Espace pro

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy


Lancement officiel des Jardins Fruitiers de Laquenexy le 30 mai 2008.

Au départ, en 1904, le centre départemental d'expérimentation fruitière était entièrement dévolu à la sauvegarde des vergers et à la thématique des fruits. Il était le théâtre de rendez-vous incontournables pour les passionnés d'arboriculture. Aujourd'hui, « les Jardins Fruitiers de Laquenexy », dans un virage tout en saveurs, font basculer le site dans la dimension du tourisme. Ils sont ouverts en continu, tout au long de l'année, depuis le 5 avril 2008. Amateurs et curieux peuvent alors découvrir « le Jardin des Saveurs ». Treize jardins à thème côtoient déjà le verger.

Dans le cadre de la diversification des activités du centre d'expérimentation fruitière de Laquenexy, le Conseil Général de la Moselle, propriétaire du site, a souhaité faire naître un jardin à proximité du verger. Ce « Jardin des Saveurs » rejoint ainsi le réseau des « Jardins sans Limites » et complète l'offre offerte par le « Jardin de Pange », les « Jardins pour la Paix » de Bitche et le « Jardin des plantes de chez nous » de la maison de Robert Schuman.

Le Sénateur Philippe LEROY, Président du Conseil Général de la Moselle, inaugurera les Jardins Fruitiers de Laquenexy en présence de Madame François Fillon, le :

Vendredi 30 mai 2008 à 11 H
dans les Jardins Fruitiers de Laquenexy
4 rue Bourger et Perrin à Laquenexy.

Les festivités se poursuivront en soirée avec l'Octuor de France qui offrira un concert de 18 H à 19 ¬H. Les jardins rouvriront leurs portes à 21 H aux invités pour une visite à la bougie suivie d'un feu d'artifice.

Le visiteur découvrira sur plus de quatre hectares, treize jardins thématiques dont « le jardin des fleurs à croquer », « le potager d'un épicurien », le «labyrinthe des formes fruitières », « le jardin des sens » ou encore « le jardin interdit ». Pour compléter cette promenade, des espaces plus novateurs comme « le potager du curieux », présentant des légumes peu connus, agrémenteront la visite.

Cet endroit, où chacun se prendra à rêver, sera une source d'idées pour les jardiniers amateurs, mais aussi un lieu ludique pour les plus petits. Créer un lien entre le verger expérimental, fort de plus d'un siècle de vie et accessible au public, et le « Jardin des Saveurs », repose sur la volonté de mettre en exergue la notion de goût au sein du jardin. Potager, jardin d'herbes, jardin de fleurs décoratives sont ici présentés sous différentes mises en scène. Chaque jardin possède sa propre ambiance.

Outre les jardins, qui offriront une promenade de plus de deux heures, le visiteur découvrira également à l'automne la technique des pommes marquées. Elle est aujourd'hui seulement pratiquée dans trois sites dans le monde, le « Potager du Roy » à Versailles, l' « Apple Park » à Hirosaki dans le nord du Japon et les « Jardins Fruitiers de Laquenexy » en Moselle.

Les curieux pourront également obtenir des renseignements sur toutes les plantes présentes mais aussi acquérir dans la boutique de nombreux cadeaux ou s'accorder une pause détente dans le salon de thé.

Cette évolution ouvrira au site des Jardins Fruitiers de Laquenexy les portes d'une nouvelle dimension : celle du tourisme.

Pour des raisons de protocole le matin et d'organisation pour l'ensemble de la journée, merci de d'indiquer pour le mercredi 28 mai si vous souhaitez participer à tout ou partie de cette manifestation. Une liste des personnes présentes doit en effet être transmise au cabinet du Premier Ministre.


Source:
Conseil Général de la Moselle
En savoir plus Publié le 26 mai 2008

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Conseils Régionaux

Conseils Régionaux

Conseil régionaux et maison de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER