Espace pro

Signature d'un accord majeur dans la filière du grand-âge concernant les services à domicile


Le Synerpa met le cap sur les services à la personne
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Signature d'un accord majeur dans la filière du grand-âge concernant les services à domicile

Le rapprochement entre le SYNERPA et la FEDESAP entérine une restructuration du secteur devenue indispensable pour répondre aux enjeux du vieillissement.

La coordination entre les deux organisations permettra d'apporter des solutions et des services mieux adaptés tout au long du parcours de vie

DOMIDOM, acteur leader des services d'aide à domicile, annonce qu'il quitte la FESP pour rejoindre le SYNERPA

Alors que la durée de vie ne cesse de progresser, la filière du grand-âge s'organise et se structure pour constituer ce qui pourrait devenir un modèle « à la française ».

Le SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées), 1er syndicat professionnel des maisons de retraites et résidences services privées et associatives, signera le 5 juin lors de son Congrès Annuel un partenariat avec la FEDESAP (Fédération Française des Entreprises de Services à la Personne et de Proximité), qui leur permettra de coordonner leurs actions et leurs offres au service du grand-âge.

Ce partenariat créera une complémentarité forte entre maisons de retraite (établissements d'hébergement pour personnes âgées, dépendantes ou pas : EHPA/EHPAD), résidences services, et organismes d'aide à domicile.

Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, explique la portée de cet accord : « Il faut désormais avoir conscience que les seniors et le vieillissement de la population sont un enjeu majeur de la société française. Or jusqu'à présent, les organismes d'aide à domicile travaillaient séparément, sans réelle structuration. En se rapprochant la FEDESAP et le SYNERPA contribuent à professionnaliser l'ensemble du secteur. »

Les maisons de retraite et les EHPAD privés ont en effet connu ces dernières années une évolution qualitative majeure. Témoins de cette professionnalisation : la constitution du SYNERPA comme syndicat professionnel des maisons de retraites privées, l'adoption d'une convention collective, un travail avec ses adhérents sur les bonnes pratiques et les normes à adopter, puis l'intégration depuis l'an dernier des résidences services au SYNERPA.

Jean-Alain MARGARIT, Président du SYNERPA, explique : « Nous préparons l'avenir pour que les nombreuses personnes âgées de demain puissent choisir entre différents lieux de vie, au sein de structures professionnelles organisées, encadrées en concertation avec les pouvoirs publics. »

A terme, les deux partenaires n'excluent pas une structuration sous forme de confédération pour répondre aux enjeux de l'ensemble de la filière du grand-âge.

A l'occasion de la signature de cet accord au XIVème Congrès Annuel du SYNERPA, DOMIDOM, acteur leader des services à domicile et jusque-là adhérent de la FESP (Fédération du Service aux Particuliers) annoncera son adhésion au SYNERPA pour participer pleinement à ce nouveau partenariat.

En savoir plus Publié le 03 juin 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Guide des maisons de retraite

Guide des maisons de retraite

Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER