Contexte du recrutement et définition de poste :
L’AGEDEN est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, créée en 1977, dont l'objet est d'accompagner et de promouvoir les actions en faveur de la transition vers une gestion durable des ressources et de l'énergie. Elle agit pour contribuer localement en Isère à la construction d'un nouveau modèle de société répondant mieux aux enjeux sociaux, économiques et écologiques.
L'association inscrit son action d’une part dans la démarche négaWatt qui propose un modèle énergétique durable basé sur 3 axes : sobriété, efficacité et énergies renouvelables, et d’autre part dans une approche territoriale et de développement local. Elle intervient en toute indépendance des vendeurs d’énergie ou de solutions techniques.
Pour répondre à ses objectifs l'AGEDEN met en œuvre un « Programme d'actions pour la transition énergétique en Isère », qui comprend notamment la sensibilisation et la mobilisation de la population, l'information et le conseil auprès des différents publics, l'accompagnement de démarches et de projets exemplaires et innovants, la coordination et le développement des démarches territoriales et locales de transition en Isère. Les actions concernent notamment le secteur du bâtiment et de la production d’énergies renouvelables, mais aussi la mobilité, l’éco-consommation et l’adaptation au changement climatique.
Contexte du poste :
Dans le cadre du renforcement de l’activité du pôle Secteur Privé prévu en 2024 du fait d’un programme d’accompagnement expérimental financé par l’ADEME, et des dynamiques territoriales, l’AGEDEN propose un poste de énergie Secteur Privé – Habitat maisons individuelles’ qui sera basé à Saint Martin d’Hères (38).
Organisation de l’AGEDEN :
L’AGEDEN a adopté depuis fin 2022 une nouvelle organisation basée autour de groupes thématiques et de groupes cibles :
Des responsables de convention sont chargés d’animer la relation partenariale et de s’assurer de la mise en œuvre des actions dans le cadre du partenariat.
Un Comité de Pilotage gère la planification de l’activité ainsi que la coordination et l’articulation entre les différents groupes et conventions.
Un Comité de direction définit la stratégie de l’AGEDEN et s’assure qu’elle est correctement déclinée au niveau opérationnel.
La personne recrutée sera intégrée au sein du groupe cible « Secteur Privé » actuellement composée de 4 personnes.
Les missions :
1. Missions liées au Conseil du Secteur Privé :
Il s’agit de la principale mission qui consiste à accompagner les acteurs du secteur privé (entreprises, associations, hébergements touristiques, petit tertiaire privé, …) dans leurs projets de rénovation énergétique et de mise en œuvre d’énergies renouvelables sur leur patrimoine :
Dans le cadre de ces missions et du développement du service d’accompagnement à la transition énergétique et environnementale pour le secteur privé, le énergie pourra être amené à assurer le lien avec les acteurs présents (CCI, CMA, ADEME, SPL ALEC…) et les services dédiés des intercommunalités (Développement Economique, Tourisme).
Pour mener à bien ces missions, qui pourront évoluer selon les besoins de la structure, et afin de contribuer à l’émergence des projets dans les territoires, les actions complémentaires seront attendues :
Ces missions s’articule autour d’une cible spécifique avec des interlocuteurs chefs d’entreprise ayant un haut niveau d’exigence. Des compétences de pugnacité, de technicité, de capacité de conviction et de pédagogie sont demandées.
2. Missions liées au Conseil Energie Habitat :
L’AGEDEN accompagne chaque année les propriétaires de maisons individuelles pour les orienter dans leurs projets de rénovation énergétique ou d’installation d’énergies renouvelables. En amont de ces accompagnements des animations financées par les intercommunalités : conférences, soirées thermographiques, participation à des foires et salons.
Les conseils apportés par l’AGEDEN sont indépendants de tous fournisseurs de matériaux et d’énergie. Ils apportent un niveau d’expertise permettant aux maîtres d’ouvrages de monter en compétence et de faire leurs choix afin de concrétiser leurs projets.
Dans ce cadre, le poste proposé vise principalement les missions suivantes :
Contrat, rémunération et avantages :
Date de démarrage : Dès que possible.
Candidatures, renseignements :
Le recrutement est réalisé par le Groupement d’Employeurs Isère Energie Climat pour le compte de ses adhérents.
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le dimanche 26 mai 2024 au soir .
Les entretiens auront lieu le jeudi 6 juin 2024 dans la matinée dans les bureaux de l’AGEDEN.
Profil recherché :
Connaissances requises :
Le poste nécessite une très bonne connaissance du domaine énergétique et des énergies renouvelables afin d’être un interlocuteur légitime et reconnu. Au-delà des connaissances techniques indispensables, l’accompagnement de l’AGEDEN nécessite de maitriser les domaines suivants :
Qualités requises :
Diplômes / expériences :