes très fiers de cette distinction qui témoigne de l’intérêt de la prévention en santé pour promouvoir une meilleure qualité de vie pour les patients. Les équipes CLINEA travaillent depuis de nombreux mois sur cette offre de soin novatrice, et qui va prendre une ampleur nationale d’ici la fin d’année 2021. 

Le parcours PREVAction répond pleinement aux enjeux de santé publique et s’inscrit dans les objectifs du plan « Ma Santé 2022 », en agissant avant le curatif. Ce programme de prévention contribue aussi à coordonner les parcours de patients, notamment en faisant le lien Ville - Hôpital. »



Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER