La Résidence Autonomie Marpa La Hoube à Dabo en Moselle rejoint le Groupe Sos

Un nouveau concept d’habitat accompagné pour les + de 60 ans : Label Marpa

Publié le 11 juin 2022

Le 14 décembre 2021, le Conseil municipal de la commune de Dabo (57 Moselle) approuve à l'unanimité le transfert et la gestion de la Résidence Autonomie La Hoube à Groupe SOS Seniors. Ce transfert est décidé en accord avec le Conseil Départemental de la Moselle. Les bâtiments étant la propriété du bailleur social départemental et maître d'ouvrage Moselis.

Cette résidence s'inscrit dans une démarche de labellisation en tant que Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie de la personnes âgée (MARPA) par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Au quotidien, l'association privée à but non lucratif, Groupe SOS Seniors favorise, l'autonomie, l'implication et l'utilité sociale de la personne âgée, tout comme ses partenaires.

Le propriétaire Moselis, le gestionnaire Groupe SOS Seniors, le Maire de la commune de Dabo, la Fédération nationale des Marpa et la MSA et le Président du Conseil Départemental de la Moselle se réjouissent de l'ouverture de la 1ère résidence Marpa pour les personnes de + 60 ans autonomes en Moselle ce 8 juin.

Date qui lance la commercialisation des 24 logements neufs proposés en pleine nature face au rocher de Dabo et offrant une vue magnifique sur le plateau lorrain et plus particulièrement sur le massif des Vosges et de la Moselle.

Ce 8 juin sont organisées une visite le matin pour les élus et partenaires du projet et des portes ouvertes au public de 14H00 à 17H30 autour de la convivialité et la dégustation de sucreries confectionnées par les résidents de l'EHPAD Les Oliviers de Phalsbourg.

La Résidence

La 1ère pierre de la résidence nommée La Hoube, a été posée en 2019 sur le site du Home Saint Léon à Dabo et a été livrée en mai 2021.

L'établissement dispose de 23 logements de type T1 (34m²) ainsi qu'un logement pour accueil provisoire type studio (25m²). Chaque logement dispose d'une terrasse individuelle offrant aux personnes de + 60 ans un logement à personnaliser, des locaux et services collectifs.

Un nouveau concept d'habitat accompagné pour les + de 60 ans : Label Marpa

Ce concept d'habitat est conçu pour vivre en parfaite harmonie avec la nature en toute sécurité tout en assurant tranquillité et indépendance des habitants.

Il est conçu comme un intermédiaire entre le tout domicile et le tout institution et est une solution cassant l'isolement des + de 60 ans autonomes qui désirent garder leur indépendance tout en bénéficiant de services collectifs et sécuritaires répondant à leurs besoins.

L'architecture du bâtiment ainsi que sa conception lui confèrent une dimension humaine et chaleureuse. Il s'organise sur un seul niveau permettant ainsi une totale mobilité.

L'habitant conserve ses habitudes en toute sécurité avec utilisation d'un logement privatif qu'il peut aménager à sa guise.

L'architecture et l'agencement de cette construction favorisent la luminosité, la convivialité, la libre circulation et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs claires et des matériaux modernes et nobles. Des ambiances cosy et chaleureuses sont créées afin de respecter les besoins et l'intimité des habitants selon leurs envies du moment.

Les logements sont composés d'une chambre, d'une pièce à vivre avec kitchenette équipée et placards et d'une salle de bain répondant aux normes PMR (personne à mobilité réduite). Ils bénéficient des techniques numériques. Ces logements sont très lumineux et ouverts sur une terrasse privative avec vue sur la nature et reliée aux espaces boisés, aux espaces collectifs et au parking.

A cela s'ajoutent les espaces collectifs qui reposent sur le principe de la liberté d'aller et venir, aussi bien intérieure, qu'extérieure. Ce lieu de vie est constitué d'un espace communautaire central qui assure, entre autres, les fonctions de :

  • vie sociale et animation,
  • salle à manger,
  • cuisine commune équipée du matériel adéquat,
  • salon lecture,
  • buanderie collective avec mise à disposition de machine à laver, sèche-linge et matériel de repassage,
  • un bureau d'accueil ouvert de 9H00 à 17H30.

La caractéristique principale de cet espace sera sa polyvalence. Le lieu pourra évoluer et s'adapter à la typologie des habitants. L'organisation de la vie repose principalement sur des rythmes et des relations humaines. La salle à manger peut alors devenir un lieu d'activités occupationnelles par exemple.

Les habitants se verront proposer un programme d'activités renouvelé et diversifié en lien avec l'EHPAD voisin Les Oliviers à Phalsbourg afin de maintenir une dynamique constante et de bénéficier des services et solutions proposés par des équipes spécialisées dans l'accompagnement de la personne de +60 ans. Dans ce cadre de nombreuses interactions seront mises en place avec les acteurs locaux. Des services à la carte seront également proposés et viendront compléter ceux proposés dans le forfait mensuel.

Cédric Habert, Directeur de l'EHPAD Les Oliviers ainsi que la Direction de Groupe SOS Seniors remercient la commune de Dabo et ses élus pour leur confiance.

La résidence autonomie Marpa La Hoube fait désormais partie des 113 établissements et services gérés par le Groupe SOS Seniors, soit 12 résidences autonomie pour un total de 596 logements.

Le Groupe SOS Seniors comprend également 70 EHPAD pour plus de 4 900 places, 5 services de soins à domicile, 4 services d'accompagnement des Seniors à domicile (Seniors Connect), 1 service d'aide et d'accompagnement à domicile, 2 associations d'habitat intergénérationnel, 4 résidences services, 1 résidence pour Seniors, 1 programme de sensibilisation à l'alimentation des Seniors Silver Fourchette, 1 programme de lutte contre l'isolement des personnes âgées Ogénie, 1 foyer d'accueil médicalisé, 1 centre d'hébergement et de réinsertion sociale, 1 pension de famille, 1 dispositif lits halte soins santé, 1 maison familiale de vacances et 7 activités de portage de repas.

Au quotidien, l'association privée à but non lucratif, Groupe SOS Seniors favorise l'autonomie, l'implication et l'utilité sociale de la personne âgée, tout comme ses partenaires.


Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies