Le logement des personnes âgées à Paris : L'adil 75 fait un point au trvers d'une étude

Une étude sur les conditions de logements des personnes âgées à Paris

Publié le 06 décembre 2011

L'ADIL 75 a publié le 20 Juin 2011 une étude sur les conditions de logements des personnes âgées à Paris. Elle révèle d'importantes disparités, notamment entre propriétaires et locataires, et une très faible anticipation de l'évolution des besoins liés au vieillissement.


Quelques enseignements de cette étude :

  • Les locataires, des revenus plus faibles et des dépenses plus importantes


Très nettement majoritaires (les deux tiers du panel) les locataires disposent en moyenne de revenus très inférieurs à ceux des propriétaires (1 552 euros pour les premiers, 2 364 pour les seconds). Le loyer moyen s'élève à 576 euros par mois, soit un taux d'effort de 37 %.

  • Des personnes installées de longue date dans leur logement, et décidées à y rester...


Près de la moitié (43 %) des personnes interrogées occupent leur logement depuis plus de 30 ans. A 52 %, elles sont satisfaites du confort de leur logement et n'envisagent d'en déménager que dans 17 % des cas - les candidats au déménagement aspirant avant tout à trouver un logement social, dans leur quartier.

  • ... malgré l'inadaptation au vieillissement


Près d'un tiers des sondés estime pourtant que leur logement ne répondra pas à leurs besoins en avançant en âge - près d'un quart d'entre eux vivant dans un immeuble dépourvu d'ascenseur. Pourtant, seules 15 % des personnes envisagent la réalisation de travaux d'adaptation. Par ailleurs, les locataires rencontrent fréquemment des difficultés à faire exécuter les travaux qui relèvent de la responsabilité des bailleurs : les travaux de réfection électrique figurent au premier rang des récriminations.

  • Des aides multiples, parfois méconnues


Nombreuses, les aides aux personnes âgées relèvent de responsabilités multiples (collectivités, département, sécurité sociale, etc.). Malgré la création des points Paris Emeraude, les usagers ne font pas toujours appel aux aides auxquels ils sont éligibles.

  • Une très faible anticipation de la dépendance


Seul un tiers des personnes de notre panel envisage une solution en cas de perte d'autonomie - une proportion plus réduite encore parmi les personnes disposant de faibles revenus, pourtant particulièrement dépourvues face aux besoins engendrés par la perte d'autonomie. Les personnes rencontrées sont peu sensibles à une information préventive, seule l'information de crise prévaut lorsque survient l'urgence.


Data Senior


Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies