Contrats de thèse Cifre dans le champ de l'aide à d'autonomie

Le Conseil scientifique de la CNSA soutient le développement des contrats de thèse Cifre dans le champ de l'aide à d'autonomie

Publié le 03 octobre 2019
Contrats de thèse Cifre dans le champ de l'aide à d'autonomie

Par différents moyens, la CNSA entend faire progresser le dialogue entre le monde de la recherche et le secteur du handicap et de la perte d'autonomie : les rencontres scientifiques qu'elle organise tous les deux ans, le développement de la recherche participative... Aujourd'hui, son Conseil scientifique souhaite encourager les contrats de thèse Cifre dans le champ de l'aide à d'autonomie.

Qu'est-ce qu'une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) ?

Le dispositif Cifre a été créé en 1982 par le ministère de la Recherche pour rapprocher les laboratoires publics du monde socioéconomique. Depuis 2006, les collectivités territoriales et les associations à vocation sociale peuvent également conclure des Cifre.

Ces structures peuvent, dans ce cadre, recruter un doctorant et lui confier une mission de recherche en lien avec un laboratoire. Elles sont alors subventionnées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, via l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Les travaux du doctorant doivent aboutir à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Quels sont les atouts des Cifre ?

Le dispositif Cifre favorise des travaux de thèse réalisés au plus près du terrain. « Mon travail a abouti à une série de recommandations à l'attention des collectivités territoriales. Elles vont pouvoir les mettre en œuvre dans les années à venir et faciliter ainsi la vie des personnes âgées » témoigne Angélique Giacomini, doctorante, à l'issue de sa thèse.

Par ailleurs, le recrutement de doctorants par les acteurs territoriaux et les associations du domaine social devrait aussi favoriser des coopérations futures plus nourries avec le monde de la recherche. « De nombreux contacts pris lors de la thèse donnent naissance à d'autres projets qui sont actuellement en train de voir le jour », explique Thierry Delerce, chargé d'études et de recherche à LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), qui accueille un doctorant actuellement.

Pour Régine Scelles, professeur de psychopathologie, « le dispositif Cifre est particulièrement intéressant pour les jeunes qui ont obtenu leur master. Il leur donne à la fois une connaissance du terrain et une formation par et à la recherche. »

Le Conseil scientifique de la CNSA reconnaît l'intérêt des Cifre pour les parties prenantes des politiques de l'autonomie et pour la recherche. Dans quelques mois, il remettra des recommandations et des propositions d'action à la CNSA qu'il encourage d'ailleurs à faire la promotion du dispositif.

Consultez l'avis du conseil scientifique (pdf, 171 Ko).

Consultez le dossier de presse et l'interview intégrale des trois experts (wordx, 2.24 Mo).


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER