Interview de Madame Elodie Driessen, ergothérapeute à l'Hôpital Ambroise Paré - APHP - Boulogne-Billancourt

Le rôle de l’ergothérapeute dans l’adaptation du domicile d’une personne âgée.

Publié le 19 mars 2013
Interview de Madame Elodie Driessen, ergothérapeute  à l'Hôpital Ambroise Paré - APHP - Boulogne-Billancourt

 

Capgeris

Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le métier d’ergothérapeute ?

 

Elodie DRIESSEN

L’ergothérapie est une profession paramédicale encore trop peu connue du grand public, dont l’objectif est de maintenir, récupérer ou acquérir un maximum d’autonomie ou d’indépendance dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle s’adresse aux enfants, adultes, personnes âgées ayant un handicap physique ou mental.

L'ergothérapeute est donc un acteur de soin, comme l’est l’infirmière ou le masseur kinésithérapeute.
Nous sommes actuellement plus de 8 000 ergothérapeutes en France, dont 87 % de femmes.

 

Capgeris

Vous travaillez à l’Hôpital Ambroise Paré.

Auprès de quels types de patients intervenez-vous ?

Elodie DRIESSEN

La moitié de mon activité consiste à prendre en charge les personnes hospitalisées dans l’Unité de Gériatrie Aigue, l’autre partie consistant à intervenir auprès des patients âgés de 75 ans ou plus hospitalisés dans les différents services de spécialités de l’hôpital : cardiologie, pneumologie chirurgie, médecine, rhumatologie,... .

Mes missions sont multiples : étudier la faisabilité d’un retour à domicile puis l’organiser, prévenir les escarres en travaillant sur le positionnement, évaluer les capacités/incapacités d’une personne âgée, conseiller des aménagements du domicile, des aides techniques, confectionner des orthèses,...

 

Capgeris

Comment les personnes âgées et les seniors peuvent-ils avoir recours à l’intervention d’un(e) ergothérapeute à domicile ?

Elodie DRIESSEN

Par le biais d’une hospitalisation dans une structure avec ergothérapeute, ou en faisant appel à un ergothérapeute installé en libéral

 

Capgeris

Comment peut-on palier un début de perte d’autonomie et quel peut être le rôle de l’ergothérapeute en ce sens ?

Elodie DRIESSEN

Il existe actuellement sur le marché beaucoup de matériel, d’aides techniques permettant de palier certaines difficultés de la vie quotidienne.
Avant de proposer tel ou tel type de matériel l’ergothérapeute fera l’évaluation de vos capacités/incapacités, et celle de votre environnement.
L’interaction entre ces deux évaluations permettra ensuite de faire émerger des difficultés que nous appelons situations de handicap.
Et à partir de ces situations l’ergothérapeute proposera un certain nombre de matériel.

 

Capgeris

En quoi consiste votre intervention dans le cadre d’une mission d’audit pour l’adaptation de l’habitat de seniors ?

Elodie DRIESSEN

Je parlerai plutôt d’expertise de l’habitat.
L’ergothérapeute se rend au domicile de la personne afin de réaliser une évaluation de ses capacités et incapacités en la mettant en situations de vie quotidienne, et fait également une évaluation de son habitat.
Le professionnel proposera ensuite des recommandations, et des solutions pour palier les difficultés rencontrées par le biais de matériel ou d’aménagements du domicile.

 

Capgeris

Pouvez-vous nous donner les points les plus critiques, qui supposent souvent des aménagements importants ?

Elodie DRIESSEN

Le manque d’accessibilité extérieure d’un immeuble est une problématique fréquente, et qui requiert avant tout travaux l’accord de la copropriété, donc des démarches souvent longues et couteuses.

Une demande également récurrente est l’aménagement de la salle de bain et plus précisément de la douche ou la baignoire.

 

Capgeris

Quelques petits trucs et conseils pratiques que chacun peut mettre en œuvre simplement pour améliorer l’habitat d’un senior ?

Elodie DRIESSEN

En ce qui concerne la salle de bain justement, penser à prévoir une douche complètement accessible : soit un système à l’italienne soit, si cela n’est pas réalisable techniquement, faire installer un bac avec receveur extra plat et pompe de relevage permettant d’évacuer l’eau par le dessus et non par le dessous.

Penser à prévenir les chutes en proscrivant tout tapis, fils électriques non fixés, faire installer des systèmes de va et vient électriques dans toutes les pièces, installer des éclairages suffisants surtout dans les lieux de passage.

 

Capgeris

L’usage de dispositifs relevant des gérontechnologies ou des NTICs peut-il être préconisé dans le cadre de votre démarche ?

Elodie DRIESSEN

Bien entendu, et je le fais fréquemment car ces technologies sont de plus en plus accessibles financièrement, la domotique notamment, qui existe depuis de nombreuses années et permet de piloter à distance différents équipements du domicile.

 

Capgeris

Comment se formalise le résultat d’une mission d’audit ?

Elodie DRIESSEN

Par un compte rendu écrit détaillant les différentes recommandations et conseils, aménagements et matériel proposés afin de palier les situations de handicap que la personne rencontre.
Il est également stipulé le prix de ces matériels ainsi que les fournisseurs éventuels.

 

Capgeris

Quelle est l’étape suivante pour le senior ?

Elodie DRIESSEN

C’est ensuite à lui de se saisir de ce compte rendu et de décider des aménagements et matériels qu’il souhaite installer ou acquérir.
Nous lui conseillons toujours de s’adresser à différents artisans du bâtiment pour demander des devis, et différents fournisseurs de matériel avant de faire son choix.

 

Capgeris

Comment peut-il appliquer les recommandations ?

Elodie DRIESSEN

Un dossier à la MDPH peut être déposé dans certains cas afin de de demander une aide financière à la réalisation de ces travaux, certaines mutuelles prennent également en charge différents types de matériel.

 

Capgeris

Cette prestation est-elle entièrement à la charge du senior ou existe-il des aides ou des prises en charge ?

Elodie DRIESSEN

L’expertise de l’habitat par un ergothérapeute n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Cependant de plus en plus de mutuelles et de caisses de retraite proposent un forfait de prise en charge en ergothérapie.

Dans le cadre d’une hospitalisation, cette prestation est comprise dans le forfait hospitalier journalier et n’a donc pas de coût direct pour le patient.

 

Capgeris

Cette possibilité de passer par un(e) ergothérapeute pour améliorer l’habitat du senior est encore peu connue du grand public et des personnes susceptibles d’être concernées.

Elodie DRIESSEN

Des mutuelles proposent des accompagnements, mais c’est encore rare.

 

Capgeris

A qui s’adresser pour pouvoir engager une telle démarche ?

Elodie DRIESSEN

Le plus simple est de s’adresser directement aux ergothérapeutes libéraux, en cherchant leurs coordonnées dans les pages jaunes ou sur le site du SYNFEL Ergolib (Syndicat National des Ergothérapeutes Libéraux)

 

Capgeris

Quel est l’ordre de grandeur du prix d’une intervention d’audit d’un(e) ergothérapeute ?

Elodie DRIESSEN

Il faut compter entre 80€ et 180€ pour une expertise de l’habitat, comprenant la visite à domicile avec l’évaluation, la rédaction du compte rendu et les essais éventuels de matériel au domicile.

 

Capgeris

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Elodie DRIESSEN

La politique actuelle de santé ne met pas encore assez l’accent sur la prévention.
Bien vieillir consiste aussi à prévoir et à anticiper à long terme certaines difficultés, afin de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions de sécurité possible.




Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER