Les seniors et le crédit

Présentation de Bourse des Crédits, leader des courtiers indépendants, spécialisé sur deux activités de courtage principales.

Publié le 31 mars 2014
Les seniors et le crédit






Fondé en 2012 par des experts issus du monde du courtage, Bourse des Crédits est devenu en moins de deux ans l'un des leaders du courtage en produits financiers, crédit immobilier, assurances et regroupement de crédits.

L'entreprise est notamment le n°1 des indépendants sur le courtage en regroupement de crédits.

Bourse des Crédits s'appuie sur un modèle économique original et veut apporter une nouvelle vision du métier de courtier, en offrant aux particuliers une expertise pointue et des conseils personnalisés.
A la fin du premier trimestre 2014, Bourse des Crédits proposera également des services de courtage en crédit à la consommation.


Réinventer le métier de courtier

Partant du constat que le développement d'internet a banalisé l'information et le système de mise en relation financière, Bourse des Crédits entend réinventer le métier du courtage en crédit.

L'objectif : aller au delà du simple rôle d'intermédiaire entre les particuliers et les banques, en offrant un conseil d'expert, de l'accompagnement et un service personnalisé de grande qualité.


Bourse des Crédits : courtier indépendant spécialisé en regroupement de crédits et crédit immobilier

Bourse des Crédits s'est spécialisé sur deux activités de courtage principales : le regroupement de crédits et le crédit immobilier.

Sur le site internet de Bourse des Crédits (www.boursedescredits.com ), les particuliers peuvent comparer et accéder aux meilleures offres de regroupement de crédits disponibles sur le marché.
En un clic, ils peuvent visualiser des simulations de crédit simples, concrètes et claires.
Si le client est intéressé par l'offre d'un organisme de crédit, Bourse des Crédits met alors à la disposition du client un conseiller dédié, expert en regroupement de crédits.
Celui-ci prend ensuite totalement en charge le dossier du client : analyse de ses objectifs, conseil sur la faisabilité du projet, optimisation financière, montage du dossier sur le plan administratif et financier, comparaison et mise en place du contrat d'assurance emprunteur le plus compétitif en rapport avec le profil et le projet du client, négociation du crédit auprès de la banque et accompagnement jusqu'au décaissement des fonds.

« Bourse des Crédits n'a pas de plateaux téléphoniques avec des opérateurs qui lisent des scripts. La qualité de notre service passe par des conseillers expérimentés qui savent accompagner le client à chaque étape du projet », explique Arsalain El Kessir, Président - Fondateur de Bourse des Crédits.

Aujourd'hui spécialisé dans le regroupement de crédits et le crédit immobilier, Bourse des Crédits élargira son offre à la fin du premier trimestre 2014 au crédit à la consommation et aux assurances de biens et de personnes.


Un acteur «click & mortar» unique dans le secteur

Présent sur internet, Bourse des Crédits n'a pas vocation à ouvrir des agences physiques, ou à développer un modèle de franchise ou d'agents commerciaux.
En revanche, les particuliers qui le souhaitent, peuvent rencontrer les experts de Bourse des Crédits dans une « agence à l'étage », située rue de la Bourse dans le 2ème arrondissement de Paris.

Bourse des Crédits a su s'imposer rapidement sur le marché grâce à son approche innovante du courtage : depuis 2012, Bourse des Crédits affiche une progression de + 1 000% / an de son chiffre d'affaires malgré un marché en fort recul.
Une croissance qui témoigne de la qualité des méthodes et des équipes en place.
« Notre modèle économique nous permet de conduire notre activité de manière sûre et rentable, en toute indépendance vis-à-vis des banques et des assurances », continue Arsalain El Kessir.


Bourse des Crédits en chiffres

  • 15 000 demandes de crédit reçues et traitées par mois
  • 25 salariés (3 salariés en Juillet 2012)



Un modèle économique innovant qui fait la différence

En un an seulement, Bourse des Crédits s'est imposé sur le marché pourtant très encombré du courtage en crédit.
L'entreprise doit son succès fulgurant à son modèle innovant et à la qualité de ses méthodes et des équipes en place qui s'inscrivent en rupture avec le modèle traditionnel du courtage.

Un courtier totalement indépendant

L'indépendance est le premier leitmotiv de Bourse des Crédits.
Contrairement à d'autres acteurs présents sur le marché du courtage en France, le capital de l'entreprise n'est pas détenu par des organismes financiers, assureurs ou business angels.

« Notre stratégie commerciale n'est pas dictée par une banque ou une compagnie d'assurances, ce qui nous offre une parfaite neutralité vis-à vis-des organismes financiers. Dans nos offres de crédit, notre seule préoccupation est de servir les intérêts du client ».

Un conseil sur-mesure prodigué par des experts

Contrairement à de la simple mise en relation qualifiée entre le particulier et les banques, l'objectif de Bourse des Crédits est d'offrir à ses clients un service de courtage sur-mesure, prodigué par des spécialistes en crédit.
Les conseillers de Bourse des Crédits sont tous des experts de la distribution de produits financiers, tous dotés de compétences en ingénierie financière.
Leur connaissance approfondie du milieu bancaire et de l'assurance permet d'apporter aux clients un conseil pointu dans le montage de crédit sur-mesure.

« Nos conseillers connaissent parfaitement les critères d'éligibilité de chaque banque, et le profil de clientèle qu'elles recherchent ».

Un vaste réseau de partenaires

Bourse des Crédits a développé des partenariats solides avec un large réseau de banques traditionnelles et spécialisées (en crédit immobilier ou regroupement de crédits), avec des compagnies d'assurances, ainsi que des organismes de crédit à la consommation.
Ce réseau permet à Bourse des Crédits de proposer une offre exhaustive de solutions et de monter des plans de financement adaptés à la situation de chaque client.

« Notre expertise en courtage intéresse les banques, qui ont trouvé chez nous un formidable canal de recrutement. Grâce à la qualité du montage du dossier et des échanges que nous avons avec eux, nous obtenons les meilleurs taux de transformation du marché. Nos banques partenaires ont bien compris qu'elles avaient affaire à de véritables courtiers, avec des compétences avérées. C'est ce qui fait notre différence sur le marché ».

Un accompagnement personnalisé

Bourse des Crédits entend offrir à ses clients une qualité de service irréprochable et un accompagnement personnalisé.
L'entreprise s'est dotée d'un système d'information performant permettant d'offrir des réponses directes et rapides à ses clients et partenaires.
Ce système innovant permet d'intégrer de multiples critères et de simuler des offres de crédits en optimisant au mieux le plan de financement du client.
Il permet également de suivre chaque client, du premier contact jusqu'au décaissement des fonds.

« Cet outil est unique sur le marché. Il nous permet de communiquer avec nos clients en multicanal - par sms, par e-mail, ou par téléphone - et de suivre au plus près l'avancée de chaque dossier ».

Bourse des Crédits investit ainsi plus de 10% de son chiffre d'affaires dans l'amélioration de son service client.

Des frais de courtage clairs et transparents

En matière de rémunération, Bourse des Crédits veut jouer la carte de la transparence : pour le regroupement de crédits, l'entreprise est rémunérée par le particulier via une commission de 4.5% sur le montant du capital refinancé.

« Les particuliers ont souvent la désagréable surprise de découvrir au final le coût de leur regroupement de crédit Nous avons voulu changer la donne en agissant en toute transparence. Les frais de courtage sont intégrés à l'enveloppe de financement, mais sont clairement détaillés dans l'offre de crédit que nous proposons à nos clients ».

Sur le crédit immobilier, Bourse des Crédits perçoit une commission de 1% du montant financé, ainsi que des frais de dossier (clairement affichés dans les locaux) variables en fonction du type de projet (résidence principale, investissement locatif ou renégociation de crédit).
En contrepartie, le prospect ne paiera pas de frais de dossier à la banque. Au final, le particulier y gagne, en obtenant les meilleures conditions en termes de taux, d'assurance, de montage financier, de recherche de prêt aidé, tout en ayant l'assurance d'être accompagné par un professionnel pour défendre ses intérêts auprès des banques.

Une entreprise engagée pour le crédit responsable

Bourse des Crédits entend aussi être un acteur du crédit responsable, notamment pour les candidats au regroupement de crédits.
C'est à date le seul courtier à avoir conclu une convention avec la Fédération CRESUS (Chambres Régionales de Surendettement Social) pour sensibiliser les ménages au surendettement et aider les particuliers en situation de précarité financière à mieux gérer leur budget.
Ainsi, après l'opération de regroupement de crédits, Bourse des Crédits met certains de ses clients les plus exposés au surendettement en relation avec l'association CRESUS pour leur permettre de bénéficier d'un suivi gratuit et personnalisé.
Cette association a pour mission de sensibiliser les ménages et d'aider les particuliers en situation de précarité financière à mieux gérer leur budget.

« Le regroupement de crédits permet souvent de restructurer le budget de ces ménages en difficulté. Il faut ensuite les accompagner durablement pour leur apprendre les bons réflexes dans la gestion quotidienne de leur budget ».




Un accès simple et complet à l'univers du crédit

Un accès simple et complet à l'univers du crédit





BoursedesCredits.com : un accès simple et complet à l’univers du crédit

Riche et complet, le site internet de Bourse des Crédits propose des simulateurs, des formulaires de demandes de financement ainsi que des informations exhaustives pour mieux comprendre les différents types de crédits proposés et orienter le particulier dans ses démarches.
Dans un vocabulaire clair et accessible à tous... pour plus de transparence.


Le site www.boursedescredits.com propose :

  • Des outils performants de simulation de crédit,
  • Un guide détaillé, des informations exhaustives et les conditions d’éligibilité sur chaque type de crédit ou d’assurance proposé,
  • Des courriers types téléchargeables gratuitement : demandes de décompte de remboursement anticipé, demande de réaménagement de crédit à la banque, demande de report de mensualité etc.
  • Des formulaires de demande de financement, d’assurances ou de placements,
  • Un call-back, permettant au particulier d’être rappelé gratuitement et immédiatement par un conseiller expert.



Bourse des Crédits travaille actuellement sur l’évolution de son site en responsive design pour permettre un accès facile sur mobiles et tablettes.


Bourse des Crédits est présent sur les réseaux sociaux :

  • facebook.com/boursedescredits
  • twitter.com/boursedcredits



Présentation de Arsalain El Kessir et de son équipe

Présentation de Arsalain El Kessir et de son équipe





Le parcours de Arsalain El Kessir,
Président-Fondateur de Bourse des Crédits


Né en 1976, Arsalain El Kessir débute sa carrière en 2000 en tant que consultant chez SNECMA Service, où il se spécialise dans les systèmes d’information.

Très intéressé par le secteur du courtage en crédit, il entre en 2006 chez Empruntis.com (Groupe COVEA) et devient en un an et demi Directeur de l’activité de courtage en crédit immobilier du groupe : il y développe l’activité B2B, y compris vers les filiales du groupe (MMA, GMF, MAAF).

Son service traite les dossiers complexes ou à forte valeur ajoutée du groupe ou des prescripteurs physiques (réseaux d’agents immobiliers, courtiers en assurances, conseillers en gestion de patrimoine, organismes de crédit à la consommation, comités d’entreprises, promoteurs, etc.) qui souhaitent diversifier leur offre en proposant un service de crédit immobilier et de regroupement de créances à leurs clients.
Il acquiert alors une expertise pointue dans le domaine du courtage, du crédit bancaire et du marketing online.

En 2008, il rejoint Crédit Domus, qu’il quitte deux ans plus tard pour fonder Bourse des Crédits.



Bourse des Crédits au G20 des Jeunes Entrepreneurs

Bourse des Crédits a été sélectionné pour représenter la France au G20 des Jeunes Entrepreneurs (G20 YEA) qui se réunira en parallèle du G20 du 18 au 22 juillet 2014 à Sydney.
L’entreprise apportera – avec 400 autres entrepreneurs mondiaux triés sur le volet – sa contribution à la préparation d’un plan d’actions visant à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes pour créer de la croissance et réduire le chômage.

Arsalain El Kessir, Président-Fondateur de Bourse des Crédits, se félicite de cette sélection :
« Nous sommes fiers d’avoir été retenus pour rejoindre la délégation française et de pouvoir partager nos expériences avec les leaders de l’écosystème entrepreneurial des 20 économies les plus importantes de la planète. Cette sélection récompense nos efforts pour faire de Bourse des Crédits une jeune entreprise tournée vers la croissance et valide notre modèle économique click & mortar qui a fait ses preuves sur notre domaine d’activité ».



Une équipe d’experts mobilisée pour la qualité de service

Bourse des Crédits compte aujourd’hui 25 salariés, tous spécialistes du courtage en crédit.
En plus de cette expertise métier, l’entreprise a mis en place une organisation et des méthodes rigoureuses pour accompagner ses clients dans toutes les étapes du financement.

Des conseillers séniors

Véritable spécificité dans le secteur, l’équipe de Bourse des Crédits est composée essentiellement de conseillers séniors, ayant une expérience solide dans le courtage en crédit.
Anciens banquiers ou courtiers expérimentés, ces conseillers sont en contact direct avec les particuliers et leur font bénéficier de leur expertise financière.

Des conseillers experts formés régulièrement

Pour offrir en permanence la meilleure qualité de service à ses clients, les conseillers de Bourse des Crédits suivent régulièrement des formations sur les produits financiers proposés par les banques et les organismes de crédit.
L’entreprise dispose d’une école interne et organise ainsi chaque mois un focus sur une thématique précise liée au crédit, à la législation ou à l’assurance.
Les partenaires sont d’ailleurs invités à venir former régulièrement les équipes de Bourse des Crédits
sur leurs produits.
« Grâce à ces formations, nos conseillers connaissent l’ensemble des produits du marché, et peuvent proposer à nos clients le produit le plus adapté »

La qualité de service : une priorité constante

Bourse des Crédits a fait de la qualité de service une priorité et un vrai facteur de différenciation
sur son marché.
Chaque client bénéficie d’un interlocuteur dédié et d’un contact personnalisé.
L’entreprise mesure aussi régulièrement la qualité de service apportée à ses clients au travers de nombreux indicateurs de performance.

Une équipe mixte et diversifiée

Autre signe distinctif de l’entreprise, Bourse des Crédits mise sur des compétences et des profils diversifiés.
Signataire de la Charte de la Diversité et de la charte A Compétence Egale, Bourse des Crédits privilégie la mixité des équipes, tant dans les origines ethniques que dans les catégories d’âge ou sur le plan de la parité
homme-femme.
Aujourd’hui, les femmes représentent plus de 60% des salariés de l’entreprise.

« Nous accordons une grande importance à la mixité dans nos recrutements. D’ailleurs, tous les postes de managers sont tenus par des femmes ».

Doubler les effectifs en 2014

Entreprise en pleine croissance, Bourse des Crédits est passée d’un effectif de 3 à 25 salariés en 15 mois seulement.
Pour accompagner son développement, l’entreprise continue d’étoffer ses équipes et compte atteindre 50 salariés en 2014.

« Nous recherchons des profils commerciaux ayant une expérience dans le courtage en produits financiers ou en assurances, ainsi que des analystes financiers avec une expertise bancaire en back office ».

Bourse des Crédits va également recruter des ingénieurs informatiques, des développeurs web, des spécialistes du big data, du marketing online, des jeunes diplômés d’écoles de commerce et des fonctions support.

Deux spécialités, deux départements

Bourse des Crédits est organisé en deux départements :

  • Le département Crédit Immobilier est composé de courtiers chargés de conseiller le client (à distance ou en face-à-face), de monter le dossier sur le plan administratif, d’établir le plan de financement, de négocier et d’obtenir des banques partenaires les meilleures conditions par rapport au profil et au projet du client et, enfin, d’accompagner le client jusqu’au décaissement des prêts.

  • Le département Regroupement de Crédits comprend une équipe commerciale et une équipe d’ analystes. Le commercial qualifie la demande du client, établit la proposition et l’envoie au client par courrier ou par e-mail.
    Le client acceptant la proposition renvoie un dossier complet.
    Ensuite, les analystes financiers prennent en charge le dossier, jusqu’au décaissement des fonds : analyse et montage du dossier, collecte des documents manquants, négociation avec les analystes de l’organisme financier.



Bourse des Crédits élargira son offre à la fin du premier trimestre 2014 au crédit à la consommation et aux assurances de biens et de personnes.










Zoom sur les seniors et les crédits

Zoom sur les seniors et les crédits




Selon Bourse des Crédits :

  • 59% des 60 ans et + ne possèdent aujourd’hui plus aucun crédit.

    - Contre 51% des 50-59 ans.

  • Seul 1% des seniors qui ont possédé ou possèdent fin 2013 un crédit prévoit de posséder un crédit immobilier à nouveau.

    - Ils sont 5% pour le crédit à la consommation.

    - Les 50-59 ans sont eux 6% à prévoir de posséder à nouveau un crédit immobilier et 8% un crédit à la consommation.


  • Par le passé, 37% des 60 ans et + ont déjà souscrit à au moins un crédit immobilier et un crédit à la consommation.

    - Ils sont 28% chez les 50-59 ans et 21% chez les 35-49 ans.


  • 30% des 60 ans et plus ont un crédit consommation en cours*

    - Une proportion identique à celle des 50-59 ans (30%) et à celle des 35-49 ans (29%).

  • 21% des 60 ans et plus ont un crédit immobilier en cours*

    - Contre 33% pour les 50-59 ans

    * dont 10% ont à la fois un crédit immobilier et un crédit consommation en cours



Source :
Observatoire Bourse des Crédits / PollingVox réalisé auprès d’un échantillon représentatif des personnes de 18 ans et plus résidant en France.
Interviews en ligne les 18 et 19 décembre 2013. Echantillon national représentatif de 1016 personnes
âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région et taille d’agglomération.
www.boursedescredits.com




Investir dans une résidence avec services pour senior


Investir dans une résidence avec services pour senior : vous êtes à la recherche d'un projet de résidence service pour senior afin de réaliser une opération de défiscalisation?
Décrivez votre projet nous vous trouvons le produit ! Dans quelle Ville / Région? Quand souhaitez vous réaliser cet investissement? Quelle type de logement /surface?

Remplissez le formulaire ci-après pour décrire votre demande afin que nous puissions vous proposer les produits les mieux adaptés à vos souhaits.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER