Etude Markess International

Les Technologies de l'Information dans le Secteur de la Santé Publique : une croissance à 2 chiffres d'ici 2009.

Publié le 21 mai 2008

MARKESS International, société d’études et de conseil basée à Paris et à Washington, D.C., spécialisée dans l’analyse de la modernisation et de la transformation des organisations privées et publiques avec les technologies de l'information, présente les résultats de sa dernière analyse dédiée au secteur de la santé publique et intitulée : « Panorama et Perspectives des TIC dans le Secteur de la Santé Publique ».

Cette analyse sur le secteur de la santé publique porte sur les grands projets TIC en cours et à venir, et leurs impacts sur les programmes transversaux et les systèmes d’information associés de l’administration et de la fonction publique hospitalière françaises. Les acteurs de la santé publique doivent en effet relever de nombreux enjeux : amélioration du pilotage de leur activité, déploiement du dossier médical patient, modernisation des processus métiers, etc. La multiplicité des acteurs et des initiatives conduisent aujourd’hui à repenser la coordination afin d’évoluer vers un système de santé inter-opérable et partagé par tous.

Dans son analyse, MARKESS International livre les résultats d’entretiens inédits menés avec des responsables au sein de centres hospitaliers publics, du ministère de la santé, d’organismes sous tutelle et de groupements en charge de grands chantiers nationaux dans ce domaine. Les informations remontées révèlent un nombre important de projets impulsés soit dans le cadre de la modernisation, soit dans le cadre de réformes. Ainsi, ont été identifiés les projets suivants :
Types de Projets TIC Identifiés au Sein des Etablissements Hospitaliers Publics - Avril, 2008
• Le dossier médical patient : progiciel, réseau EDI, etc.
• Les métiers médico-techniques : logiciel de gestion de laboratoires, prescription des médicaments, etc.
• L’archivage radiologique : système PACS
• La dématérialisation des factures : transmission de factures vers la CNAM
• Le pilotage et la gestion de l’activité : mise en place de la T2A
• La périmètre administratif et logistique : gestion RH/Finances, plate-forme logistique
• La sécurité : sécurisation des accès, carte CPS, etc.
• La gestion de la mobilité : réseau Wi-Fi, acquisition de PDA, etc.
• L’informatisation des urgences : « plan urgences » impulsé par le ministère de la santé
(Source : MARKESS International)

Le dossier médical patient (DMP) figure parmi les préoccupations majeures des établissements hospitaliers. Des initiatives ont effectivement pris forme au sein des établissements interrogés et signent ainsi le dynamisme de ces structures, au détriment du DMP national dont la mise en oeuvre est actuellement en cours de redéfinition. En effet, le projet DMP national devrait faire l’objet d’un nouveau départ en 2008 afin de ne pas démobiliser les acteurs de terrain et fixer d’autre part un cadre commun (référentiels). Ces conclusions attendues très prochainement sont fortement liées à la remise en cause du système de gouvernance des systèmes d’information de santé.

Parmi les autres réformes saillantes pour le secteur de la santé publique, MARKESS International retient les points suivants :
• Réformes liées aux obligations de performances et de meilleure gestion : tarification à l’activité ;
• Réformes de structures avec une révision de la gouvernance et du pilotage des projets TIC : révision générale des politiques publiques,
création des agences régionales de santé qui devrait favoriser des actions de mutualisation, etc.

Pour mettre en oeuvre et opérer ces différents chantiers, de nombreux acteurs interagissent sur le marché. Parmi les prestataires actifs figurent : AGFA, Ares, Atos Origin, BT France, Bull, Capgemini, Cerner France, GFI Informatique, HP, IBM, Intellitec, Mc Kesson, Nextiraone, Orange Business Services, SCC, Siemens, Sopra Group, Spie Communication, Steria… . De manière générale, le marché des logiciels et services IT dédiés au secteur de la santé publique est dispersé et fragile. L’offre commerciale est segmentée et spécialisée par logiciel métier, ce qui conduit à des systèmes d’information juxtaposés et sectoriels.

En 2007, ces acteurs opèrent sur un marché des logiciels et services IT dédié au secteur de la santé publique estimé à 620 millions d’euros (non compris l’assurance sociale ni les établissements hospitaliers privés). Ce marché devrait croître de +12,9% par an entre 2007 et 2009 pour atteindre 790 millions d’euros en 2009. Comparativement, le marché des logiciels et services IT dédié à l’administration française, dans son ensemble, devrait croître sur cette même période de +6,1%.

Plusieurs conditions doivent néanmoins être réunies pour que la dynamique de croissance de ce marché soit effective. Il faut que les engagements financiers dans le DMP se concrétisent, que les incertitudes récemment relevées au sujet du plan « Hôpital 2012 » soient levées et que les acteurs du marché disposent de ressources suffisantes pour répondre à une demande qui risque d’être fortement concentrée dans le temps afin de tenir les échéances des réformes.


Hygiène & Santé


Une nouvelle rubrique dédiée aux produits et solutions d'hygiène et de santé pour les personnes âgées et les séniors

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies