MONALISA : le gouvernement renforce son engagement

Déjà 25 équipes citoyennes reconnues

Publié le 20 juin 2014

Quatre mois après le lancement national de MONALISA qui s'est déroulé à Metz, fin janvier, les 75 adhérents signataires de MONALISA, se sont réunis le 19 Juin 2014 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes Agées et de l'Autonomie pour se rencontrer et entendre les témoignages des acteurs qui se mobilisent sur le terrain.

Au cours de cette plénière, se sont exprimées les premières équipes citoyennes qui se sont engagées et ont signé la Charte de l'équipe citoyenne. « MONALISA, c'est travailler ensemble, bénévoles et professionnels » souligne Marie-Jo André-Gouriou, bénévole, Office des Retraités de Brest.

Au cours de son intervention Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a annoncé que 300 jeunes volontaires de Service Civique appuieront MONALISA sur les trois ans à venir et a souligné « j'ai beaucoup aimé cette idée d'équipes citoyennes... Quand la société s'engage, le gouvernement s'engage aussi ».

Laurence Rossignol a souligné l'innovation portée par MONALISA et l'importance de la collaboration entre les professionnels et les bénévoles. « Cette rencontre est aussi l'occasion d'un beau partage d'expériences des acteurs de la lutte contre l'isolement des âgés » a ajouté Laurence Rossignol.

Les 75 adhérents signataires, Bertrand Ousset, président MONALISA et Jean-François Serres, référent national MONALISA considèrent ces soutiens comme indispensables au déploiement de la mobilisation et réaffirment leur volonté de les pérenniser pour faire face à cet enjeu de société qu'est la lutte contre l'isolement des âgés.

Les outils viennent d'être mis en place et de nombreuses associations répondent à l'appel pour recruter et former de nouvelles équipes citoyennes à même d'intervenir au domicile de personnes âgées mais également en Ehpad. 8 départements sont déjà strcturés pour assurer la coordinnation. L'initiative ne porte pas seulement sur les personne âgées dépendantes, l'isolement povant affecter toutes les personnes âgées.

Zoom sur Mona Lisa:


MONALISA est née d'une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics. Cette mobilisation est organisée autour d'une association loi 1901 et d'un Comité National qui regroupent les signataires de la Charte.

Sept mois après la remise du rapport en juillet 2013, l'association MONALISA est créée en janvier 2014 et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l'isolement des âgés. Aujourd'hui, 75 associations et organismes publics sont engagés dans MONALISA.


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies