Dénutrition des personnes âgées en Ehpad

Le Réseau d’EHPAD OMERIS se mobilise contre la dénutrition

Publié le 13 novembre 2020
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Dénutrition des personnes âgées en Ehpad

Le Réseau OMERIS, groupe familial indépendant de 16 EHPAD en France, s'engage quotidiennement auprès de ses résidents pour une meilleure alimentation adaptée aux séniors. Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Dénutrition, du 12 au 19 novembre 2020, il s'allie à Nutrisens, spécialisé dans la nutrition santé, afin de mener des actions communes pour lutter contre la dénutrition en EHPAD.

Des ateliers culinaires seront proposés aux résidents qui réaliseront leur propre recette en collaboration avec des équipes du Réseau OMERIS et des diététiciennes Nutrisens. Ces recettes, basées sur le plaisir de cuisiner et de manger, seront ensuite proposées de façon permanente dans les résidences.

Semaine de la Dénutrition 2020 : les recettes des résidents à l'honneur

On parle de dénutrition lorsqu'une insuffisance des apports est constatée au regard des besoins nutritionnels. Les personnes atteintes de dénutrition peuvent souffrir d'une déficience immunitaire qui peut conduire à de nouvelles infections et à d'autres complications.

La dénutrition, maladie silencieuse, touche tous les âges et peut être particulièrement délétère pour les personnes âgées avec pour conséquence notamment des risques de chute. La prise en charge nutritionnelle a montré son efficacité que ce soit en EHPAD, à domicile ou à l'hôpital. Les actions sur le terrain initiées par le Réseau OMERIS en collaboration avec Nutrisens ont pour but de détecter et d'améliorer le statut nutritionnel du sujet âgé.

Elles sont construites autour de 2 axes complémentaires :
• La convivialité : mobiliser à la fois résidents, cadres de soin, gouvernants, chefs cuisinier, animateurs avec les diététicienness de Nutrisens autour du plaisir de cuisiner ensemble.
• La sensibilisation : initier les résidents aux valeurs nutritionnelles et leur apporter des connaissances sur l'importance d'une alimentation adaptée aux seniors.

Labellisé par le Collectif de lutte contre la dénutrition, l'atelier cuisine prend la forme de la réalisation d'une recette plébiscitée au préalable par un groupe de résidents.

A l'issue de l'atelier culinaire, sont confectionnées des collations adaptées aux petites faims qui peuvent survenir en soirée ou pendant la nuit. Ces collations nommées « Room Service » font partie du projet restauration-nutrition « La vie a bon goût » du Réseau OMERIS. Elles permettent d'éviter le jeûne nocturne, courant chez les personnes âgées, en veillant à satisfaire le plaisir de manger et d'apporter des éléments nutritionnels essentiels.

Le déroulé

Au sein des 16 EHPAD, un groupe de résidents, un cadre de soin, un gouvernant, un chef cuisinier et un animateur se sont réunis plusieurs fois pour élaborer une recette sucrée ou salée, les ingrédients devant être de saison et la recette facile à réaliser et à manger à toute heure.

Le point d'orgue de ce travail collectif est la confection de la recette avec la diététicienne-nutritionniste pendant la Semaine Nationale de la Dénutrition. Les ateliers sont réalisés dans les 16 EHPAD du Réseau OMERIS et donneront naissance au 1er Book Recettes diffusé au sein du Réseau.

« Les personnes âgées peuvent être confrontées aux problématiques de la dénutrition pour des raisons multifactorielles. Procurer du plaisir au moment des repas est l'une de nos priorités. En ayant une connaissance approfondie des besoins de chaque résident, nous pouvons lui apporter une réponse personnalisée afin de lutter activement contre la dénutrition. Notre action « Room Service » menée en collaboration avec notre partenaire Nutrisens est labellisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition. L'objectif étant de pouvoir impliquer les résidents et les équipes autour d'un moment de convivialité et de dégustation. » explique Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie Restauration Achats du Réseau OMERIS.


Le plaisir de manger en EHPAD : le défi relevé par le Réseau OMERIS

Le plaisir de manger en EHPAD : le défi relevé par le Réseau OMERIS

 

Un groupe réflexion de travail pluridisciplinaire a été constitué il y a 5 ans par la Direction Hôtellerie Restauration et la Direction Médicale et Vie Sociale. Les directeurs d’établissement, les médecins coordonnateurs, les cadres de soins, les chefs cuisiniers, les gouvernants et le représentant du service qualité ont pu élaborer en concertation la charte « La vie a bon goût – Des repas comme à la maison ».

Cette charte de bonnes pratiques est commune aux 16 établissements. Elle garantit la qualité de la restauration en alliant à la fois le « plaisir de bien manger » à des apports nutritionnels adaptés à chaque résident et s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Elle intègre ce plaisir à la convivialité, à un service attentionné et à un soin nutritionnel adapté.



Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER