Absolue Precious Cells de Lancôme

Crème régénérative et reconstituante profonde IP 15, une découverte décisive sur les cellules souches

Publié le 28 août 2009
Absolue Precious Cells de Lancôme
  • Comprendre les cellules souches:
  • L’une des plus fascinantes aventures scientifiques

    Comment une seule et unique cellule parvient-elle à engendrer un organisme tout entier, constitué de millions de cellules, de près de 200 types différents ? Comment les cellules se spécialisent-elles pour conférer progressivement leurs fonctions aux organes dont elles sont constitutives ? Le savoir, c’est approcher le secret même de la vie. Année après année, les scientifiques découvrent que le corps adulte, même longtemps après sa naissance, renferme toujours des cellules capables de régénérer la plupart des organes. Les portes de la médecine régénérative sont désormais grandes ouvertes et les applications concrètes sont déjà en perspective, notamment pour réparer le coeur, produire toutes les cellules sanguines, traiter de manière ciblée les différentes formes de diabète ou encore soigner les attaques cérébrales. Les espoirs sont tels que les convictions des scientifiques trouvent aujourd’hui un fort écho au plus haut niveau politique. Récemment, le gouvernement américain est ainsi arrivé à un consensus autorisant la poursuite des recherches sur les cellules souches, même d’origine embryonnaire, avec des directives adaptées et une surveillance stricte. Même si ce nouveau champ des possibles ne concerne évidemment pas la cosmétique, il signe l’importance pour l’humanité des espoirs portés par ce territoire de recherche.

    Les cellules souches, un réservoir de vie

    Les cellules souches sont appelées ainsi car elles sont à l’origine de toutes les autres. Elles apparaissent dès les toutes premières étapes de l’embryon et sont capables de donner naissance à tous les types de cellules constituant l’organisme. Les cellules souches embryonnaires sont alors dites totipotentes. À la fi n du développement, chaque tissu héberge des cellules souches dites adultes, dont la fonction est d’assurer la pérennité des organes et de régénérer les tissus en cas de besoin. Dans chacun de nos organes, il y a un réservoir de cellules souches, véritable réservoir de vie. Ces cellules sont généralement « dormantes », prêtes à redevenir actives sous l’information de messagers biologiques. Ce sont ces cellules souches adultes qui intéressent la cosmétique.

    Les cellules souches, un patrimoine précieux au cœur de la peau

    Facilement accessible, la peau est un organe de choix pour décoder les spécifi cités des cellules souches. Bien que représentant moins de 0,01% des cellules épidermiques kératinocytaires, elles ont la capacité unique de régénérer la peau et sont en étroites interactions avec leur environnement immédiat.

    Le vieillissement altérant considérablement la capacité de régénération de la peau, les cellules souches sont de toute évidence un thème de prédilection pour faire progresser la recherche cosmétique. Pourtant les inconnues scientifi ques restent très fortes : les cellules souches de la peau sont diffi ciles à isoler car elles n’ont pas de marqueurs totalement spécifi ques. C’est en s’appuyant sur des propriétés caractéristiques - notamment d’adhésion à la membrane basale de la jonction dermo-épidermique - et sur un ensemble de marqueurs, que nos Laboratoires de Recherche Avancée parviennent à étudier in vitro leur pouvoir de régénération. Ces travaux délicats, en collaboration avec les meilleures équipes internationales, ont débuté il y a 20 ans déjà.



    Lancôme invente:

  • ABSOLUE PRECIOUS CELLS
  • Crème régénérative et reconstituante profonde IP 15

    Découverte décisive sur les cellules souches. C’est prouvé : en 6 jours, la peau retrouve l’épiderme d’une peau jeune*.


    Aujourd’hui, nos Laboratoires de Recherche Avancée révèlent les résultats de leurs nombreuses années de recherche sur les cellules souches pour créer Absolue precious Cells, le premier soin Lancôme conçu pour redéployer le pouvoir de régénération de la peau en agissant sur l’environnement de ces précieuses cellules.

    À l’origine, deux découvertes décisives de notre Recherche Avancée :

    1. Le nombre de cellules souches et de leur descendance reste constant avec l’âge. C’est leur capacité à exprimer pleinement leur pouvoir de régénération qui s’affaiblit.

    2. L’environnent des cellules souches joue un rôle crucial dans leur fonctionnalité.

    La maîtrise de la culture de cellules combinée à celle des modèles de peaux reconstruites en laboratoire a permis à notre Recherche de reproduire et de mieux comprendre les différences de capacités régénératives d’une peau jeune et d’une peau âgée.

    En s’appuyant sur ces technologies, une étape décisive vient d’être accomplie révélant l’infl uence déterminante de l’environnement des cellules les plus précieuses de l’épiderme - les cellules souches -, sur leur capacité à restaurer un épiderme caractéristique d’une peau jeune.

    Les Laboratoires Lancôme créent Absolue precious Cells, un soin d’exception dédié aux femmes de 50 ans, associant le Système Basal-Reconstruction au Pro-Xylane™ pour restaurer l’environnement des cellules souches et aider la peau à déployer à nouveau son pouvoir d’auto-régénération.

    Les signes de l’âge s’atténuent visiblement révélant une peau plus dense, régénérée, plus éclatante ; les rides même les plus profondes sont réduites.

    Onctueuse au toucher, cette crème luxueuse se fond au coeur de la peau.


    *in vitro


Les cellules souches

Les cellules souches
  • Les cellules souches: Les cellules les plus précieuses de la peau

    Les cellules souches épidermiques sont essentielles au renouvellement permanent de l'épiderme et au maintien de son intégrité. Elles sont rares et représentent entre 0,1 et 1% des cellules de la couche basale et moins de 0,01% des cellules épidermiques kératinocytaires. Elles présentent un pouvoir unique de régénération.

    Deux caractéristiques essentielles définissent les cellules souches et les distinguent des autres cellules:

    - La première est qu'une cellule souche est une cellule non spécialisée dite indifférenciée, qui se renouvelle périodiquement tout au long de la vie. Cette capacité d'auto-renouvellement évite le tarissement du réservoir de cellules souches.

    - La deuxième est que la cellule souche est capable de produire une descendance qui prolifère et se différencie en migrant vers les couches superficielles de la peau.

    Les cellules souches sont essentiellement « dormantes » : in vivo, elles ne se divisent que rarement, mais elles sont capables de s'auto-renouveler. Selon les signaux biologiques reçus, les cellules souches vont sortir de leur « dormance » pour maintenir l'homéostasie tissulaire et si nécessaire, assurer la régénération des tissus.

    Ces spécificités représentent ce que l'on appelle la « fonctionnalité » des cellules souches épidermiques.



  • Une Identité Exclusive

    Les caractéristiques spécifiques des cellules souches montrent à quel point elles sont en interactions physiques et biologiques avec leur environnement immédiat :

    - Caractéristique physique:

    Les cellules souches présentent une forte capacité d'adhésion à la membrane basale de la jonction dermo-épidermique, notamment à la laminine 5 en interaction avec l'intégrine , et aussi au collagène de type IV, collagène constitutif de cette même membrane. Cette caractéristique est un des facteurs clefs d'identification.

    - Caractéristiques biologiques:

    En l'état de nos connaissances, les marqueurs de cellules souches identifiés à ce jour sont essentiellement des protéines membranaires faiblement ou fortement exprimées qui jouent un rôle dans l'interaction de ces cellules avec la matrice extracellulaire, les cellules voisines et les substances circulantes.

    Cet ensemble de caractéristiques originales révèle l'impact de l'environnement direct des cellules souches épidermiques, appelé aussi la niche, sur le processus de régénération cutanée.



  • Une position stratégique au coeur de la peau

    Situées au coeur de la peau, dans la couche basale de l'épiderme, les cellules souches occupent une position stratégique. Elles sont sous l'influence directe de leur microenvironnement physiologique, la niche. Cette dernière a pour rôle principal de maintenir leur potentiel de régénération, et donc leur fonctionnalité.



  • La démarche éthique de nos laboratoires

    Pour des raisons éthiques, nos Laboratoires ont choisi de concentrer leurs travaux de recherche et de preuves de performance uniquement sur les cellules souches adultes de la peau. Celles-ci sont directement accessibles à partir d'échantillons de peau saine, issus de plasties chirurgicales.



Découvertes décisives

Découvertes décisives
  • Découvertes décisives:

    Le nombre de cellules souches et de leur descendance reste constant avec l'âge. C'est leur environnement qui joue un rôle crucial dans leur fonctionnalité

    Pour expliquer la baisse du pouvoir de régénération des cellules souches avec l'âge, la communauté scientifi que pensait jusqu'à présent que leur nombre diminuait. Nos Laboratoires de Recherche Avancée sont parvenus à deux découvertes décisives.


    1. Le nombre de cellules souches et de leur descendance ne diminue pas avec l'âge mais c'est leur activité qui est perturbée

    Nos Laboratoires de Recherche travaillent depuis plusieurs années à partir d'échantillons de peau humaine saine issus de plasties chirurgicales. Grâce aux propriétés spécifi ques d'adhésion des cellules souches cutanées, nos chercheurs sont capables d'isoler des populations cellulaires à haut pouvoir de régénération. Ce savoir-faire leur a permis d'étudier l'évolution en fonction de l'âge, du nombre de cellules souches et de leur descendance.

    Par contre, l'analyse de l'expression des gènes des cellules présentes au niveau de la couche basale montre qu'avec l'âge, l'activité de ces cellules est considérablement perturbée tant qualitativement que quantitativement.

    Cette découverte a orienté la suite des travaux de recherche de nos Laboratoires vers l'étude de l'infl uence de l'environnement des cellules souches sur leur fonctionnalité.


    2. L'environnement des cellules souches joue un rôle crucial dans leur fonctionnalité

    Pour comprendre l'influence de l'environnement sur les cellules souches épidermiques, nos Laboratoires de Recherche Avancée ont étudié la modifi cation, au cours du vieillissement, d'éléments clés de la jonction dermo-épidermique et plus particulièrement la membrane basale sur laquelle ces cellules reposent.

    Avec l'âge, la jonction dermo-épidermique est altérée

    - Modification morphologique :

    In vivo, au cours du vieillissement, la membrane basale de la jonction dermo-épidermique subit un processus de dédoublement caractéristique appelé délamination qui perturbe sa morphologie. L'environnement des cellules souches est alors altéré et contribue à perturber la régénération de la peau.

    - Modifications biologiques :

    Grâce à notre expertise des peaux maintenues en survie ou reconstruites en laboratoires, nous avons aussi pu observer l'altération des composants clés de l'environnement des cellules souches en fonction de l'âge.


    Nous avons étudié :

  • Le perlecan :
  • Protéoglycane jouant un rôle clé dans l'organisation de la membrane basale et la localisation de la laminine 5 qui, en connexion directe avec l'intégrine, assure l'adhésion de la cellule souche à la membrane basale.

  • Le collagène IV :
  • Protéine essentielle à la formation du réseau primaire de la membrane basale.


  • L'intégrine :
  • Protéine d'adhésion clé contribuant à l'ancrage des cellules basales sur la laminine 5 de la membrane basale (la laminine 5 est une protéine de structure de la membrane basale constituant un des principaux composants des fi laments d'ancrage).


  • Le collagène VII :
  • Protéine indispensable à l'adhésion entre le derme et l'épiderme.

    In vivo, l'expression de ces différents marqueurs diminue avec l'âge, ce qui infl uence très probablement le pouvoir de régénération des cellules souches.

    Pour valider cette hypothèse, nos chercheurs ont:

    - Créé un modèle de peau reconstruite à potentiel de régénération variable.

    - Sélectionné des actifs capables de reconstruire des éléments fondamentaux de l'architecture de la niche des cellules souches.

    - Prouvé qu'avec ces actifs, la peau retrouve in vitro un potentiel de régénération similaire à celui d'une peau jeune.



Absolue Precious Cells

Absolue Precious Cells
  • Absolue Precious Cells: des performances exceptionnelles

    La peau est plus dense, régénérée, éclatante de jeunesse

    Pour quantifier la performance d' Absolue Precious Cells, nous avons mis en place un programme d'études cliniques quantifiant pour la 1ère fois, 11 signes visibles de vieillissement dont 3 marques de vieillissement jamais prises en compte à ce jour, caractéristiques des visages les plus marqués : le plissé de la joue, le cabossé du menton et le drapé du cou.

    Le vieillissement du visage est quantifié sur différentes zones par des dermatologues entrainés, au moyen d'échelles de grades mises au point par nos Laboratoires de Recherche à partir d'une étude portant sur plus de 560 femmes de 18 à 80 ans. Ces échelles sont gradées de 0 à 5 au minimum et peuvent atteindre 9 grades selon les marques de vieillissement considérées. Ces données constituent les atlas de vieillissement de nos Laboratoires.

    L'étude d'efficacité du soin de jour Absolue Precious Cells a été réalisée sur un groupe de 39 femmes caucasiennes de plus de 50 ans présentant au moins 3 signes caractéristiques de vieillissement, avec un grade au moins égal à 2. Chaque critère est évalué avant l'utilisation d' Absolue Precious Cells, puis après 1 mois et 2 mois d'utilisation quotidienne.

    L'ensemble des 11 critères évalués présentent une amélioration signifi cative ; même les critères caractéristiques des visages les plus marqués sont spectaculairement améliorés.

    Après 2 mois d'utilisation du soin jour Absolue Precious Cells, 7 critères présentent une réduction d'environ 20%, pouvant atteindre jusqu'à plus de 30% de réduction.

    Les rides de la patte d'oie, de la glabelle, du front, de la lèvre inférieure et le sillon naso-génien sont signifi cativement estompés. Il en est de même pour les critères qui modifi ent considérablement la jeunesse d'un visage : le plissé de la joue, le cabossé du menton, le drapé du cou ou l'hétérogénéité de couleur du bas du visage et du décolleté comme l'illustrent les photos ci-dessous.

    Tous ces critères de performance sont confirmés par les femmes elles-mêmes lors de leurs autoévaluations.

    De plus, le soin de jour Absolue Precious Cells assure une protection quotidienne UVA et UVB (IP15/PA++). Il convient à tous les types de peaux, même sensibles.



Le soin d'exception

Le soin d'exception
  • Absolue Precious Cells:

    Le soin d'exception

    L'éclat d'un écrin d'or

    Habillé d'une parure d'or, ABSOLUE PRECIOUS CELLS réinvente le luxe avec délicatesse. Ses lignes épurées, rondes et douces, invitent déjà à une expérience inédite de la beauté. Un écrin d'une sophistication absolue qui, en son coeur, abrite une texture rare et enveloppante.


    Une expérience sensorielle

    Pour créer une nouvelle génération de formules à l'équilibre inouï, tout à la fois fondantes et nourrissantes, les Laboratoires Lancôme ont développé une formulation de type moléculaire. Les textures voluptueuses, d'une finesse incomparable, offrent ainsi un sentiment rare de légèreté et de confort extrême.

    La gamme ABSOLUE PRECIOUS CELLS procure aux femmes une expérience unique. Les soins ABSOLUE PRECIOUS CELLS contiennent un parfum construit autour d'un coeur de rose, facetté de notes florales fraîches et délicates.

    Une étude scientifique quantifiant la mydriase (ouverture de la pupille) et le mouvement de l'arcade sourcilière (marqueur de mimiques faciales selon le FACS (Facial Acting Coding System)) prouve que, dès l'application, cette note olfactive originale stimule le bien-être ressenti par les femmes.

    Publication scientifique 2008 lors du congrès international IFSCC (International Federation of Societies of Cosmetic Chemists).



Une Gamme de soin à la sophistication Absolue

Une Gamme de soin à la sophistication Absolue
  • Absolue Precious Cells

    • Crème régénérative et reconstituante profonde IP 15

      Fine, enveloppante, merveilleusement fondante et instantanément nourrissante, la texture de la crème de jour Absolue precious Cells procure à la peau un confort optimal.



    • Absolue nuit Precious Cells

      Soin Nuit régénératif et récupérateur profond

      Enrichi d'un actif connu pour stimuler le renouvellement cellulaire, ABSOLUE NUIT PRECIOUS CELLS, avec une texture ferme, utlra fondante et très satinée, offre des sensations nouvelles alliant fraîcheur et nutrition. Au matin, la peau est intensément revitalisée, visiblement plus reposée.



    • Absolue Yeux Precious Cells

      Soin régénératif et reconstituant Profond

      Avec le soin Absolue precious Cells, Lancôme sublime le regard des femmes. Grâce au système « anti-poche », le contour des yeux se redessine et retrouve toute sa luminosité. Sa texture délicate et veloutée laisse la peau redensifiée et revivifiée.



      Absolue: Une Gamme de soin à la sophistication Absolue

      Offrir aux femmes de plus de 50 ans le meilleur de notre recherche scientifique : c'est la vocation de la ligne Absolue depuis son lancement en 2001.

      En 2006, Lancôme crée Absolue Premium ?x, premier soin au Pro-Xylane(TM), conçu pour reconstruire la matrice fondamentale de la peau et renforcer l'élasticité, la nutrition et l'éclat.

      Aujourd'hui, Lancôme franchit une nouvelle étape décisive et crée ABSOLUE PRECIOUS CELLS pour répondre aux attentes des femmes les plus sophistiquées. Cette gamme d'exception composée d'une crème de jour, d'un soin nuit et d'un contour des yeux, offre la première gamme de soin qui agit au-delà de la protection des cellules souches pour relancer le pouvoir de régénération de la peau. En 6 jours, la peau retrouve l'épiderme d'une peau jeune*. Jour après jour, elle est plus dense, régénérée, éclatante.


      *in vitro



    Engagements du soin Lancôme

    Engagements du soin Lancôme
  • Engagements du soin Lancôme

    • Nous nous consacrons à la recherche sur la peau

      Nous nous appuyons sur la Recherche du 1er Groupe Cosmétique Mondial pour développer une connaissance unique du processus de vieillissement de la peau à chaque âge et sur tous les continents.

      Nous savons reconstruire la peau dans nos Laboratoires de Recherche Avancée.

      Pionniers en Neuro-cosmétique, nous considérons la peau comme un organe vivant sujet au stress et aux émotions. Notre expertise dans ce domaine ne cesse de s'accroître.


      Nous démontrons la performance

      Nous prouvons l'efficacité de nos actifs et de nos formules de la cellule à la peau.

      Nos formules sont soumises au verdict des femmes.


      Nous ne transigeons pas avec la sécurité

      Nous garantissons la traçabilité de nos produits.

      Nos formules sont adaptées à tous les types de peaux, même sensibles.


      Nous sublimons la féminité par le plaisir

      Nous sommes maîtres dans l'art de créer des textures sensorielles et confortables.

      Nous sommes fiers de pouvoir vérifier chaque jour que nos soins embellissent la vie des femmes.



    Beauté


    Beauté & Senior: de plus en plus de gammes de cosmétiques sont proposées aux Seniors et personnes âgées. Découvrons les derniers produits de soins et de beauté 100% pensés pour les seniors

    Demande de documentation

    Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

    En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

    Conditions d'utilisation

    Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



    © Australis 2021 - Tous droits réservés.
    FERMER