Le SYNERPA pose 5 questions aux deux candidats à l'élection présidentielle et publie un livre blanc

Dépendance, hébergement des personnes âgées dépendantes, pénurie de personnels qualifiés ...

Publié le 26 avril 2012

A l'approche de la phase finale des élections présidentielles, le SYNERPA publie un livre blanc intitulé "Pour une politique soutenue en faveur du Grand Age" et pose 5 questions aux deux candidats.

5 questions aux deux candidats à l'élection présidentielle

Au cours de ces 10 dernières années, pas à pas, et en partenariat avec les pouvoirs publics, le secteur des maisons de retraite a connu une profonde mutation en termes d'offre et de qualité de service, qui a nécessité de nombreux investissements.

  • Suite au report sine die d'une grande réforme de la dépendance du fait d'une crise majeur des financements publics, comment entendez-vous mettre en oeuvre une politique de soutien à l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie ?


La modernisation des établissements du secteur a permis le développement d'une offre d'hébergement moderne et sécurisé, dont le tarif est incompressible eu égard aux prestations délivrées.

  • Quelles propositions vous semblent être les plus intéressantes pour promouvoir la qualité des prestations et permettre une meilleure solvabilisation du tarif hébergement ?


Le SYNERPA entend promouvoir une gestion efficiente des fonds publics alloués au secteur du Grand Âge par le renforcement de la médicalisation des établissements et services, par une plus grande responsabilité de gestion ainsi qu'une meilleure coordination des acteurs.

  • Selon vous, quels axes d'amélioration doivent être promus pour favoriser la gestion efficiente des financements publics alloués aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes?


Parfois décrites comme antagonistes au maintien à domicile, les maisons de retraite s'inscrivent pourtant pleinement dans le parcours de la personne âgée en perte d'autonomie, en complément du maintien à domicile et du champ sanitaire.

  • Quelle est votre vision de l'articulation nécessaire entre les services à domicile, les maisons de retraite, le secteur sanitaire et l'activité libérale dans le parcours de soins de la personne âgée en perte d'autonomie ?


Le secteur de la prise en charge des personnes âgées va créer dans les années à venir de très nombreux emplois.
Véritable enjeu de société, le SYNERPA formule diverses propositions pour faire face à la pénurie de personnel.

  • Quelles pistes envisagez-vous pour assurer une politique de l'emploi en adéquation avec les besoins croissants du secteur ?

Documents associés


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies