Crédit immobilier : quelles sont les conditions pour les séniors ?

L’emprunt immobilier n’est pas uniquement réservé au plus jeunes. Les séniors peuvent y prétendre, à condition d’apporter suffisamment de garanties au préteur.

Publié le 10 décembre 2018
Crédit immobilier : quelles sont les conditions pour les séniors ?

Les professionnels plus ouverts aux crédits séniors

Le désir d'acquérir un bien immobilier n'est pas le monopole des personnes les plus jeunes. Les séniors peuvent aussi ressentir l'envie d'investir dans la pierre. Seulement, il n'est pas si aisé pour cette tranche de la population de parvenir à financer ce genre de projets. Si certains ont les moyens de recourir à l'autofinancement, en s'acquittant de la totalité du prix du bien en cash, d'autres ne peuvent se le permettre. C'est pourquoi, le besoin de se rapprocher auprès d'un organisme de crédit dans le but d'obtenir un financement est parfois nécessaire.

Les professionnels de la banque se montraient plus prudents dans leur décision d'approuver un crédit immobilier pour des personnes plus âgées. Leurs craintes étaient que l'emprunteur ne puisse arriver au terme de son remboursement. Mais cette situation commence à changer et les crédits sont dorénavant plus accessibles, même pour les emprunteurs les plus âgés. Selon les conditions de la personne demandant un financement, l'âge maximal lors de la finalisation du prêt peut aller jusqu'à 90 ans. Et bien souvent, la durée d'emprunt sera réduite pour que le crédit puisse s'étaler entre 10 à 15 ans.

Apporter de nombreuses garanties

Cependant, l'accroissement de la souplesse des banques ne retire en rien l'exigence vis-à-vis des garanties réclamées. Celles-ci doivent être suffisamment élevées, afin de couvrir un éventuel décès lors de la phase de remboursement par exemple. De ce fait, un sénior doit couvrir d'éventuelles défaillances en souscrivant à une assurance emprunteur. Étant donné que le niveau de risque est plus haut qu'un emprunteur plus jeune encore en activité, la cotisation mensuelle à payer sera bien plus onéreuse financièrement. Et augmentera proportionnellement avec l'âge. Les conditions souscrites dans cette assurance devront être étudiées avec parcimonie pour éviter les mauvaises surprises avant la fin du crédit.

D'autres garanties pourraient être demandées pour appuyer le dossier auprès de l'établissement prêteur, comme un apport relativement élevé, un nantissement d'une assurance-vie ou d'un portefeuille d'action ou bien une garantie hypothécaire sur un habitat déjà existant. Tout patrimoine (financier et immobilier) existant est un atout majeur à ne pas négliger. Et si cela ne suffit pas à convaincre les banques, une personne âgée peut toujours se tourner vers d'autres opérations bancaire comme un rachat de crédit sénior avec Solutis afin d'optimiser son profil emprunteur. Une solution alternative pour financer un nouveau projet, à condition d'unifier les crédits du sénior en cours de remboursement en une unique mensualité, personnalisé en fonction de son budget. Le financement du bien immobilier sera également intégré au sein de cette échéance qui intervient chaque mois à date fixe.


Les bons plans pour les seniors. Acheter à tarif senior !


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER