2ème conférence annuelle de la SFAF consacrée aux enjeux de la dépendance

La SFAF reçoit Madame Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie

Publié le 29 avril 2013

A l’occasion de la sortie du numéro de sa revue Analyse Financière consacré à la dépendance, la SFAF a organisé une conférence sur ce sujet le 23 avril 2013, dans les salons de l’Académie Française.
 
Au moment où la question de la dépendance prend une importance croissante et alors que le Gouvernement prépare la loi Autonomie dans un contexte budgétaire contraint,  la SFAF a accueilli Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie, et plusieurs  intervenants qui ont  montré combien « la perte d’autonomie » est un sujet qui « mobilise » de plus en plus.
 
Deux tables rondes consacrées à la prise en charge du risque de dépendance et au maintien de l'autonomie ont réuni (1) des experts, économistes et acteurs du monde professionnel.
Ces échanges confirment que la dépendance est un sujet financier, sociétal, social mais aussi technique et foncier.
Les divers intervenants ont montré que la question de la perte d’autonomie ne concerne pas seulement les personnes âgées atteintes d’Alzheimer mais aussi toute personne diminuée physiquement ou intellectuellement, quel que soit son âge.
Les participants ont débattu sur les enjeux de société liés au vieillissement de la population, l’adaptation de l’habitat sur lequel le Gouvernement souhaite mettre l'accent dans un contexte de limitation des financements publics, le déploiement de nouveaux services et des structures d’accueil en s’appuyant sur des exemples concrets, sans oublier la formation des aidants familiaux et des assistants de vie.
 
Cette conférence est un prolongement du dossier de 50 pages publié dans la dernière édition de la revue Analyse financière (n°47  - Avril – Mai – Juin 2013).
Les nombreux acteurs cotés qui témoignent de leur expérience parlent d’un tournant de leur activité, qu’ils soient entrés sur ces sujets par la porte de l’immobilier ou en tant qu’entreprise innovante saisissant des opportunités de croissance.
 
Avec cette conférence, la SFAF souhaitait, par la richesse des échanges et la qualité des intervenants, permettre aux acteurs du monde financier de mieux appréhender ce secteur, ses spécificités, les innovations possibles et les modalités de financement nécessaires.
 
La vidéo synthèse de la conférence sera prochainement en ligne sur le site de la SFAF, en www.sfaf.com


(1) Ont participé à ces débats :

  • Christian Brugeilles, Réunica
  • Tanguy Carré, La Banque Postale Prévoyance
  • Brigitte Croff, Brigitte Croff Conseil
  • Sabine Desnault, Nexity
  • Gérard-François Dumont, Population & Avenir
  • Xavier Dupont, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
  • Olivier Le Gall, Inspection générale des Finances
  • Jean-Pierre Maureau, Axos
  • Lionel Tourtier, Institut Silverlife)
  • Marie-Françoise Resve, CNP Assurance
  • Jean-Paul Siret, Le Noble Age

 

Pour plus d'informations sur

  • la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) : www.sfaf.com

  • la dernière édition de la revue Analyse financière n°47 – Avril/Mai/Juin 2013 :
    http://www.revueanalysefinanciere.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=743&category_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=3&vmcchk=1&Itemid=3








Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies