L'EHPAD Korian Aubier de Cybèle (83) s'agrandit

Ouverture d’un espace dédié à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Publié le 18 janvier 2023

Lundi 16 janvier 2023, l'EHPAD Korian Aubier de Cybèle, située à Fréjus, a ouvert une extension de 1 100 m² avec 24 chambres simples, portant sa capacité d'accueil à 104 lits.
Le nouveau bâtiment accueille également un espace de vie spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson afin de répondre notamment à un taux d'incidence de la maladie de Parkinson dans la région Provence-Alpes-Côte-D'azur parmi les plus élevés de France*.

En réponse aux besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les aménagements de l'espace permettent d'améliorer leur quotidien tout en assurant leur sécurité. Afin de prévenir les risques liés aux chutes, les chambres sont équipées de détecteurs, les portes sont coulissantes, des barres d'aide à la déambulation sont installées dans les espaces de circulation. Chaque résident reçoit une montre permettant de prévenir le personnel en cas d'incident. Les peintures des murs et du mobilier sont de couleurs neutres pour diminuer les risques d'hallucinations visuelles fréquentes chez les personnes atteintes par la maladie.

Afin de répondre aux besoins d'accompagnement spécifiques de ces résidents, le personnel soignant et non soignant a reçu une formation délivrée par l'association France Parkinson. L'équipe de soins a quant à elle bénéficié d'une formation assurée par les équipes du CHU de Nice lui permettant d'appréhender les spécificités de la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse.

Pour Charline Blaudez, directrice de Korian Aubier de Cybèle, « cet espace dédié aux personnes atteintes par la maladie de Parkinson est une grande fierté. Dans une région où les besoins d'accompagnement sont grandissants, il apporte une solution de prise en soins adaptée à leur bien-être ».

S'inscrivant dans un programme de rénovation globale, les travaux ont également permis de réaménager l'existant et d'améliorer le confort de l'ensemble des résidents et des salariés : modernisation de l'accueil de jour, salles de repos rénovées, création d'une grande salle de kinésithérapie, rénovation de 15 chambres, de l'infirmerie et création d'un nouvel ascenseur.

* SANTÉ PUBLIQUE FRANCE / Fréquence de la maladie de Parkinson en France. Données nationales et régionales 2010-2015


Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies