ADEF Résidence dévoile les résultats du projet MAISON GOURMANDE ET RESPONSABLE

un projet auxquels ont participé 500 Ehpad répartis dans toute la France soit 7% du secteur

Publié le 20 janvier 2022

Maison gourmande et responsable, c'est quoi ?

C'est un projet auxquels ont participé 500 Ehpad répartis dans toute la France soit 7% du secteur. Cela repré- sente au total 40 000 Résidents et 39 millions de repas servis par an. L'objectif du projet = 30 mois pour agir sur la restauration responsable autour de 3 piliers :

  • lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • réduire la dénutrition,
  • et améliorer la satisfaction des Résidents.

Qui sont les participants ? La majorité, 51% sont des Établissements privés non lucratif, leur capacité d'accueil est de 84 places en moyenne - 80% des Établissements sont en liaison chaude et 20% en liaison froide - 60 % de ces Ehpad ont une restauration gérée par les salariés de l'Établissement et 40% par des prestataires de restauration.

Comment agir pour améliorer la qualité nutritionnelle et gustative dans l'assiette ? Maison Gourmande et Responsable c'est une méthodologie en 4 étapes :

1ière étape, mettre en place sa gouvernance = désigner un référent ; constituer un groupe de travail pluridiscipli- naire ; sensibiliser et informer les résidents, familles et salariés.

2ième étape, s'autoévaluer par le remplissage d'un autodiagnostic en ligne comprenant 4 items principaux. 3ième étape, mettre en place un plan d'actions, ce qui passe par la mise-en-place d'un groupe de travail, l'analyse des résultats et la création d'un plan d'actions avec les outils mis à disposition.

4ième étape : mesurer adapter, valoriser. Par la mise en œuvre des actions, à l'aide d'une plateforme numérique d'accompagnement, des échanges avec son chargé de mission, les autres participants et des experts, une au- to-évaluation à mi-parcours et fin de démarche, une adaptation des actions et la communication des résultats.



Quid des résultats?

3 campagnes de remplissage de l’autodiagnostic ont été réalisées :

  • un diagnostic initial,
  • une photographie intermédiaire,
  • et un autodiagnostic

S’il y a eu une excellente participation à ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs quali- tatifs, permettant ainsi aux Établissements de rester à leur échelle dans la dynamique.

 

A)  Concernant l’organisation du repas il y a une amélioration de la communication pluridisciplinaire, une amélioration de la sensibilisation et de la formalisation.

 

  1. Concernant les données Egalim il y a une amélioration de l’approvisionnement bien que les objec- tifs de la loi Egalim soient

Les Établissements sont en effet à 5% de produits issus de l’agriculture biologique et 14% de produits alimen- taires bénéficiant d’un signe de qualité ou d’origine.

Il y a un intérêt marqué pour les produits locaux qui représentent 17% des achats et pour le fait maison avec 72% de produits cuisinés sur place.

 

C)   Concernant le gaspillage alimentaire, 100% des répondants ont fait une pesée des déchets alimentaires.

En moyenne un Établissement génère 122g / personne / repas de gaspillage alimentaire. Maison Gourmande et Responsable a permis de réduire ce gaspillage alimentaire (-10%) et de réaliser des économies (4500 € / an / Établissement).

 

D)    En ce qui concerne la dénutrition, le nombre de Résidents dénutris a diminué en 2021 en dépit de l’impact défavorable de la Covid sur le statut nutritionnel.

Il y a une amélioration de la prise en charge nutritionnelle avec + 12% de Résidents bénéficiant d’une alimentation enrichie combiné à la prise en charge de Compléments Nutritionnels Oraux.

Les Résidents sont satisfaits de leur restauration, 94% apprécient la présentation des plats, 92% sont satisfaits des quantités servies.



Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies