Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

L'EHPAD Les Vignes à Nanterre rénové

Afin d’offrir aux résidents un accompagnement toujours mieux adapté à leurs besoins, la Fondation Partage et Vie, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le bailleur, a procédé à des travaux de rénovation de l’EHPAD Les Vignes.

Publié le 06 mars 2023

Une restructuration au service du « bien vivre »

L'EHPAD Les Vignes est situé dans un quartier résidentiel de Nanterre, à proximité du marché et des commerces. Doté d'un jardin d'agrément aménagé et clos, il bénéficie d'un cadre calme et verdoyant dans lequel il fait bon vivre. Il propose aujourd'hui 71 places en hébergement permanent et 8 places d'accueil de jour. Une unité protégée de 16 places est réservée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Les espaces de vie ont été entièrement repensés. Un soin particulier a été apporté à l'aménagement intérieur : matériaux soignés, mobilier confortable, aires de circulation dégagées, petits salons et salle à manger à l'ambiance « cosy » permettant aux résidents de partager des moments de convivialité, de participer aux animations et de recevoir leurs proches. Les chambres individuelles sont spacieuses (entre 20 et 30 m2) et chacune équipée d'une salle de bains avec douche à l'italienne. Au sein de l'unité protégée, une salle multi-sensorielle et une salle d'activités manuelles ont été créées, et la tisanerie entièrement réaménagée afin d'être accessible aux résidents désorientés. Les espaces repos du personnel ont également bénéficié d'une rénovation complète, avec l'objectif de proposer des lieux agréables dans lesquels les professionnels pourront se ressourcer.

Ouverture sur l'extérieur et innovations thérapeutiques au cœur des préoccupations des équipes de l'établissement

La qualité de l'accompagnement dispensée par une équipe investie fait la force de cet établissement à taille humaine. Les résidents bénéficient d'une prise en charge personnalisée à travers la mise en œuvre d'un projet de vie qui tient compte de leurs besoins, de leurs envies et de leurs possibilités.

Les équipes mènent un travail sur les interventions dites non médicamenteuses. À travers des ateliers de musicothérapie ou de médiation animale, les personnes accueillies sont invitées à créer du lien, laisser parler leurs émotions, éprouver détente et plaisir. Une artiste peintre intervient une fois par semaine auprès des résidents. Ensemble, ils se sont donné pour mission de concevoir les œuvres picturales qui viendront décorer l'établissement. Un professeur d'activités physiques adaptées a été recruté à temps complet. Indispensable à la bonne santé et au bien-être tant physique que psychique, le sport est aussi un facteur d'intégration sociale et d'estime de soi très apprécié.

La résidence Les Vignes fait partie par ailleurs des 64 établissements de Partage et Vie dans lesquels va être mise en œuvre la méthode Montessori. Créée par Maria Montessori en 1907 pour les enfants, la méthode a été adaptée aux personnes âgées. Son grand principe est : « Aide-moi à faire seul ! » Elle se concentre sur les capacités préservées des résidents et non sur les déficits. Elle a des effets positifs sur les troubles du comportement et de l'humeur, sur les interactions sociales durant les activités en groupe et sur l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Un programme d'animations destiné à maintenir l'autonomie et à favoriser l'épanouissement personnel est toujours proposé quotidiennement par l'établissement : atelier mémoire, cuisine, activités manuelles, jeux de société, projection de films...

S'ouvrir sur la vie locale et maintenir des contacts avec l'extérieur reste également une priorité des équipes. Un partenariat pérenne avec la mairie permet aux résidents de participer aux manifestations dédiées aux seniors de la ville : thés dansants, banquets, etc. La collaboration avec Les Petits Frères des Pauvres se poursuit : des bénévoles organisent des sorties (restaurant, cinéma, séjour à la mer) pour les personnes isolées. Plus récemment, une convention nationale signée avec l'association VMEH a permis à deux bénévoles d'intervenir en soutien des équipes.


Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies