M. Laurent Guillot nommé Directeur Général du Groupe ORPEA

il prendra ses fonctions le 1er juillet

Publié le 02 mai 2022

Le Conseil d'administration d'ORPEA a nommé M. Laurent Guillot Directeur Général d'ORPEA ; il prendra ses fonctions le 1er juillet. Agé de 52 ans, manager expérimenté, il sera notamment chargé d'élaborer et de mettre en œuvre le plan d'amélioration et de transformation destiné à construire le Nouvel ORPEA. Sa nomination au Conseil d'administration sera proposée à l'Assemblée Générale prévue le 28 juillet. Laurent Guillot est investi d'un mandat de conseil du Président-Directeur Général jusqu'à sa prise de fonction.

Philippe Charrier, Président-Directeur Général déclare :

« Avec la nomination de Laurent Guillot comme Directeur Général, le Groupe pourra engager une étape nouvelle et lancer le processus de transformation en profondeur destiné à fonder le Nouvel ORPEA. C'est ainsi qu'il pourra répondre mieux que jamais aux enjeux présents et futurs du soin et de l'accompagnement de la dépendance et du grand âge. Comme je m'y étais engagé, ORPEA s'est donné tous les moyens pour faire en toute transparence la lumière sur les allégations portées à son encontre et mettre en place dans les meilleurs délais les mesures correctrices qui s'imposent ».

Autres évolutions de la Gouvernance du Groupe

La nomination d'au moins trois nouveaux administrateurs sera proposée à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'administration a par ailleurs entamé des réflexions sur la transformation d'ORPEA en entreprise à mission.

Poursuite de la mission d'évaluation indépendante menée par Grant Thornton et Alvarez & Marsal et premières mesures correctrices

A la suite du rapport Igas - Igf, la mission d'évaluation indépendante menée à la demande du Conseil d'administration poursuit ses investigations. Publié le 26 avril 2022, le rapport d'étape montre, après trois mois d'enquêtes approfondies, qu'il n'y a pas de système de maltraitance organisé des résidents, mais relève des dysfonctionnements qui appellent des évolutions.

D'ores et déjà, le Groupe a mis en œuvre des premières mesures correctrices, comme la mise en place d'une plateforme d'écoute des familles et d'un dispositif de médiation ou encore le renforcement de la plateforme d'alerte pour les salariés.

Après la signature avec l'organisation mondiale UNI Global Union d'un accord international sur l'emploi éthique, le dialogue, la négociation collective et les droits syndicaux, le Groupe a engagé des négociations afin d'améliorer les relations sociales et de rapprocher les instances représentatives du personnel des établissements.

Les Etats Généraux du Grand Age

Comme annoncé, l'organisation dans toute la France, à compter de mi-mai 2022, des Etats Généraux du Grand Age, permettra d'ouvrir la porte de nos établissements à toutes les parties prenantes, de nourrir la réflexion sur l'accueil et les soins des résidents et sur les Ehpad de demain.

Dépôt d'une plainte contre X

ORPEA a déposé plainte contre personnes non dénommées auprès du Procureur de la République pour des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d'accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l'intérêt social d'ORPEA et découverts à la suite d'investigations internes.

Plusieurs personnes ont d'ores et déjà quitté l'entreprise ; les investigations se poursuivent et pourront déboucher le cas échéant sur de nouveaux départs.

Bio Laurent Guillot

Après avoir commencé sa carrière dans l'administration, notamment au cabinet du Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement en tant que conseiller technique, Laurent Guillot rejoint en 2002 la Compagnie Saint-Gobain. Il y a dirigé différentes activités en France et à l'international jusqu'en 2009. Il devient alors Directeur financier du Groupe puis Directeur Général Adjoint. A compter de 2016, il prend la direction des Matériaux puis des Solutions haute-performance. Laurent Guillot est administrateur indépendant et Président du comité d'audit et des risques de Safran


Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies