Faire garder son animal de compagnie ?

Deux solutions bien différentes existent pour répondre à votre besoin de "dog sitter" !

Publié le 26 février 2018
Faire garder son animal de compagnie ?

Qui n'a jamais recherché une solution pour faire garder son chien, son chat ou même son perroquet pendant une période de vacances ou de déplacement à l'étranger pour raison professionnelle ? Nous vous proposons deux solutions de garde d'animaux très différentes qui vont vous permettre de faire un choix éclairé pour votre animal de compagnie, qu'il soit à quatre pattes ou à plumes.

La garde par un particulier

Au choix, deux possibilités s'offrent à vous : un particulier prend en pension chez lui votre animal ou il vient s'en occuper à votre domicile.

Comment chercher ?

Vous trouverez sur internet des associations proposant la mise en relation de propriétaires d'animaux, avec des particuliers proposant leurs services pour s'en occuper. Ne choisissez pas trop vite et tenez compte des avis des internautes ou du bouche-à-oreilles. Quelle que soit la solution envisagée, assurez-vous que cette personne a un minimum d'expérience et surtout qu'elle aime s'occuper des animaux.

Votre animal est gardé par une famille d'accueil ou chez un particulier

Bien souvent les personnes qui accueillent les animaux chez eux ont déjà des chiens ou des chats. Votre animal est-il sociable ? Est-il heureux de jouer avec d'autres chiens ou pensez-vous qu'il risque de mal réagir et de se sentir perdu ?

Prenez le temps de faire connaissance avec celui qui va s'occuper de votre animal domestique ainsi que des autres membres de la famille, le cas échéant. Visitez la maison, le jardin, en compagnie de votre toutou et observez ses réactions.

Garde à votre domicile

Si c'est un particulier qui vient habiter chez vous pendant votre absence, votre animal reste sur son "territoire", il est chez lui ! On peut considérer que c'est un sérieux avantage, surtout pour les chats très attachés à leur maison et à leur confort. Vous pourrez aussi réduire les frais de garde en prévoyant à l'avance un stock de croquettes. Dans ce cas, les prestations sont le plus souvent sur mesure : combien de promenades quotidiennes voulez-vous pour votre chien ? Toilettage, brossage, prise de médicaments s'il est sous traitement ; vous laissez vos consignes avant de partir. Le gardien de votre boule de poils dort chez vous et vous pouvez éventuellement lui demander d'autres services moyennant finances et son assentiment.

Garde pour animaux par une entreprise spécialisée (chenil, pension)

La pension pour animaux domestiques est depuis longtemps la solution la plus classique adoptée par les propriétaires. Beaucoup de maîtres se tourne vers elle, parfois parce qu'ils en ont pris l'habitude ou parce qu'ils ont une adresse de confiance leur permettant de partir l'esprit en paix. Ce sont donc des professionnels qui vont veiller sur votre compagnon à quatre pattes.

C'est une bonne solution si vous vous absentez quelques jours, une semaine seulement. Pour une plus longue durée, ce sera un peu plus difficile à vivre pour votre animal.

Dans une pension agréée, il ne manquera de rien, mais il est évident que le confort n'est pas le même que s'il était gardé à votre domicile. Les promenades ne sont pas systématiques et se font généralement en groupe et en laisse. Cependant, il existe maintenant des chenils où vous pouvez demander à ce que votre chien fasse une promenade individuelle chaque jour.

Bref, toutes les pensions pour animaux ne proposent pas les mêmes prestations et les prix diffèrent.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel pour rassembler un maximum d'informations. Où dorment les animaux ? Combien sont-ils par box ? A quelle heure sont-ils nourris ? Avez-vous le choix d'un niveau de confort différent moyennant un ajustement du prix de la pension ? Pouvez-vous fournir la nourriture à laquelle Basile est habitué ?

Une règlementation existe pour les chenils et pensions pour animaux domestiques, comme pour les familles d'accueil. Le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie d'espèces Domestiques) est obligatoire.

Nous savons bien que l'essentiel pour vous est que votre chien ou votre chat soit bien traité, bien nourri et bien soigné. Bien sûr, vous allez lui manquer et il vous le montrera à votre retour. Alors, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c'est de ne pas faire l'impasse sur votre temps de recherche pour trouver la meilleure personne, la pension qui a bonne réputation. Vous partirez l'esprit tranquille avec l'assurance que votre chien ou votre chat ne manque de rien pendant votre absence. L'idéal reste bien sûr que votre compagnon connaisse déjà la personne qui va s'occuper de lui pendant vos vacances.

Un animal bien assuré

Si vous optez pour la solution « particulier », n'oubliez pas de vous assurer que le « dog sitter » est bien couvert pour les dégradations ou blessures causées à autrui et qui pourraient être occasionnées par votre chien. Même s'il s'agit de votre chien, la responsabilité en cas de dommages en incomberait à celui qui en a la garde, même de façon temporaire.

Si votre animal est couvert par une assurance santé chien chat comme toutoupourlechien, n'oubliez pas non plus de laisser au gardien les feuilles de soins qui vous permettront d'être remboursé s'il a besoin de se rendre chez le vétérinaire.


Service de garde des animaux


Trouver une personne ou un société à même de prendre en charge un animal durant des vacances ou une hospitalisation

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER