Contexte du recrutement et définition de poste :
Contexte :
Priorité de la planification écologique du Gouvernement, la préservation de la qualité de l’eau est l’un des trois enjeux majeurs du « Plan eau » pour une gestion plus sobre, durable et concertée de l’eau. C’est l’une des politiques prioritaires du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Sur le terrain, c’est la Direction Départementale des Territoires, placée sous l’autorité de la préfète de département, qui porte cette politique au quotidien et sur le long terme, en concertation avec les acteurs du territoire dont les collectivités responsables de la distribution de l’eau.
L’unité Eau, placée au sein du service Eau et Biodiversité de la DDT qui a en charge la mise en œuvre et le suivi de la politique de l’eau et de la nature, agit pour atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et mettre en œuvre les feuilles de route nationales et régionales : restauration de la continuité écologique et de la morphologie des cours d’eau, lutte contre les pollutions et gestion de la ressource.
Le poste proposé vous permettra de participer à la reconquête de la qualité de l’eau grâce à vos qualités d’animation et de conviction auprès des acteurs du territoire, tout en développant votre expertise technique.
Missions :
Liaison hiérarchique :
Le chargé de mission captages prioritaire H/F est placé sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe au chef de l’unité Eau.
En interne Etat, il travaillera avec les autres agents de l’unité, et les différents services de la DDT et de la mission interservices de l’eau et de la nature (MISEN) (DREAL, ARS, OFB, Conseil Départemental, DRAAF).
Il travaillera également avec des acteurs de l’eau : animateurs des collectivités en charge des captages prioritaires, les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE), techniciens du conseil départemental de la Mayenne, techniciens de la chambre d’agriculture… pour des échanges d’information, des actions d’animation et de sensibilisation ou l’accompagnement de projets.
Il sera au contact d’agriculteurs (conseil et contrôle).
Conditions :
Le chargé de mission H/F sera installé au sein du Service Eau et Biodiversité (SEB) de la DDT à la cité administrative de Laval, avec une possibilité de télétravail sous certaines conditions.
Disposer du permis B pour ses déplacements sur le terrain, des véhicules du pool général de la DDT sont à disposition, ainsi que d’un ordinateur portable, du GPS et de la tablette numérique du SEB.
Contacts :
- Bénédicte LE GUENNIC, adjointe au responsable de l’unité Eau, 02 43 67 89 56,
Profil recherché :
Compétences :
- Connaissance dans le domaine de l’eau (acteurs et réglementation)
- Capacité à sensibiliser sur les enjeux environnementaux, à expliquer le sens des règles et à convaincre.
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation, autonomie et rendu compte
- Commissionnement et assermentation au titre d’inspecteur de l’environnement à obtenir, après la prise de poste, par formation continue