4 groupes de travail pour le débat sur le dépendance

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale a rencontré les 4 responsables des groupes de travail sur la dépendance

Publié le 04 janvier 2011

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a reçu cet après-midi en présence de Marie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d'Etat auprès de la ministre, les quatre animateurs des groupes de travail sur la dépendance :


  • « société et vieillissement », présidé par Annick Morel, inspectrice générale des affaires sociales ;
  • « enjeux démographiques et financiers de la dépendance », présidé par Jean-Michel Charpin, économiste et ancien directeur général de l'Insee ;
  • « accueil et accompagnement des personnes âgées », présidé parEvelyne Ratte, ancienne préfète du Limousin et conseiller-maître à la Cour des Comptes.
  • « stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées », présidé parBertrand Fragonard, président délégué du Haut conseil de la famille.

La ministre a précisé ses attentes, les échéances et la méthodologie de travail.

Elle a également demandé aux animateurs, de lui faire des propositions pour la composition des groupes, qu'elle souhaite la plus large possible, en intégrant notamment des parlementaires, des représentants des partenaires sociaux, des élus locaux, des associations et des usagers.

Roselyne BACHELOT-NARQUIN a souhaité que ces groupes puissent démarrer leurs travaux dès le mois de janvier et qu'ils se réunissent régulièrement. La remise de leurs conclusions est attendue pour l'été 2011.

Les groupes de travail bénéficieront de l'appui d'une équipe administrative dédiée, composée de membres de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des finances (IGF).

Cette équipe sera conduite par Axel RAHOLA, inspecteur des finances, qui a été désigné comme rapporteur du débat. Il est chargé de préparer les travaux du comité interministériel de la dépendance, créé par le Premier ministre, François Fillon et coordonnera à ce titre les travaux de l'ensemble des groupes.


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies