Domus Vi : Prévention des risques professionnels en EHPAD

Renouvellement du partenariat national entre DomusVi et l’INRS

Publié le 08 février 2021

5 ans après la signature d'une première convention en 2016, l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et le Groupe DomusVi renouvellent leur engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail en signant une nouvelle convention de partenariat. Préserver la santé des aidants et des soignants exposés à de nombreux risques professionnels (troubles musculosquelettiques, chutes, risques psychosociaux...) est un enjeu de société, notamment face au vieillissement de la population.


Ce partenariat permettra :

  • D'optimiser le déploiement de la démarche « Accompagner la mobilité » envers ses résidents et clients, laquelle se traduit concrètement par le programme de Formation « Soin d'autonomie » ; un programme pédagogique propre à DomusVi
  • De contribuer à l'amélioration de l'environnement et des outils de travail (logiciels de soin, aides techniques, conception/rénovation des établissements)
  • D'évaluer l'impact de la crise sanitaire Covid-19 sur les équipes et construire un dispositif pérenne d'accompagnement approprié.

Les actions de prévention déjà engagées au sein des établissements DomusVi ont vocation enfin à alimenter les travaux du comité de pilotage et les activités de recherche en cours sur les conditions de travail en EHPAD conduites par les équipes de l'INRS.

DomusVi renforce ainsi son engagement dans la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail de ses salariés, et s'inscrit dans une démarche partenariale de long terme avec les pouvoirs publics.

Céline Fabre, Directrice des ressources humaines de DomusVi France affirme : « Nos managers attendent de nous que nous leur proposions des solutions clés en main, adaptées à leurs enjeux en matière de qualité de prise en charge de nos clients et de nos résidents et de prévention des risques professionnels pour nos collaborateurs. Je me réjouis naturellement du renouvellement de cette convention avec l'INRS. Ce partenariat va nous permettre de renforcer nos actions et en particulier notre programme Accompagner la mobilité ».

« Alors que 3 millions de personnes travaillent dans les secteurs de l'aide et du soin à la personne, le nombre d'accidents et de troubles musculosquelettiques notamment dus au portage de personnes ne cesse d'augmenter. Notre objectif commun à travers cette convention avec le groupe DomusVi, est de déployer la démarche « Accompagner la mobilité » dite ALM, qui intègre la prévention au cœur même des pratiques de soin, en abordant de manière innovante l'assistance aux personnes dans leurs déplacements. » précise Stéphane Pimbert, Directeur général de l'INRS.


Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER