.


ORPEA : une équipe de direction renouvellée

Laurent Guillot annonce la nouvelle équipe de direction chargée de la transformation du groupe Orpéa

Publié le 10 octobre 2022

Laurent GUILLOT, Directeur Général depuis le 1er juillet dernier, met en place le nouveau Comité Exécutif du groupe ORPEA qui sera chargé de la transformation et du pilotage du plan stratégique au service de la reconstruction du Groupe.

Laurent Guillot précise :

« J'ai souhaité construire pour ORPEA une équipe de direction nouvelle, resserrée, mobilisée autour des enjeux prioritaires de l'entreprise. Ces professionnels expérimentés seront au service des établissements, des pays et des régions, et impulseront la dynamique nécessaire pour mener à bien la transformation d'ORPEA. Je compte sur l'engagement de Pierre Krolak-Salmon et de Fanny Barbier pour faire du parcours de soins de nos résidents et patients et de la qualité de l'accompagnement et du développement des collaborateurs, les premiers vecteurs de cette transformation. La solidité financière de l'entreprise, sa réputation, et une stratégie immobilière profondément renouvelée sont autant d'enjeux que Laurent Lemaire, Frédérique Raoult, et Géry Robert-Ambroix sauront relever. »

Ce Comité Exécutif est constitué :

du Comité de direction générale :

  • Laurent Guillot, Directeur Général,
  • Pierre Krolak-Salmon, Directeur Médical
  • Fanny Barbier Directrice des Ressources Humaines,
  • Laurent Lemaire, Directeur Financier, IT et Achats,
  • Frédérique Raoult, Directrice de la Communication,
  • Gery Robert-Ambroix, Directeur de l'Immobilier

et des Directeurs généraux des pays et régions :

  • Erik Hamann (Allemagne),
  • Anton Kellner (Europe de l'Est, Europe centrale),
  • Thibaut Sartini (Nouveaux pays),
  • Geert Uytterschaut (Europe du Nord) ,
  • Yen Wang (Amérique Latine),
  • Asuncion Zaragoza (Espagne-Portugal),

Laurent Guillot assurant l'intérim pour la France


Laurent Guillot, Directeur général

Laurent Guillot, Directeur général, a commencé sa carrière dans l’administration, notamment au cabinet du Ministre de l’Equipement, des Transports et du Logement en tant que conseiller technique. Laurent Guillot rejoint en 2002 la Compagnie Saint-Gobain. Il y dirige différentes activités en France et à l’international jusqu’en 2009. Il devient alors Directeur financier du Groupe puis Directeur Général Adjoint. À compter de 2016, il prend la direction des Matériaux puis des Solutions haute-performance. Laurent Guillot est administrateur indépendant et Président du comité d’audit et des risques de Safran.

Laurent Guillot est ancien élève de l’École polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées et titulaire d’un DEA d’économie de Panthéon-Sorbonne.

Les Directions du Juridique, de la Stratégie, de l’Audit et Contrôle internes, Risques et Conformité, de la Qualité et de la RSE lui sont rattachées.

Il assure par intérim la Direction générale de la France.



Le Professeur Pierre Krolak- Salmon, Directeur Médical Groupe

Le Professeur Pierre Krolak- Salmon, Directeur Médical Groupe, aura pour mission d'accompagner le Groupe dans la mise en place des grandes orientations du parcours de soins.

Pierre Krolak-Salmon a particulièrement orienté son travail sur les parcours de soins, ambulatoires et d’hospitalisation, impliquant aussi l’hébergement, en lien direct avec d’autres spécialités comme la médecine générale.

Pierre Krolak-Salmon est titulaire d'un doctorat d’État en Médecine et en sciences Option Neurosciences, d'un Diplôme d’Études Spécialisées de Neurologie ainsi que d'un DESC de Gériatrie (Université Claude Bernard, Lyon). Il détient également une habilitation à diriger des recherches



Fanny Barbier, Directrice des Ressources Humaines Groupe

Fanny Barbier, Directrice des Ressources Humaines Groupe, aura pour mission de définir et mettre en œuvre la politique des Ressources Humaines. Elle aura en charge de positionner la fonction RH au cœur des enjeux du Groupe, pour restaurer les conditions de la confiance des salariés, améliorer leurs conditions de vie, leur bien-être au travail, développer l’attractivité et l’excellence des métiers. Elle pilotera les dimensions sociale et humaine de la transformation du Groupe, sur les bases d’un dialogue social constructif et équilibré.

Fanny a accompli l’ensemble de son parcours professionnel au service des Ressources Humaines dans le secteur des services, notamment au sein de SUEZ. Elle y a occupé différentes positions au sein des services RH : DRH opérationnelle de région puis DRH France et enfin DRH en charge des dirigeants, des talents et de la culture pour le Groupe, cela dans des contextes de transformation. Fanny Barbier est diplômée en droit privé et droit social.



Laurent Lemaire, Directeur Financier, IT & Achats

Laurent Lemaire, Directeur Financier, IT & Achats,  a pour mission de piloter la performance économique et financière du Groupe et a également sous sa responsabilité la direction des Systèmes d’Information et des Achats du Groupe dont il accompagnera la transformation.

Il a débuté sa carrière chez Danone où il a passé près de 20 ans en charge de diverses fonctions financières. En 2007, il rejoint le groupe coté Steria, en qualité de Directeur Général Finance, Juridique, Achats, IT & Transformation puis en qualité de Directeur Financier Groupe dans le cadre du rapprochement avec Sopra.

En 2016, il rejoint Korian en tant que Directeur Administratif et Financier puis Idemia en tant  Directeur Financier d’Idemia, société sous LBO.

Laurent Lemaire est Diplômé de l’ESSEC.



Frédérique Raoult, Directrice de la Communication Groupe

Frédérique Raoult, Directrice de la Communication Groupe, aura pour mission de développer l’attractivité et la réputation de l’entreprise ainsi que de restaurer la confiance et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes.

Frédérique Raoult a mené une grande partie de sa carrière au sein du Groupe SUEZ où elle a occupé différentes fonctions de Communication dans les métiers du Groupe en France et à l’international, avant d’être nommée Directrice de la Communication et de la RSE. Elle a notamment piloté l’introduction en bourse et le passage à la marque unique. Elle a ensuite rejoint le Groupe Keolis en tant que Directrice de la Communication et de la Marque.

Frédérique Raoult est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une Maîtrise d’Histoire contemporaine



Géry Robert-Ambroix, Directeur de l'Immobilier Groupe

Géry Robert-Ambroix, Directeur de l'Immobilier Groupe, aura pour mission de redéfinir et de mettre en œuvre la stratégie immobilière en cohérence avec le plan de transformation. Il a la responsabilité des arbitrages, des acquisitions, de l'Asset Management et du Property Management, avec un objectif de valorisation du potentiel immobilier de l'entreprise.

Géry a plus de 30 ans d'expérience dans différents métiers de l'immobilier ; depuis son début de carrière dans le groupe BOUYGUES jusqu'à ses fonctions de Directeur Général au sein de MERCIALYS puis de CARMILA de 2005 à 2021 ; et enfin au sein de BATIPART.

Géry Robert-Ambroix est diplômé d'HEC.



Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies