Rechercher une Offre d'emploi CDI

Responsable de projets risques ESG F/H

Société : Handibanque.fr
Lieu : Paris (Île-de-France)


Descriptif du poste

Société : Handibanque.fr
Catégorie : Offre emploi CDI
Filiere : Fonctions Médicales & Sociales
Metier : Directeur d'Etablissement
Lieu : Paris (Île-de-France)

Mission

Descriptif du poste

BPCE SA définit les orientations stratégiques du groupe et des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne. En tant qu'organe central, il coordonne les politiques commerciales et représente le groupe et ses réseaux dans les instances réglementaires. BPCE SA prend également toute mesure utile pour garantir la liquidité et la solvabilité du groupe, la maîtrise de ses risques et son contrôle interne.


Les missions remplies par BPCE offrent une vision transversale des enjeux économiques, stratégiques et humains du Groupe BPCE et créent ainsi un environnement toujours plus stimulant pour ses 3 500 collaboratrices et collaborateurs. Fiers de notre nature coopérative et de notre engagement sociétal, nous œuvrons au quotidien pour permettre à nos clients et à nos équipes de concrétiser leurs projets en toute confiance.

Poste et missions


Au sein de l'équipe Insertion Opérationnelle et Surveillance du département Risques ESG de la Direction des Risques Groupe de BPCE, le collaborateur interviendra au sein du pôle « Insertion opérationnelle et surveillance » en charge de l'intégration des risques ESG dans les dispositifs de gestion des risques propre à chaque filière de risque (risques de crédit, risques financiers, risques opérationnels, etc.), et prendra notamment en charge les travaux liés aux mesures des risques ESG dans le contexte du risque de crédit.
Dans le contexte de développement rapide du dispositif de gestion des risques ESG, les projets à mener et la feuille de route seront évolutifs et revus régulièrement en fonction des besoins et des échéances internes et externes.
A court terme, le collaborateur se concentrera en particulier sur les missions suivantes :
- Mise en marché des notations géo-sectorielles des clients au sein des établissements BP / CE (échéance réglementaire à fin septembre 2025)
- Finalisation des travaux de développement et d'intégration IT de la notation risques ESG au niveau du client, définition des cas d'usage et accompagnement de l'insertion opérationnelle au sein des établissements BP / CE (cible fin S1 2026)
- Travaux à mener en lien avec l'arrimage progressif des filiales SEF au dispositif
En menant ses travaux, le collaborateur s'assurera notamment :
- de la cohérence des travaux avec l'ensemble du dispositif de gestions des risques de crédit et des risques ESG
- de la cohérence des travaux menés au niveau du Groupe avec l'ensemble des établissements et des filiales
- du caractère opérationnel et pragmatique des évolutions proposées
- du respect des contraintes réglementaires (en vigueur ou anticipées) Alexi (Signature et date)

- du respect des échéances internes et externes (réglementaires notamment) liées à ces sujets
Ces travaux seront à mener en collaboration étroite avec les autres équipes du département Risques ESG, ainsi qu'avec les équipes en charge du développement des mesures de risque au sein de la Direction des Risques Groupe (Pilotage & Modélisation) et de la supervision des risques de crédit (Risque Crédit).
Selon les projets menés, ces missions pourront couvrir le Groupe BPCE dans son ensemble (y compris Natixis CIB et les autres filiales) ou un périmètre plus restreint.

Profil recherché

Diplôme Bac+5 de type Grandes écoles, profil ingénieur ou master Finance d'une grande école de commerce.
Un complément de formation en lien avec les enjeux ESG (climatiques et environnementaux en particulier) serait un plus.
Les expériences préalables devront démontrer la capacité à conduire la résolution de problèmes complexes et multi-dimensionnels (techniques, IT, organisation) au sein d'une institution financière diversifiée et internationale et la connaissance des dispositifs de gestion et de mesure des risques au sein d'une institution financière.
- Capacité de diagnostic et d'analyse de problèmes complexes
- Capacité à structurer et piloter des projets complexes en assurant la convergence de multiple parties prenantes
- Capacité à proposer des solutions opérationnelles en intégrant un jeu de contraintes élargies (réglementaire, métier, IT, etc.)
- Créativité, flexibilité et capacité d'adaptation
- Forte dimension collaborative, au sein et à l'extérieur de l'équipe
Compétences techniques :
- Appétence sur les sujets de risques ESG, et en particulier des risques climatiques et environnementaux (et idéalement, un socle initial de connaissances sur le sujet)
- Bonne connaissance d'ensemble des mécanismes de gestion et de mesure des risques de crédit au sein des réseaux et des filiales du Groupe BPCE (ou a minima des institutions financières)
- Bonne familiarité avec les problématiques liées à la collecte, l'organisation et la gestion des données et de modélisation des risques
Le poste ne requiert pas de compétence quantitative spécifique mais la capacité à mener des analyses de premier niveau et une familiarité avec les techniques de modélisation des risques de crédit serait un plus.
Une connaissance des différents métiers de financement au sein du Groupe BPCE serait également un atout important.
La majorité des travaux seront menés en français, un niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral (C1) serait toutefois nécessaire, en vue d'interactions possibles avec les plateformes internationales ou les régulateurs.



CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


DEPOSEZ VOTRE CV en 3 clics !



© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies