la dégénérescence maculaire liée à l'âge, appelée aussi DMLA

Derrière ce nom barbare, se cache une maladie de la vue qui touche plus d'un million de personnes en France.

Publié le 26 décembre 2007

Au centre de la rétine se trouve la macula dédiée à la vision des détails. Elle va subir progressivement une altération entraînant une chute brutale de la vision à partir de l'âge de 65 ans notamment.

Le malvoyant ne peut plus reconnaître sa petite fille, ne peut plus lire son journal ou voir les prix chez les commerçants et vit une situation de rupture vis-à-vis de la société.

À ce titre Rétina participe aux travaux menés par l'ARIBa qui regroupe les professionnels de la prise en charge des personnes malvoyantes.

Depuis 1984, Retina France finance des travaux de recherche à partir de dons et de legs ainsi que des événements comme « Mille chœurs pour un regard » (en mars 2007) avec la participation de chorales de tout le pays.

Des programmes sont financés et les chercheurs trouvent.

C'est ainsi que trois nouvelles thérapies ont vu le jour sur les cinq dernières années.

La DMLA est la première cause de Basse Vision chez les plus de 60 ans dans les pays industrialisés. En France un million de personnes sont concernées.

La DMLA 8% des plus de 60 ans et 27% des plus de 75 ans.

Il s'agit d'un réel problème de Santé Publique, reconnu par le Gouvernement depuis 2001 et le label d'intérêt général obtenu par l'association Retina France.

La DMLA est provoquée par le vieillissement prématurée de la partie centrale de la rétine, la Macula, qui permet la vision précise.
Elle ne rend pas totalement aveugle.

Un diagnostic précoce peut donner lieu, pour les formes exsudatives dites aussi « humides » à des traitements novateurs.

En France les personnes sont diagnostiquées principalement par les médecins ophtalmologistes qui travaillent en concertation et collaboration avec leurs homologues médecins généralistes. Le rôle des opticiens et de la famille n'est pas à négliger dans la mission d'alerte prédiagnostic.

La médecine est «gratuite» dans notre pays et les médecins encore relativement nombreux.
La problématique est plus délicate dans le domaine de l'ophtalmologie avec le «numerus clausus» imposé par l'état et qui limite les nouveaux arrivants à 100 ophtalmologistes par an.
De ce fait, certaines régions sont peu fournies et la prise de rendez-vous oscille entre 6 et 10 mois. Ailleurs, la moyenne est de 1 à 3 mois pour une moyenne nationale de 4 mois et demi.

Les consultations chez l'ophtalmologiste sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.


Hygiène & Santé


Une nouvelle rubrique dédiée aux produits et solutions d'hygiène et de santé pour les personnes âgées et les séniors

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies