Le Conseil Général des Côtes d'Armor propose un colloque sur la perte d'autonomie

1.150 participants attendus, le 17 novembre 2011, de 9h à 17h, à Saint-Brieuc, au Palais des Congrès Equinoxe, auditorium Hermione

Publié le 15 novembre 2011



Afin de mieux accompagner le vieillissement, un colloque dédié à la perte d'autonomie est organisé le jeudi 17 novembre à Saint-Brieuc.


Destiné aux professionnels du secteur social, ce colloque réunira de nombreux experts : médecin, psychologue, sociologue, directeur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées...

Interventions et tables rondes, ponctuées de reportages, rythmeront cette journée, pour laquelle 1 150 participants sont attendus.




Parmi les interventions

  • le sociologue Serge Guérin sur la prise de conscience du temps qui passe,
  • la psychologue Isabelle Donnio sur l'évolution des dispositifs de prise en charge de la dépendance,
  • ou encore le politiste Thomas Frinault et le professeur en santé publique Jean-Claude Henrard, qui s'interrogeront sur la réforme de la perte d'autonomie.



En matinée

  • Après un exposé de Serge Guérin sur le rapport à l'âge et les représentations de la vieillesse, une table ronde invitera à poser un regard différent sur la vieillesse, un temps de la vie qui se prépare et se construit.

    Autour de la table, le directeur d'une maison de retraite de Merdrignac, un membre du Coderpa et Marie-Christine Cléret, vice-présidente du Département en charge de la solidarité pour l'autonomie.



L'après-midi

  • Isabelle Donnio, psychologue et enseignante, nous invitera à repenser les dispositifs de prise en charge de la dépendance pour qu'ils s'adaptent aux besoins et aux attentes en milieu ordinaire.

    Une table ronde réunira un médecin gériatre, le directeur de l'Adapei, le directeur de Côtes d'Armor développement et Annie Le Houérou, présidente de la commission des solidarités et de la famille du Conseil général.

  • Thomas Frinault, politiste, et Jean-Claude Henrard, professeur en santé publique, interviendront ensemble sur le thème "Perte d'autonomie, réforme impossible ou nouvel enjeu de société ?"

    Pour 80 % des Français, la prise en charge de la dépendance des personnes âgées doit s'appuyer sur le système existant de protection sociale.
    La France passerait de 1,15 million de personnes dépendantes en 2010 à 3,3 millions en 2060.

    La dernière table ronde abordera le problème du système de financement.
    Avec les interventions du professeur en santé publique, de la vice?présidente du Coderpa, de la présidente de la Fnadepa et de la présidente de l'Una des Côtes d'Armor.



Programme complet

Il est téléchargeable en ligne sur www.cotesdarmor.fr / rubrique Famille - Social
ou consultable ci-dessous.


Documents associés


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies