Près de 50% des Français estiment que « c'était mieux avant ... »

Zoom sur l'opinion des Français sur leur situation par rapport à celle de leurs parents

Publié le 29 août 2016
Près de 50% des Français estiment que « c'était mieux avant ... »

La Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques, plus communément appelée la DREES, publie régulièrement différents barèmes de satisfaction concernant la vie des Français au quotidien.

Parmi les dernières publications, un étude démontre que près de la moitié (46%) des personnes interrogées estiment qu'ils sont défavorisés par rapport à leurs parents, essentiellement dans le domaine de l'emploi, et du coût de la vie en général.

Le taux le plus important concerne les demandeurs d'emploi, qui sont près de 65% à penser que « c'était mieux avant ». Les personnes âgées sont plus mesurées dans leur point de vue sur la société actuelle.

Le dernier sondage en 2004 avait démontré qu'environ 36% des sondés estimaient avoir une moins bonne situation globale que celle de leurs aînés, soit une augmentation approximative de 10% en un peu plus de 10 ans.


La crainte de la pauvreté



Chiffre qui ressort également dans cette étude, celui de la crainte de la pauvreté.

En effet, dans les personnes s'estimant lésées en comparaison avec un senior, près d'une personne sur deux craint également que sa situation, déjà précaire et davantage déstabilisée par une augmentation du coût de la vie plus importante, ne les fassent « basculer » sous le seuil de pauvreté.

Ces difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes interrogées mettent également un sentiment de dévalorisation plus important : en plus clair, les gens ayant une situation professionnelle ou financière complexe ont davantage un point de vue dégradé de leur situation.

Enfin, l'étude de la DREES démontre également que la plupart des Français sondés pensent que la société actuelle fonctionne de plus en plus sur la méritocratie.


Data Senior



Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER