ORPEA va renouveler son conseil d'administration : Guillaume Pepy devrait prendre la présidence fin Juillet

Quatre nouveaux administrateurs indépendants qui seront soumis au vote des actionnaires le 28 juillet 2022 ...

Publié le 04 juillet 2022

Après la nomination de Laurent Guillot comme nouveau Directeur général d'ORPEA à compter du 1er juillet 2022, le Groupe ORPEA annonce qu'un profond renouvellement de son Conseil d'administration sera proposé à la prochaine Assemblée générale.

Ainsi, il sera proposé à cette Assemblée générale de désigner, pour une durée de quatre ans, cinq nouveaux administrateurs, dont quatre sont indépendants et dont les compétences variées apporteront des expertises supplémentaires au Groupe.

Les quatre nouveaux administrateurs indépendants qui seront soumis au vote des actionnaires le 28 juillet 2022 sont?:

  • Guillaume Pepy, Président d'Initiative France et ancien Président-Directeur général de la SNCF?;
  • Isabelle Calvez, Directrice des Ressources humaines du Groupe Veolia?;
  • John Glen, Président du Conseil d'administration de BIC SA jusqu'en mai (sur proposition de CPPIB)?;
  • David Hale, Directeur général de Guerbet Group.

Par ailleurs, comme annoncé le 2 mai 2022 lors de sa nomination, Laurent Guillot, Directeur général d'ORPEA, sera également proposé comme nouvel administrateur lors de cette Assemblée Générale.

Enfin, Bertrand Finet, Directeur général de Peugeot Invest Assets, succèdera à Thierry de Poncheville comme représentant permanent de la société Peugeot Invest Assets au Conseil d'administration d'ORPEA à l'issue de cette Assemblée Générale.

Philippe Charrier, qui présidait le Conseil d'administration et a assuré à titre provisoire la Direction générale d'ORPEA de février à juin 2022, a choisi de mettre un terme à son mandat d'administrateur à l'issue de la prochaine Assemblée. Moritz Krautkrämer ayant quitté CPPIB, a démissionné de son mandat d'administrateur le 17 juin 2022. Pour sa part, Monsieur Jean-Patrick Fortlacroix ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat d'administrateur, qui expirera à l'issue de la prochaine Assemblée Générale.

S'il est élu, Guillaume Pepy sera proposé pour assurer la présidence du nouveau Conseil d'administration

Le nouveau Conseil d'administration déterminera la nouvelle composition de ses Comités.

Après la démarche de totale transparence mise en œuvre, la mise en place de premières mesures de remédiation, le lancement des réflexions sur les transformations à opérer, ORPEA souhaite avec cette nouvelle gouvernance réaffirmer sa volonté de transformation pour remplir au mieux sa mission et relever les défis du système de santé et médico-social.

Le Conseil d'administration tient à remercier vivement son Président, Philippe Charrier, qui a accepté de prendre à titre temporaire la Direction générale au plus fort de la crise traversée par ORPEA, afin de rétablir la confiance et de permettre à l'entreprise de continuer à assurer sa mission dans les meilleures conditions. De février à juin 2022, la volonté de transparence a été menée à bien avec, notamment, les enquêtes des cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal?; le Groupe a obtenu un plan de refinancement assurant sa pérennité?; un nouveau Directeur général, Laurent Guillot, a été recruté?; des mesures de remédiation ont commencé à être mises en place?; un dialogue a été amorcé avec les parties prenantes du Groupe pour engager une réflexion sur le long terme avec, notamment, la tenue des Etats Généraux du Grand Âge. La refondation du Groupe peut ainsi s'engager sur ces nouvelles bases, dont Philippe Charrier a été un artisan engagé et rigoureux.

Il est également prévu que deux nouveaux administrateurs, qui auront la qualité d'administrateurs indépendants, rejoignent le nouveau Conseil d'administration lorsqu'ils seront libérés de leurs obligations actuelles. Une communication sera faite en temps voulu.

Bio Guillaume Pepy

Reconnu pour sa grande expérience en matière de leadership, Guillaume Pepy exerce actuellement la fonction de Président d'Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des nouveaux entrepreneurs, et de LYDEC, filiale de Suez en charge de la gestion de l'eau et l'électricité dans la région Grand Casablanca au Maroc. Guillaume Pepy est également Senior Advisor de Salesforce et du Boston Consulting Group. Il est administrateur de Chemours Inc aux Etats-Unis. Guillaume Pepy a commencé sa carrière au sein du Conseil d'Etat puis aux Ministères des Finances et du Travail, de l'Emploi et des Affaires Sociales. En 1996, il prend la fonction de Directeur Général Adjoint du Groupe SOFRES. Il est ensuite nommé Directeur Grandes Lignes de la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) en 1997. Il y prendra successivement les fonctions de Directeur Général Délégué Clientèles, de Directeur Général Exécutif puis de Président-Directeur Général de 2008 à 2019. Guillaume Pepy est membre du Conseil d'administration du Mémorial de la Shoah, du Malandain Ballet Biarritz et de la Fondation Coeur et Recherche. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Ecole Nationale d'Administration.

Bio Isabelle Calvez

Forte d'une longue carrière dans le domaine des Ressources humaines, Isabelle Calvez est, depuis le mois d'avril 2022, Directrice des Ressources Humaines de Veolia, après avoir été Directrice des ressources Humaines Groupe de Suez de mai 2017 à mai 2022. Isabelle Calvez a débuté sa carrière dans la recherche de cadres dirigeants avant d'intégrer Thomson-CSF, devenu Thalès, où elle est nommée, en 1996, Directrice de la stratégie et des coopérations internationales des activités de guerre électronique des communications. En 2000, elle rejoint le groupe Canal+ en tant que Directrice des ressources humaines de Canal+ Technologies et Directrice du développement RH du groupe. Elle est nommée Directrice France et Benelux d'Accenture en 2003, Directrice des Ressources Humaines Groupe de Groupama en 2007 puis de Carrefour France en 2012. Isabelle Calvez est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1986.

Bio John Glen

Particulièrement expérimenté en matière de gouvernance et de leadership ainsi qu'en matière financière et immobilière, John Glen a débuté sa carrière chez Unilever, avant de rejoindre Air Liquide en 2000 en tant que Directeur financier du groupe et membre du Comité exécutif. De 2008 à 2019, il exerce les fonctions de Chief Executive Officer de Buccleuch Estates Ltd, société holding d'un groupe familial opérant dans l'industrie et les métiers agricoles en Angleterre et en Ecosse. Il a notamment contribué à développer et commercialiser un portefeuille de grands projets énergétiques dans les technologies durables. En parallèle, il devient administrateur de The Borders Distillery Co. en 2016. Depuis janvier 2020, il exerçait les fonctions de Group Chief Operating Officer de DC Thomson Publishing avant d'être désigné Président du Conseil d'administration de BIC SA jusqu'en mai 2022. John Glen est membre du Chartered Institute of Certified Accountants et titulaire d'un Master en Comptabilité et en Economie de l'Université d'Edimbourg.

Bio David Hale

Spécialiste du domaine de la santé, David Hale est Directeur Général de Guerbet depuis décembre 2019, après quelques mois passés dans le groupe en tant que Directeur commercial et membre du Comité exécutif en charge des ventes, du marketing, du développement et de l'ingénierie des dispositifs médicaux d'imagerie diagnostique. David Hale a notamment travaillé pour Ascom et Boston Consulting Group. Il a ensuite rejoint GE Healthcare, en France et aux Etats-Unis, où il a occupé pendant 15 ans plusieurs postes de direction dans les domaines de la qualité, des ventes, du marketing, de la gestion de produits dans les secteurs des services et des systèmes d'information. David Hale est diplômé du Georgia Institute of Technology (USA) en génie industriel et des systèmes et d'un MBA de l'Institute of Management Development (Suisse).


Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies