Interview du Président de l'Union Mutualiste Retraite, Jean-Philippe Huchet

Retour sur le concours d'idée Corem

Publié le 25 mars 2008

Capgeris

Pouvez-nous présenter l'UMR en quelques mots ?

Jean-Philippe Huchet

Créée le 25 février 2002, l’Union Mutualiste Retraite est l’union de composantes de la Mutualité Française, qui développent une offre mutualiste performante en matière de retraite, grâce notamment aux deux régimes principaux : le Corem et le Corem’co.

Solution retraite efficace, solidaire et ouverte à tous, le Corem est accessible à l’ensemble de la population mutualiste depuis le 1er janvier 2005. Le Corem est un « produit tunnel » et ne peut donc être liquidé qu’à partir de 55 ans : cette obligation garantit une épargne plus performante. Il sert une rente viagère et offre un taux d’intérêt minimum garanti pour toute la durée du placement.

Fort du succès du Corem, nous avons choisi de reproduire son schéma dans le monde de l’entreprise et de la retraite collective. Nous avons ainsi lancé, en 2006, Corem’Co, la seule solution retraite collective complémentaire mutualiste exprimée en points sur le marché, qui s’adresse à toutes les entreprises et notamment à celles issues de l’économie sociale ou parapubliques, ayant une bonne appropriation de la notion de point.

Capgeris

Qu'est ce qui vous différencie des autres caisses complémentaires de retraite?

Jean-Philippe Huchet

En premier lieu, les valeurs mutualistes qui :

  • permettent une redistribution intégrale des richesses créées (il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer)
  • confient aux adhérents et à eux seuls le pilotage des instances de décision. Ensuite, forte de son expérience, l’Union Mutualiste Retraite agit en tant qu’acteur social, en participant au débat actuel et en défendant la nécessité de renforcer le socle des régimes basés sur la solidarité intergénérationnelle.

Enfin, membre du bureau de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels, l’UMR est aujourd’hui reconnue comme novatrice et dynamique dans sa gestion financière, faisant appel aux techniques modernes de gestion actif-passif et d’allocation de portefeuille, tout en conservant les valeurs du monde mutualiste.

Capgeris

Combien d'adhérents gérez vous?

Jean-Philippe Huchet

Les différents régimes que gère l’UMR comptent 378 179 sociétaires. L’UMR compte aujourd’hui plus de 45 mutuelles partenaires et 300 points de vente sur l’ensemble du territoire. En termes de souscripteurs, le Corem représentait, en 2005, 10,99% du marché des dispositifs d’épargne retraite souscrits à titre individuel et les cotisations encaissées correspondantes représentaient 13,32% des cotisations versées dans ces dispositifs.

Capgeris

Quelle est la source de ce projet original?

Jean-Philippe Huchet

L’objectif du « concours d’idées Corem », qui est ouvert à tous les étudiants à partir du niveau BAC + 5, est de les encourager à réfléchir sur les risques et opportunités d’une société vieillissante. Les étudiants sont donc invités à participer à la réflexion sur l’analyse des enjeux des retraites et contribuer à y répondre en apportant des solutions innovantes. Les deux meilleurs mémoires, sélectionnés sur la pertinence du diagnostic et l’originalité des solutions apportées, seront récompensés par un jury composé d’experts professionnels et universitaires, en accord avec le conseil d’administration de l’UMR. Des prix de 6 000 et 4 000 euros seront respectivement attribués au premier et second prix.

Capgeris

Pourquoi associer les étudiants?

Jean-Philippe Huchet

Nous avons pu constater que ces derniers se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite. Nous leur offrons donc la possibilité d’imaginer les solutions techniques sur lesquelles notre société pourrait s’appuyer.

Capgeris

Que deviendront les mémoires de recherche des candidats à ce concours?

Jean-Philippe Huchet

Ils serviront à des études stratégiques pour l’UMR et pourront être mis à disposition de la profession au travers la mutualité française.

Capgeris

Vont ils être publiés et partagés sur le net?

Jean-Philippe Huchet

Pour l’instant, nous n’avons pas décidé du format de la publication.

Capgeris

Un dernier mot à nos lecteurs

Jean-Philippe Huchet

La problématique des retraites est au troisième rang des préoccupations sociales des français. C’est donc un enjeu majeur qui concerne, au-delà de nos citoyens, la quasi-totalité des autres pays. Les statistiques en France indiquent que nous vivrons, en moyenne, une trentaine d’années encore après avoir réalisé nos projets professionnels. La préparation de cet avenir doit donc mobiliser toutes nos énergies.


Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies