Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

EHPAD et Gastronomie : Des étoiles dans les assiettes

à Six-Fours-les-Plages, avec le chef François Adamski, l’EHPAD des Jardins de Provence se transforme le temps d’une journée en restaurant étoilé

Publié le 07 février 2024

Ce jeudi 15 février 2024 à Six-Fours-les-Plages (83), l'EHPAD des Jardins de Provence recevra le chef étoilé François Adamski, Bocuse d'or et sacré Meilleur ouvrier de France (MOF) en 2007. Il proposera aux résidents et à leurs familles une expérience gastronomique d'exception. Organisé par le gestionnaire d'établissements de santé Alliage Care, en collaboration avec API Restauration, cet événement vise à réenchanter le quotidien des résidents en leur permettant de vivre un moment gustatif et savoureux, comme dans un véritable restaurant étoilé.

Une expérience collective au service des résidents

À travers cet événement, le réseau d'EHPAD Alliage Care souhaite réaffirmer l'importance de la notion de plaisir au quotidien, tant pour les résidents que pour les personnels mobilisés. En effet, une vingtaine de collaborateurs de la résidence (aide-soignantes, infirmières, ASH, secrétaires et personnels administratifs...) assureront le service à table : ils ont été formés par le partenaire API Restauration spécifiquement pour l'occasion. De même, les équipes en cuisine ont été formées au menu 100% personnalisé du chef François Adamski, qui sera le cas échéant retravaillé et adapté pour les résidents qui ont besoin d'une alimentation spécifique, par exemple en modifiant les textures des aliments.

«Nous assurerons ainsi une expérience personnalisée pour chacune et chacun de nos résidents», se réjouit Pascale Espaillard, présidente d'Alliage Care. «C'est tout le sens de notre collaboration avec API Restauration et le chef François Adamski : amener non seulement le restaurant étoilé au coeur de l'EHPAD, mais aussi - et surtout - tenir compte des besoins individuels de nos publics, pour leur proposer une expérience gastronomique des plus appréciables, ainsi qu'à leur famille, afin qu'ils passent ensemble une journée exceptionnelle» détaille-t-elle.

François Adamski : un partenaire de choix pour réenchanter les assiettes

Pour cette édition, Alliage Care et API Restauration ont fait appel au chef étoilé François Adamski, Bocuse d'or et sacré Meilleur ouvrier de France (MOF) en 2007. «L'alimentation est l'un des piliers de la prestation que nous nous devons de proposer aux résidents, en repoussant toujours plus loin nos exigences de qualité et en leur proposant des aliments sains et équilibrés» explique Séverine Guerin, Directrice de l'EHPAD des Jardins de Provence.

Une vision partagée par le chef François Adamski, qui insiste sur «la qualité de l'instant repas» et sur «l'importance d'apporter de la joie aux résidents et à leurs familles». Originaire du Nord de la France, François Adamski s'est formé au lycée hôtelier du Touquet (62) pour ensuite passer dans de prestigieuses Maisons telles que l'hôtel Matignon, le Plaza Athénée ou encore le Ritz. Il a su s'inspirer des plus grands pour mener un parcours hors du commun et rejoindre le cercle très fermé des Chefs les plus titrés de France.

«Nous nous réjouissons de cette belle collaboration, dont les valeurs sont en totale adéquation avec celles d'Alliage Care» indique Pascale Espaillard. «Nous entendons la poursuivre dans nos autres résidences, en déclinant l'opération «Des étoiles dans les assiettes» dans chacune d'entre elles jusqu'en mars, et sommes impatients de partager ces moments d'exception avec nos résidents et nos équipes !»


«Des étoiles dans les assiettes» - Programme de l'édition 2024 :

25 janvier 2024 – Le Clos des Acacias – Caudrot (33)

26 janvier 2024 – Les Charmilles – Libourne (33) 1er février 2024 – Jardins Brescou – Agde (34)

2 février 2024 – Vitalité Sérénité – Toulouse (31)

14 février 2024 – L’Escalette – Châteauneuf-le-Rouge (13)

15 février 2024 – Les Jardins de Provence – Six-Fours-les-Plages (83) 14 mars 2024 – Beauregard – Villeneuve-Saint-Georges (94)

22 mars 2024 – Petit Gardonne – Montagnac-la-Crempse (24)



Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies