Rapport Jeandel/Guérin

Préfiguration de la feuille de route EHPAD 2021-2023 : vers une plus grande médicalisation des EHPAD pour faire face au défi de la grande dépendance

Publié le 13 décembre 2021

Ce lundi 13 décembre, dans le cadre de l'inauguration de l'EHPAD « La Mésangerie » à Maule, la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé la publication prochaine de la feuille de route ministérielle visant à une plus grande médicalisation des EHPAD. Cette stratégie fait suite aux enseignements de la crise et à la volonté d'orienter les EHPAD dans l'accompagnement des personnes âgées en grande perte d'autonomie.

Cette feuille de route « EHPAD » a pour objectif de définir la vision stratégique concernant les établissements pour personnes âgées et de donner de la visibilité aux acteurs du secteur sur les chantiers des prochains mois. Cette projection s'inscrit dans la continuité des mesures importantes qui ont été décidées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022.

La feuille de route vise à tirer les enseignements de la crise sanitaire et des nombreuses visites de terrain et entretiens de la Ministre avec le secteur. Elle s'appuiera en particulier sur les recommandations du rapport de mission sur les profils de soins en USLD et EHPAD remis le 5 juillet 2021 par les Professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin, à la suite de la lettre co-signée le 31 août 2020 par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Elle proposera l'évolution des réponses sanitaires et médico-sociales dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.

  • La réponse aux profils polypathologiques à Elle portera également sur la réponse apportée par le secteur sanitaire à des personnes de tout âge qui présentent des profils polypathologiques et ne pouvant demeurer à domicile.
  • L'offre de soins sanitaires des USLD à La feuille de route dressera les enjeux prioritaires et les éléments de calendrier concernant l'offre de soins sanitaires des USLD, comme des EHPAD, en vue de les adapter à l'évolution de ces profils et des besoins de soins des résidents dans les années à venir.
  • Le tarif soin global à Cette feuille de route abordera également la question du tarif soin global en EHPAD, la question de la prescription médicale en EHPAD parmi d'autres sujets.

Le professeur Claude Jeandel, président du Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie et Marc Bourquin, conseiller stratégie à la Fédération hospitalière de France (FHF) seront les référents de cette feuille de route EHPAD qui sera animée par la DGCS et la DGOS.

Pour Brigitte Bourguignon, « Je tiens à nouveau à remercier les Professeurs Jeandel et Guérin pour l'excellence de leur rapport qui nourrira fortement la feuille de route. Nous avons défini une ligne stratégique pour les EHPAD, qui sert à orienter notre action et à mener cette révolution du grand âge en France. »


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies