La CNSA lance sa nouvelle campagne d'information pour accompagner les personnes âgées et leurs proches

« Ensemble pour l’autonomie »

Publié le 22 août 2022

Alors que 85 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile1 , la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie déploie, pour la cinquième année consécutive, « Ensemble pour l'autonomie », une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle valorise ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Informer pour encourager le recours aux aides

Pour Virginie Magnant, directrice de la CNSA : « Cette nouvelle édition d'« Ensemble pour l'autonomie » est indispensable pour continuer d'informer les personnes âgées et leurs proches sur les aides et les solutions possibles. Être informé, c'est pouvoir exercer ses droits. Répondre à l'enjeu crucial de l'accès aux droits, est plus que jamais au cœur de notre action ».

Cette campagne d'information répond à trois préoccupations des personnes âgées ou de leurs proches :
• Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ?
• Comment vivre dans un « chez soi » plus sécurisé ?
• En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d'aide et de soutien ?

Elle invite les Français à s'informer sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, conçu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pour le compte de l'État. Ce site met à disposition une information officielle, complète et accessible pour conduire ses démarches, à travers des articles et vidéos. Il propose également des annuaires et des comparateurs pour guider les personnes dans leurs choix, ainsi que des formulaires et services de demande d'aide en ligne.

Une série de vidéos pour informer sur les aides et les solutions possibles

Composé de 18 courtes vidéos d'animation, le programme « Ensemble pour l'autonomie » sera diffusé sur France Télévisions, du 22 août au 21 octobre. Il abordera pour cette nouvelle édition 5 thèmes inédits :
1. Que faire pour éviter les chutes ?
2. L'allocation journalière de proche aidant
3. Les plateformes d'accompagnement et de répit
4. La vie en résidence autonomie
5. Trouver des renseignements près de chez soi


En moins d'une minute, ces vidéos donnent des conseils pratiques sur les aides pour conserver son autonomie chez soi (comme l'allocation personnalisée d'autonomie), sur l'entrée en établissement, sur les aides destinées aux aidants (plateformes d'accompagnement et de répit, allocation journalière de proche aidant)...

Après leur diffusion à l'antenne, les épisodes seront disponibles dans la vidéothèque du portail et sur la chaîne Dailymotion de la CNSA. Chaque épisode est traduit en langue des signes française et est sous-titré afin d'assurer la bonne information des personnes sourdes ou malentendantes.

1Étude IFOP, Séniors : marché et habitat inclusif, quelle offre de service, 2019 (PDF, 2,26 Mo)


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies