La députée Annie Vidal en visite à La Maison Korian Villa Saint-Do

les échanges ont porté sur l’accompagnement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que sur l’approche de Korian quant aux métiers du grand âge.

Publié le 10 janvier 2018
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : La députée Annie Vidal en visite à La Maison Korian Villa Saint-Do

Ce mardi 9 janvier 2018, Charles-Antoine Pinel, Directeur Général de Korian France Senior a accueilli Annie Vidal députée de la 2ème circonscription de Seine-Maritime et membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale au sein de la Maison Korian Villa Saint-Do de Bois-Guillaume (76). A cette occasion, les échanges ont porté sur l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ainsi que sur l'approche de Korian quant aux métiers du grand âge.

Ouverte depuis 2012 à Bois-Guillaume, la Maison Korian Villa Saint-Do a développé une expertise particulière en matière d'accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et des troubles cognitifs. Outre les deux espaces dédiés à l'accueil de 26 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentées, c'est à la Villa St Do qu'ont été créées les veillées pyjama. Cette pratique innovante née dans la région rouennaise s'inscrit en accord avec l'approche « Positive care » développée par Korian, c'est-à-dire la prise en charge respectueuse des aspirations et des possibilités de chacun en préservant et renforçant l'autonomie des résidents en toute circonstance. Elle se traduit également par le recours aux thérapies non-médicamenteuses.

Pour proposer à ses résidents un accompagnement adapté à leurs besoins, Korian accorde une importance de premier ordre à la formation de ses collaborateurs. A travers la Korian Academy, institut de formation interne, les collaborateurs peuvent bénéficier du Passeport Gériatrique, la première formation gériatrique à destination des professionnels de santé en France et créée par Korian. De plus, l'obtention de diplômes via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est encouragée pour les collaborateurs de toutes familles de métiers (soins, restauration, direction établissement, médecin...).

Pour Annie Vidal, Députée de la 2ème circonscription, membre de la commission des affaires sociales, et co-présidente de la Mission d'Evaluation et de Contrôle des lois de financement de la Sécurité Sociale (MECSS) :

« La prise en charge de nos aînés est une des valeurs fondamentales de notre société et un des enjeux prioritaires de ce quinquennat. Face aux évolutions démographiques de notre population, il nous appartient, collectivement et individuellement, d'être en capacité de faire face aux défis de l'accompagnement du grand âge. Cela passe notamment par une offre de structures diversifiées et adaptées tant sur le plan qualitatif que quantitatif, mais aussi par des pratiques innovantes. A la villa Saint Do, les équipes ont mis l'accent sur de nouvelles prises en charges non médicamenteuses et, dans ce cadre, proposent des animations en soirée pour préserver le cycle de sommeil des résidents, la pratique d'exercices au sol pour apprivoiser le contexte d'une chute et l'entretien de la motricité dans une approche ludique et interactive.

Au-delà du besoin en soins, nos aînés ont également besoin de présence et de lien social. Les associations y contribuent déjà et leurs actions méritent d'être soutenues, développées et complétées. Aujourd'hui de nouvelles formes de partage intergénérationnel sont à inventer et à construire ensemble. Dans le contexte actuel, l'implication, le professionnalisme et les initiatives de tous les acteurs de ce parcours de vie sont le plus souvent remarquables et méritent un grand respect. La prise en charge que nous offrons à nos aînés reflète le regard que nous portons sur le vieillissement qui nous concerne tous directement ou indirectement. Il me semble essentiel de ne jamais perdre de vue ce qu'ils ont été et de s'appuyer sur les capacités préservées pour pouvoir les accompagner dans le respect et la dignité. Il appartient à chacun d'entre nous de porter ces valeurs. »

Pour Charles-Antoine Pinel, Directeur Général Korian France Senior : « Face aux évolutions démographiques, sociétales et à l'augmentation des maladies neurodégénératives, nous avons collectivement un formidable défi à relever. Pour proposer à nos aînés et leurs familles un accompagnement et une prise en soins toujours plus adaptés à leurs besoins, Korian a fait du développement des compétences de ses collaborateurs un axe majeur de son projet d'entreprise et a créé la 1ère formation gériatrique à destination des professionnels de santé en France : le Passeport Gériatrique. Dans le respect de notre démarche « Positive care » c'est-à-dire l'accompagnement humain et respectueux des personnes, quels que soient leurs différences et leur état de santé, nos collaborateurs s'engagent chaque jour auprès de nos résidents. La Villa St Do, particulièrement innovante en matière d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, est un exemple représentatif de ce que nous nous employons à développer dans l'ensemble de nos établissements. »

Korian Villa Saint-Do est l'un des trois établissements du pôle rouennais du Groupe. Avec Korian Le Jardin et Korian Les Cents Clochers, le pôle dispose au total d'une capacité d'accueil de 287 lits.


Les groupes de maison de retraite / EHPAD



Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER