Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

L'OPAC du RHÔNE face aux défis du vieillissement de la population

Du projet HOST à une stratégie globale d’accompagnement.

Publié le 16 mai 2014
L'OPAC du RHÔNE face aux défis du vieillissement de la population




Avec 42 000 logements et plus de 90 000 clients locataires, l'Opac du Rhône est le 1er bailleur social de la région Rhône Alpes.


HOST : trois ans d'expérimentation pour bien vieillir en numérique

Lancé en 2011, le projet européen HOST avait pour but d'étudier comment les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pouvaient favoriser le maintien des personnes âgées autonomes chez elles et améliorer leurs conditions de vie.

Piloté par l'Opac du Rhône, ce projet a rassemblé une dizaine de partenaires français, anglais, italiens et espagnols (bailleurs sociaux, chercheurs et patrons de PME). Ensemble, tous ont travaillé à développer des solutions innovantes et utiles pour les personnes vieillissantes.

En France, ce sont 60 locataires de l'Opac du Rhône qui ont participé activement à ce projet.
Grâce aux tablettes numériques et aux connexions internet mises en place à leur domicile, ceux-ci ont pu s'initier au monde 2.0.
Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé avec les experts du laboratoire Erasme (living lab du Conseil général du Rhône) afin de co-designer les produits et applications dont ils pourraient avoir besoin pour :

  • maintenir les liens avec leur famille éloignée, leurs anciens voisins, etc.,
  • mettre en place leurs propres réseaux sociaux pour faciliter la coordination entre les différentes personnes qui les entourent (aides à domicile, médecins, infirmières, thérapeutes...),
  • faciliter l'accès aux services de l'OPAC du Rhône et fluidifier la communication au quotidien,
  • participer aux dynamiques locales...


Des solutions innovantes qui ont été présentées lors de la clôture du projet à Bruxelles le 6 mars dernier et détaillées le 15 mai 2014 lors d'un après-midi de rencontres-débat organisé à l'Hôtel du Département du Rhône, à partir de 15h.

Poursuivant sa réflexion et désireux de partager son expertise sur cette problématique, l'OPAC du Rhône a par ailleurs réuni à partir de 18h30 les meilleurs spécialistes de la question lors d'une conférence débat sur le thème : « Adapter la société au vieillissement de la population : quels modèles pour l'habitat et l'urbanisme ? »


HOST : en chiffres et en mots

VERBATIM

« À un moment, tout le monde aura sa tablette comme tout le monde a son téléphone maintenant, je pense ». Odette

« L'important c'est d'attacher à la nouvelle technologie du relationnel et de l'humain ». Juliette Sablier - Chercheuse au laboratoire AGIM - Université Joseph Fourier - Grenoble

« Ma femme est handicapée et je ne peux pas bouger beaucoup. Ça va me permettre d'éviter de courir. Pour quelqu'un qui est seul et handicapé, c'est valable ». Henri

« On fait évoluer les choses en donnant notre point de vue, surtout que nous avons affaire à des gens qui sont très à l'écoute et... c'est passionnant ». Monique

« On leur parle aussi du lien qu'ils ont avec les personnes, des contenus qu'ils vont mettre dans leurs emails [...] et l'impact que ça peut avoir. [...] On va leur parler d'identité numérique, identité publique et privée ». Caroline Galumbo - Responsable de la Cyber Base - MJC de Bron

Les chiffres clés du projet HOST

  • 120 locataires bénévoles (dont 60 pour l'Opac du Rhône) de 55 à plus de 80 ans
  • 3 ans d'expérimentation
  • 4 pays
  • 10 partenaires, dont 3 bailleurs sociaux
  • 4,9 M€ de budget total




À l'OPAC du RHÔNE, une politique d'accompagnement du vieillissement au quotidien

Pilote du projet Host dès 2011, l'Opac du Rhône s'est depuis longtemps préoccupé d'accompagner ses locataires dans leurs parcours de résidence au fil des ans.

Aménagement d'appartement, création de résidences spécialisées, recherche de nouvelles cohabitations : à chaque âge et à chaque situation sa solution logement.


Les seniors demandeurs et locataires d'un logement social auprès de l'Opac du Rhône

  • Dans le département du Rhône, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 15% de la population (16,5% au niveau national).
  • 9% des demandes de logement adressées à l'OPAC du Rhône, soit 1 992 seniors.
  • 8% des attributions (dont 46% des mutations), soit 301 seniors.
  • 25% des titulaires de baux, soit 7 674 seniors.


(chiffres 2012 Opac du Rhône)

Depuis 2006, l'Opac du Rhône constate une augmentation progressive de la part des chefs de ménage de 65 ans et plus (+2,6% en 6 ans).


Appartements adaptés : une solution sur-mesure

Pour relever le défi du vieillissement de ses locataires, l'OPAC du Rhône adapte, depuis plus de 20 ans, son patrimoine pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles.



Des travaux qui portent généralement sur les salles de bain (installation de bacs à douche avec traitement anti-dérapant, sièges relevables, barres d'appui, etc.), mais aussi des cuisines, des accès...

Ainsi, l'OPAC du Rhône a d'ores et déjà adapté 1500 logements pour les seniors, soit 4,5% de son parc.

Signataire de la « Charte Rhône +, vivre chez soi » du Conseil Général du Rhône, l'OPAC du Rhône s'est engagé à programmer chaque année au moins 20% de logements adaptés dans ses nouvelles opérations, soit environ 130 logements.

Nelson Mandela (Lyon 9ème la Duchère)

Cette résidence de 79 logements locatifs sociaux comprend 33 logements adaptés pour personnes âgées ou handicapées et un espace senior au rez-de-chaussée de la résidence.
Ce local, mis à disposition du centre social du Plateau par l'OPAC du Rhône, est un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation et de veille à destination des personnes âgées.


Résidences spécialisées : plus de 1 600 logements dédiés

En partenariat avec les mairies, les collectivités locales et les associations, l'OPAC du Rhône construit de nombreux établissements spécialisés dans l'accueil des personnes âgées, qu'elles soient autonomes ou en situation de plus ou moins grande dépendance : EHPA, EHPAD, Foyers Soleil...

Spécialement destinées aux seniors, ces résidences ne sont pas pour autant isolées du reste de la société.
L'OPAC du Rhône s'efforce au contraire, notamment par le choix des localisations et infrastructures environnantes, de maintenir des liens forts avec le quartier et ses habitants.

Une politique qui se traduit par la création de nouvelles résidences axées sur l'intergénérationalité, la co-habitation étudiants-personnes âgées...


Plus de mixité aux Veloutiers (Chaponost)

Afin de favoriser la mixité intergénérationnelle, les seniors vivent au milieu des familles dans un habitat collectif repensé et adapté.
Située en plein centre ville, cette résidence favorise l'autonomie de ses habitants et maintient des liens quotidiens avec l'extérieur.
Animation, veille sociale et présence d'un EHPAD avec services juste à côté apportent sérénité et sécurité aux personnes âgées.

Cette résidence a reçu le prix « vivre ensemble aujourd'hui et demain » dans la catégorie réalisations exemplaires.


Département du RHÔNE : l'innovation au service du bien-vieillir

Les politiques relatives aux personnes âgées ne se fondent pas seulement sur l'assistance par des allocations, le soutien apporté par la puissance publique porte, plus globalement, sur la reconnaissance d'un projet de vie prenant en compte les besoins mais aussi les désirs des personnes âgées.
Ainsi au-delà des réponses médico-sociales, le Département du Rhône, acteur majeur de la gestion de la dépendance, s'attache à développer des actions innovantes pour accompagner le vieillissement.


Le projet Host

Le projet Host permet au Département du Rhône de faire avancer sa politique d'inclusion numérique afin de faciliter le bien vieillir en logement social.
Le centre ERASME, laboratoire d'innovation du Département, a été porteur dans ce projet en développant la plateforme Host communication et en conduisant une démarche de codesign originale dans laquelle les utilisateurs, que sont les personnes âgées, ont été associés dès la conception des produits qui sont ensuite testés.

De nombreux autres projets s'appuyant sur les nouvelles technologies sont en cours au Département (dossier médico-social dématérialisé, plateforme de télégestion « Rhône+ services à la personne », ordinateur simplifié Ordissimo...).
En 2015, le nouveau Rhône s'engagera dans un déploiement accru du numérique en faveur de l'autonomie à domicile. Son futur schéma d'intervention sociale intégrera l'innovation comme composante clef de sa politique en faveur des personnes âgées.


La Charte Rhône+, Vivre chez soi

Innovation ne signifie pas uniquement nouvelles technologies.
Précurseur, en novembre 2010, le Département s'est engagé dans une démarche en faveur de l'habitat adapté : la Charte Rhône+, Vivre chez soi.
Elle consacre un vaste programme de logements adaptés, visant la construction de 20 à 25 % de ce type de logements dans des immeubles d'habitation, au sein d'un environnement favorable au vieillissement.

Répondant à un cahier de charges strict, il s'agit de logements aménagés tant dans leur conception intérieure que dans leur localisation dans la ville.
Le bilan est aujourd'hui de 83 logements adaptés en 2012, 166 en 2013 et près de 500 logements prévus d'ici 2016.

Réussite incontestable, cette charte fait figure de référence au niveau national.



Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER