Loi autonomie : « des pistes innovantes pour favoriser le bien vieillir »

Jean-François Gobertier, Président et fondateur de GDP Vendôme

Publié le 09 septembre 2014

Alors que les députés examinent le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, centré sur le maintien à domicile, Jean-François Gobertier, Président et fondateur de GDP Vendôme, se félicite de cette initiative destinée à changer le regard de la société sur nos ainés et espère que les attentes des professionnels ne seront pas déçues.

« Malgré un retard de six mois, ce projet de loi est le premier sujet examiné en cette rentrée parlementaire, prouvant ainsi qu'il s'agit d'un défi majeur auquel doit faire face notre société. Trop souvent, la vision de la société vis-à-vis de nos aînés portait essentiellement sur les mesures curatives à mettre en place pour leur prise en charge médicale. Un projet de loi s'articulant autour du triple A : Anticipation de la perte d'autonomie, Adaptation de la société au vieillissement et Accompagnement, est en soi une vraie révolution dans la manière de penser l'accompagnement des aînés. », explique Jean-François Gobertier, Président et fondateur de GDP Vendôme.


« Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de loi a pour objectif de changer le regard sur nos aînés. Affirmation des droits et liberté des personnes âgées, lutte contre l'isolement, prévention à la santé, adaptation de l'urbanisme au vieillissement, service civique pour les aînés : ce texte est innovant et regorge de pistes pour favoriser le «bien vieillir». Aussi, nous les professionnels du secteur, espérons que ce texte sera suivi d'effets et plus particulièrement sur le volet budgétaire avec la revalorisation du montant de l'APA par exemple ou le financement de l'adaptation des habitations. », poursuit-il.


  • Villa Sully : les avantages du domicile et d'une prise en charge médicalisée




Fort de 25 ans d'expérience dans la gestion de plus de 230 EHPAD et maisons de retraite, GDP Vendôme innove et ouvre dans quelques semaines sa première Villa Sully, premier EHPAD à domicile, à Annecy-Seynod (74). En partant du constat que 95% des personnes souhaitent rester dans leur appartement, GDP Vendôme crée l'appartement intelligent, concrétisation de la volonté du gouvernement.



« Située en cœur de ville, la Villa Sully est un appartement intelligent de maintien à domicile qui reprend les principes du « 3 A », en offrant les avantages du domicile et ceux d'une prise en charge médicalisée dans un environnement adapté, domotisé et sécurisé. L'appartement est évolutif et s'adapte à l'évolution de l'autonomie et de l'état de santé du locataire. Il est équipé des nouvelles technologies permettant de prévenir les risques liés au vieillissement comme la dénutrition, les chutes ou la mauvaise observance médicamenteuse. La Villa Sully propose également une offre de services de proximité répondant aux besoins et attentes des locataires avec une conciergerie disponible 24h/24, un service d'aide à domicile, un pôle médical et un restaurant, tous ouverts sur la ville. », s'enthousiasme Jean-François Gobertier.



La Villa Sully, solution innovante pour continuer à bien vivre chez soi, permet ainsi aux personnes âgées de « conserver leur place dans la cité et de rester au contact de la vie », conformément au souhait de Michèle Delaunay, ex Ministre déléguée en charge des personnes âgées, à l'initiative de ce projet de loi.




Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies